De la pluie au mois de mars avant un printemps qui s'annonce plus sec


par Margot Benabbas
mercredi 5 avril 2023 à 08:29

De la pluie au mois de mars avant un printemps qui s'annonce plus sec

Ce début d’année, la météo a été très contrastée. On a d’abord eu très chaud au début du mois de janvier. Il a ensuite fait très sec au mois de février et la pluie a fait son retour au mois de mars.

Son N°1 - De la pluie au mois de mars avant un printemps qui s'annonce plus sec

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

Quel bilan peut-on faire du mois de mars dans la région ? 

Un mois de mars très pluvieux ! Si on prend l’exemple de la station de Metz-Frescaty de Météo France, il est tombé au mois de mars quasiment 120mm de pluie, c’est 120m par m², précisément on est à 118.7mm alors que la normale d’un mois de mars, si on se base sur les normales de 1991 à 2020, elles se situent à Metz à 51.1mm. Donc on a eu plus du double en quantité de pluie qui est tombé durant le mois de mars.

Est-ce que ces pluies ont été bénéfiques pour les sols et ont pu résorber le problème de sécheresse ? Ou ce n’est pas suffisant pour rattraper le manque d’eau de février ?

Alors oui on a une amélioration de ce côté-ci. Sur le côté sécheresse et le manque de pluie en termes de quantité. Par contre, sur la durée, il a beaucoup plu ce mois-ci mais ça ne résorbe pas tout le déficit que l’on a depuis plusieurs années. C’est sûr qu’on revoit les rivières à un niveau plus ou moins normal actuellement mais en profondeur on manque toujours d’eau dans les nappes les plus profondes.

Au niveau des températures, comment s’est situé cet hiver ?

Malgré quelques périodes plus froides, on se situe au-dessus des normales de saison et donc on voit une tendance générale depuis plusieurs années, même plus de 10 ans, qu’on a des hivers de plus en plus doux avec quelques périodes froides. Un peu de neige parfois mais une tendance au réchauffement de nos hivers.

Ce week-end, on va pouvoir profiter de 4 jours pour Pâques, est-ce que la météo sera de la partie pour faire des chasses aux œufs ?

Côté pluie, on pourra avoir peut-être quelques petites averses mais rien de bien méchant, peut-être simplement quelques gouttes. La partie la plus à risque c’est plutôt pour le Vendredi Saint. Pour les chasses aux œufs de samedi/dimanche, là on aurait une fenêtre un peu meilleure pour la chasse aux œufs, même si ce ne sera pas forcément grand soleil avec justement un risque de quelques gouttes pour ce week-end.

Y aura-t-il encore des gelées comme on a connu en ce début de semaine ? 

On va avoir encore un risque de gelées pour demain matin et ensuite, grâce notamment à la couverture nuageuse, ce risque de gelées sera minime voire absent entre vendredi et samedi voire dimanche.

Quelles sont les prévisions pour ce printemps pour le moment, pour les prochaines semaines ?

On devrait avoir l’anticyclone donc une zone de beau temps, de temps calme, qui devrait progressivement se mettre en place au cours de ce mois d’avril. Avec une raréfaction des précipitations probablement à la fin du mois un déficit pluviométrique qui viendra une nouvelle fois contrebalancer avec le mois de mars.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 58 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 46 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 10 h 6 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 11 h 36 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 12 h 7 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 16 h 25 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 17 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h 38 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 19 h 3 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 19 h 8 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 19 h 23 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 19 h 25 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 21 h 16 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par