Agglomération de Sarreguemines : Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur


par Camille Bazin
jeudi 6 avril 2023 à 14:46

Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur

Ce jeudi 6 avril, les fonctionnaires de la piscine communautaire de Sarreguemines sont en grève parce que… tout va bien et ils ne veulent pas que ça change. Des revendications plutôt surprenantes. Explications.

Son N°1 - Les agents de la piscine en grève pour soutenir leur directeur

La peur de revivre les tensions du passé

Les nageurs ont trouvé porte close ce jeudi en arrivant à la piscine. Maîtres-nageurs, caissières, agents de maintenance, tous ont décidé de se mettre en grève. Raffaelemaître-nageur depuis 22 ans nous explique pourquoi.

On a appris en début de semaine que notre directeur était sous la menace d’un licenciement.

Une nouvelle inquiétante pour les agents de cette piscine encore traumatisés par des soucis de managements qu’a connu la piscine avant l’arrivée de Raphaël Apel.

On ne sait pas trop le pourquoi du licenciement, mais le pourquoi de notre action, c’est qu’on a connu des années noires de 2015 à 2018 et qu’on n’a plus envie de revivre ça. Depuis qu’il en place, le directeur a tout fait pour redresser la barre, il a réussi, et aujourd’hui on est là pour lui.

Charly est maître-nageur depuis 30 ans à Sarreguemines. Il se souvient des nombreux burn-outs qui ont eu lieu par le passé.

Il y a une époque, on était traités plus bas que terre, on ne ressemblait à plus rien, et puis Raphaël est arrivé et on s’est senti un peu considéré. C’est quelqu’un d’humain.

« C’est une vraie famille »

Une ambiance sereine qui se ressent chez les utilisateurs comme en témoigne cette employée.

Et même s’ils viennent de loin, ils préfèrent faire un peu plus de chemin pour avoir cette ambiance calme, apaisée, détendue, et un petit peu bon enfant. Même si le travail est fait sérieusement, l’ambiance bienveillante se ressent sur la clientèle.

Et ceux qui en parlent le mieux ce sont justement les clients comme Nadia et Gaston venus soutenir le mouvement de grève.

Avant, j’étais en fauteuil, maintenant je suis dans le club de natation. Tous les handicapés, toutes les personnes qui veulent nager, qui veulent progresser et avancer ont besoin d’eux. Mille mercis pour tout ce qu’ils m’ont apporté. - Nadia

Avant, il y avait toujours des différents avec le personnel. Là, il y a une vraie convivialité avec les maîtres-nageurs, avec le directeur, c’est une vraie famille. - Gaston

Les nageurs ont d’ailleurs lancé une pétition pour maintenir le directeur Raphaël Apel en place. Ce jeudi matin, 200 signatures avaient déjà été récoltées.

Contactée, la communauté d’agglomération de Sarreguemines n’a pas souhaité répondre à nos questions. Voici leur réponse.

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ne se prononce pas sur une procédure en cours, notamment lorsqu’il s’agit de décisions individuelles qui n’ont pas vocation à faire l’objet de communication publique.

Le directeur de la piscine, Rapaël Apel, n’a pas souhaité s’exprimer non plus à notre micro. Il devrait être reçu en entretien dans les prochains jours par la CASC. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 1 h 20 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 9 h 19 min

Un ours de 3m de haut rejoint le musée à ciel ouvert du sculpteur Fernand Olona dans la forêt du Buchholz

il y a 9 h 19 min

Quel avenir pour le lycée Hurlevent de Behren-lès-Forbach ?

il y a 9 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold suspend l’extinction de l’éclairage public la nuit

il y a 7 h 28 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 7 h 29 min

Flash InfoEn raison du risque d'incendie, plusieurs événements de la fête nationale sont annulés

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLe rond-point qui permet de se rendre vers l’entreprise Continental à Sarreguemines va être fermé pendant deux nuits

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLes lycéens alsaciens ont obtenu de bonnes notes au bac 

il y a 7 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par