Depuis 3 décennies, la reine du snack à Bitche, c'est Manuella Schoendorf


par Cédric Kempf
mardi 4 avril 2023 à 05:48

Depuis 3 décennies, la reine du snack à Bitche, c'est Manuella Schoendorf

Depuis 30 ans, Manuella Schoendorf nourrit les Bitchois avec son « Snack chez Manue ». D’abord avec son ex-mari, puis en solo depuis 14 ans, cette Bitchoise de 47 ans, est un visage bien connu de la ville. Nous l’avons rencontrée dans son snack, sur le parking de la piscine, pour parler de l’évolution de son activité.

Son N°1 - Depuis 3 décennies, la reine du snack à Bitche, c'est Manuella Schoendorf

C’est une rencontre amoureuse qui l’a plongée dans ce métier à 17 ans et demi. 30 ans plus tard, elle gère son propre snack et ne s’en lasse pas.

Ce que j'adore avant tout dans ce métier, c'est la communication avec les gens, parce que des gens qui me suivent depuis très longtemps, qui sont presque devenus des parents pour moi. Ils demandent après moi, je demande après eux... C'est devenu quelque chose de familial.

Manuella se souvient de ses débuts où l’activité était non-stop de 9h à 22h.

Il n'y avait que nous, et une pizzéria (NDLR : en restauration rapide) sur Bitche. On était à peu près, 8 à 9 000 personnes sur Bitche. On avait encore la caserne en centre-ville, le lycée Saint-Augustin, et on n'avait pas de déviation.

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. Même si elle se trouve à côté de la route principale, elle aurait perdu 30% de sa clientèle, avec les différentes crises et la concurrence. Ses horaires d’ouverture ont été réduits. La Bitchoise aimerait plus de soutien.

Quand il y a des animations, qu'on ne pense pas uniquement aux associations dans le pays de Bitche. Qu'on pense aussi aux personnes qui sont là, fidèles, et qui essayent de faire venir des gens, qui font leur maximum pour faire de belles et bonnes choses.

Manuella prend ses produits sur le marché couvert et à la boucherie Dubois de Bitche. Un choix payant qui explique aussi sa longévité.

Actuellement, moi, ce sont les petits transporteurs, les routiers, j'ai aussi les banquiers... Il y a des gens qui me sont fidèles et qui viennent encore.

Manuella ne se voit pas faire autre chose, même si…

Hé ben... Pour pas vous mentir, je me laisse une année, où je peux évaluer mes comptes. J'ai déjà pu remarquer que les mois de janvier, février, mars sont en nette baisse... C'est une question (NDLR : la fermeture) qui me fait peur, et j'y ai pensé.

La quadragénaire a rejoint la nouvelle association des commerçants du pays de Bitche pour essayer de faire bouger les choses.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 7 h 43 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 8 h 44 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 8 h 44 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 9 h 22 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 9 h 44 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 jour 12 h 43 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 jour 12 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 12 h 38 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 12 h 40 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 1 jour 1 h 55 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 1 jour 1 h 57 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 1 jour 2 h 2 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 10 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par