Harreberg : Miss France en soutien à un habitant pour sauver sa forêt


par Sarah Carliez
mercredi 29 mars 2023 à 17:45

Miss France en soutien à un habitant pour sauver sa forêt

Loin des paillettes et des robes de soirées, Indira Ampiot est venue en bottes de pluie pour planter un arbre ce mercredi 29 mars. Un évènement à l’initiative de Guillaume Burckel, propriétaire de 4 hectares de forêt à Harreberg et en partenariat avec le magasin Leclerc de Sarrebourg. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur l’avenir de nos forêts et sur les enjeux climatiques, dans le pays de Sarrebourg, classé réserve biosphère mondiale à l’UNESCO. 

Son N°1 - Miss France en soutien à un habitant pour sauver sa forêt

Planter plus d'arbres et mieux 

La forêt du Grand Est c’est le poumon de la France. Ces dernières années de stresse hydrique, avec la sécheresse, puis le dépérissement du hêtre en plaine, les ravages de la chenille processionnaire et du scolyte… Toutes ces problématiques font que maintenant, il y a des surfaces qui sont totalement nues. Et maintenant il faut replanter.

Guillaume Burckel tire la sonnette d’alarme : face aux nouveaux défis climatiques, il faut planter plus d’arbre et mieux. Pour lui, la clé d’une forêt en bonne santé, c’est sa diversité.

Personne n’a de solution miracle mais ne rien faire, ce n’est pas la solution non plus. Donc il faut envisager des forêts plus diversifiées et revoir totalement l’équilibre de la forêt. Chaque essence a sa place dans cette nature. En Lorraine on n’a pas de plage ou sable fin ou de cocotier, nous nos richesses se sont la forêt et les étangs. L’eau est très importante dans cet équilibre. Et dans les années à venir, ce sera aussi une problématique. La forêt a un rôle essentiel aussi pour capter l’eau et si vous avez des sols riches, ça empêche les inondations par exemple. C’est tout un équilibre, un écosystème à conserver !

Miss France marraine d'un séquoia géant 

Tout le monde doit être acteur du renouveau et de la protection de la forêt, c’est le message qu’il veut faire passer. Des valeurs également portées par Miss France 2023. Indira Ampiot a planté un merisier.

Je suis ravie, honorée, c’est une belle cause qu’on défend aujourd’hui. C’est important de mettre la forêt en avant parce que c’est notre santé aussi l’écologie, ce sont nos terres. Et il faut prendre bien soin de la planète.

Miss France a déclaré vouloir faire plus pour la forêt et compte bien revenir sur notre territoire. Elle est aussi devenue marraine d’un séquoia géant, importé des Etats-Unis il y a quelques années par Guillaume Burckel.


Un site fièrement propulsé par