Petite-Rosselle : Une journée dédiée à la seconde main pour soutenir les associations caritatives


par Sarah Carliez
mercredi 5 avril 2023 à 16:01

Une journée dédiée à la seconde main pour soutenir les associations caritatives

Par nécessité ou envie de mieux consommer, l’achat d’occasion, dit de seconde main, est de plus en plus plébiscité. Une journée pour que les associations caritatives se fassent connaitre, et pour que les acheteurs puissent faire des affaires était organisée ce mercredi à Petite-Rosselle. Des vêtements aux meubles, l’Espace La Concorde accueillait petits et grands pour donner une deuxième vie aux objets. 

Son N°1 - Une journée dédiée à la seconde main pour soutenir les associations caritatives

Nous avons d’un côté le public qui consomme de cette manière par besoin, de l’autre côté toutes les personnes pour lesquelles cette démarche est philosophique et responsable.

Changer les habitudes de consommation et œuvrer pour la solidarité, c’est l’objectif de la journée pour Monique Mathieu, adjointe à la mairie de Petite-Rosselle, organisatrice de l’évènement.

De valoriser ce qu’on a, de ne pas dépenser inutilement, de d’abord regarder s’il n’y a pas d’autres possibilités avant de racheter du neuf.

De plus en plus de dons et de demandeurs

Acheter de la seconde main, oui, mais mieux : acheter aux associations caritatives. Selon Marie-Claude Schmitt, présidente de la Société Saint-Vincent-de-Paul à Petite-Rosselle, les dons de vêtements affluent et les demandeurs aussi.

Avec l’explosion des prix depuis quelques temps, c’est vraiment un enjeu majeur. Il y a même la "classe moyenne" qui se tourne vers la seconde main, il n’y a plus que les personnes démunies.  

Aider les associations qui œuvrent pour les plus précaires

Sur place, l’ASBH de Stiring-Wendel met aussi en avant son chantier d’insertion déco solidarité bois. Une activité qui emploie 10 personnes depuis deux ans. Danielle Frau en est l’encadrante.

Les gens nous font des dons de meubles, on les repeint, on les ponce et ces meubles sont destinés à un public en grande précarité. Donc pour la somme de 10 ou cinq euros, ils peuvent se meubler. Et il n’y a pas longtemps on a meublé entièrement des familles ukrainiennes, qui se sont installées sur Sarreguemines.

Angélique est de Petite-Rosselle. Elle veut aider les associations à tourner et faire un don à Emmaüs.

C’est un geste écolo et puis actuellement, un sou et un sou donc si on peut trouver des choses moins chères là où on peut, autant en profiter.

La mairie de Petite-Rosselle ne compte pas s’arrêter là et envisage en octobre, une autre journée de la seconde main, en Allemagne.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 14 h 38 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 1 h 53 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 2 h 8 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 3 h 14 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 4 h 29 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 7 h 38 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 7 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 58 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 1 h

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 20 h 47 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 20 h 47 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 20 h 49 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 20 h 51 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par