Agglomération de Sarreguemines : Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur


par Camille Bazin
jeudi 6 avril 2023 à 14:46

Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur

Ce jeudi 6 avril, les fonctionnaires de la piscine communautaire de Sarreguemines sont en grève parce que… tout va bien et ils ne veulent pas que ça change. Des revendications plutôt surprenantes. Explications.

Son N°1 - Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur

La peur de revivre les tensions du passé

Les nageurs ont trouvé porte close ce jeudi en arrivant à la piscine. Maîtres-nageurs, caissières, agents de maintenance, tous ont décidé de se mettre en grève. Raffaelemaître-nageur depuis 22 ans nous explique pourquoi.

On a appris en début de semaine que notre directeur était sous la menace d’un licenciement.

Une nouvelle inquiétante pour les agents de cette piscine encore traumatisés par des soucis de managements qu’a connu la piscine avant l’arrivée de Raphaël Apel.

On ne sait pas trop le pourquoi du licenciement, mais le pourquoi de notre action, c’est qu’on a connu des années noires de 2015 à 2018 et qu’on n’a plus envie de revivre ça. Depuis qu’il en place, le directeur a tout fait pour redresser la barre, il a réussi, et aujourd’hui on est là pour lui.

Charly est maître-nageur depuis 30 ans à Sarreguemines. Il se souvient des nombreux burn-outs qui ont eu lieu par le passé.

Il y a une époque, on était traités plus bas que terre, on ne ressemblait à plus rien, et puis Raphaël est arrivé et on s’est senti un peu considéré. C’est quelqu’un d’humain.

« C’est une vraie famille »

Une ambiance sereine qui se ressent chez les utilisateurs comme en témoigne cette employée.

Et même s’ils viennent de loin, ils préfèrent faire un peu plus de chemin pour avoir cette ambiance calme, apaisée, détendue, et un petit peu bon enfant. Même si le travail est fait sérieusement, l’ambiance bienveillante se ressent sur la clientèle.

Et ceux qui en parlent le mieux ce sont justement les clients comme Nadia et Gaston venus soutenir le mouvement de grève.

Avant, j’étais en fauteuil, maintenant je suis dans le club de natation. Tous les handicapés, toutes les personnes qui veulent nager, qui veulent progresser et avancer ont besoin d’eux. Mille mercis pour tout ce qu’ils m’ont apporté. - Nadia

Avant, il y avait toujours des différents avec le personnel. Là, il y a une vraie convivialité avec les maîtres-nageurs, avec le directeur, c’est une vraie famille. - Gaston

Les nageurs ont d’ailleurs lancé une pétition pour maintenir le directeur Raphaël Apel en place. Ce jeudi matin, 200 signatures avaient déjà été récoltées.

Contactée, la communauté d’agglomération de Sarreguemines n’a pas souhaité répondre à nos questions. Voici leur réponse.

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ne se prononce pas sur une procédure en cours, notamment lorsqu’il s’agit de décisions individuelles qui n’ont pas vocation à faire l’objet de communication publique.

Le directeur de la piscine, Rapaël Apel, n’a pas souhaité s’exprimer non plus à notre micro. Il devrait être reçu en entretien dans les prochains jours par la CASC. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 4 h 25 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 9 h 9 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 9 h 11 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 9 h 12 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 21 h 42 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 18 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 7 h 28 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 22 h 16 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 22 h 17 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 22 h 18 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 1 jour 6 h 33 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 1 jour 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par