Willerwald : Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau


par Camille Bazin
jeudi 30 mars 2023 à 05:00

Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

Grâce à leur odorat développé, les chiens sont souvent utilisés pour de la recherche de personnes disparues, d’explosifs, ou de stupéfiants. Mais savez-vous qu’ils détectent aussi les fuites d’eau ? Depuis 2 ans environ, Veolia mène une expérimentation avec une équipe de cynotechniciens pour repérer les fuites d’eau dans le réseau. Comment ça marche ? Nous avons assisté à une démonstration à Willerwald, une première dans le Grand-Est. 

Son N°1 - Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau

C’est Kyrie, une jeune malinoise qui se lance à la recherche de la fuite d’eau avec sa maîtresse Nathalie Delon. Sans hésitation, au bout de quelques minutes, la chienne se couche près d’une borne à incendie.

La chienne va entrer dans un nuage de chlore, et à partir du moment où elle va entrer dans ce nuage de chlore ça va vraiment lui déclencher son marquage. C’est ce qu’on lui demande parce qu’une fuite d’eau, ce qui va ressortir, ça va être le chlore de l’eau.

Pour récompenser Kyrie, Nathalie prend ensuite quelques minutes pour jouer et lui donner des friandises.

Le chien travaille pour trouver sa motivation. C’est pour ça qu’une fois qu’ils ont trouvé quelque chose, on les récompense : nourriture et leur balle.

 

Nathalie Delon fait sentir au chien l'odeur de chlore qu'il doit retrouver puis le chien s'élance à la recherche de la fuite. 

Maintenant que le chien a déterminé une zone de recherche, c’est ensuite au technicien de Veolia d’intervenir.

Donc là, la fuite est située au niveau de la vanne du poteau d’incendie.

 

La chasse aux fuites, un enjeu majeur pour Veolia

L’utilisation des chiens renifleurs est un vrai plus pour la société Veolia Eau qui utilise déjà de nombreuses technologies pour trouver le plus rapidement possible les fuites comme l’utilisation de satellites. Le chien aide principalement à trouver les fuites dites « silencieuses ». C’est-à-dire qu’elles ne résonnent pas et sont donc difficiles à détecter avec un simple appareil d’écoute. Julien Bossi, directeur du territoire Moselle-Est pour la société Veolia.

Ça va nous permettre vraiment de gagner du temps sur la localisation d’une fuite. La plupart des fuites qui coûtent le plus en perte d’eau et en perte de rendement des réseaux, ce sont celles qui ne ressortent pas sur les routes ou sur les voiries. Toutes ces fuites qui s’écoulent dans les souterrains, on a beaucoup de mal à les repérer et lorsqu’en plus on est sur des secteurs où on n’a pas de méthodes classiques faciles à exploiter, ce sont des fuites qui peuvent couler longtemps avant qu’on ne s'en aperçoive.

Rien que sur le territoire de la CASC, Veolia possède 700km de réseau. En 2022, entre 400 et 500 fuites ont été détectées et réparées.

Le rendement de réseau, sur l’agglomération de Sarreguemines, on avoisine les 80% de rendement, ce qui veut dire qu’on a encore 20% de perte. Le rendement n’est pas mauvais en soi, mais il est toujours trop faible quand on sait la tension qu’on a aujourd’hui sur la ressource. 

L’équipe de cynotechniciens, la K9-Kyroc-Team, intervient depuis 2 ans sur toute la France avec 4 chiens. Grâce à leur travail, 650 fuites ont pu être détectées. 

Au sein de la K9-Kyroc-Team, Kelly, un border collie qui vient de la SPA et Shanky, un beaggle, sont encore en période de formation. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 23 h 45 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 23 h 46 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 23 h 46 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 17 h 37 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 6 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 1 jour 23 h 49 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 1 jour 23 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 13 h 39 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h 41 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 13 h 41 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 22 h 34 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 22 h 36 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par