Spicheren : Les artisans locaux mis à l'honneur lors du salon ''Art et nature''


par Margot Benabbas
mardi 11 avril 2023 à 07:27

Les artisans locaux mis à l'honneur lors du salon ''Art et nature''

A Spicheren, les artisans locaux étaient à l’honneur en ce lundi de Pâques. Depuis plus de 30 ans, l’association Connaître et protéger la nature – Les faucons, met en avant les talents de Spicheren et au-delà. L’édition d’hier a une nouvelle fois attiré beaucoup de public.

Son N°1 - Les artisans locaux mis à l'honneur lors du salon ''Art et nature''

Le salon « Art et nature » ne date pas d’hier. Patricia Tonnelier, en charge des animations à l’association CPN - Les Faucons, le confirme.

Cet événement est né en 1989. A l’époque, dans notre association, on a un facteur qui travaille sur le village et qui a la possibilité de rentrer dans les maisons des gens et il découvre que pour leurs propres loisirs, pour les amis, pour la famille, il y a plein d’artistes et d’artisans qui font des trucs extraordinaires mais personne ne le sait.

Au départ, l’idée était de mettre en avant les talents locaux. Aujourd’hui c’est toujours un peu ça même si ça s’est beaucoup agrandi et professionnalisé.

Parmi la cinquantaine de stands, il y avait une locale : Janine Faller avec ses savons et aussi...

Des bougies à base de cire végétale, on choisit les parfums sans toxicité et puis le but c’est de faire des jolies choses donc j’ai des potes qui viennent d’une potière locale, et d’autres pots en béton qui sont faits aussi par un artisan local.

Juste en face, Carole Frank, de Béning-lès-Saint-Avold est en train de filer de la laine d’alpaga à côté de son stand qui propose notamment bonnets et chaussettes.

Les alpagas on les fait tondre une fois par an donc je file la laine, mon mari la carde et ensuite elle est lavée à l’eau de pluie et au savon bio, ensuite elle sèche au soleil. Et après elle est mise en pelote et ensuite je peux la travailler : tricoter ou crocheter.

Montrer son savoir-faire et se faire connaître : c’est l’objectif de ce salon. Et c’est justement ce qu’est venu chercher Maxime Grevin, un habitant de Spicheren qui a lancé son affaire récemment.

Je suis artisan luthier, fabriquant de guitares. Ça fait un an que je suis en micro-entreprise et 3 ans que j’ai commencé la lutherie. Là je suis en train de travailler sur une ancienne guitare des années 70, je suis en train de refaire des boutons de mécanique pour celle-ci qui, quand je l’ai achetée, n’en avait plus. J’ai refait l’électronique, refait briller le vernis, remis en valeur la guitare de sorte qu’elle puisse rejouer encore une fois.   

A Spicheren, le salon met en avant de nouvelles personnes à chaque fois. Avec tous les savoir-faire locaux les organisateurs avouent qu’ils pourraient accueillir facilement le double d’exposants tous les ans.   


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 9 h 2 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 12 h 19 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 12 h 20 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 12 h 20 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 12 h 20 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 6 h 52 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 9 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 1 h 15 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 1 h 57 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 1 h 58 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 1 h 58 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 10 h 31 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 10 h 36 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 10 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par