Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète


par Camille Bazin
lundi 17 avril 2023 à 05:00

Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète

Guillaume Rietsch, son frère Lucas et Capucine Salinson ont créé, en 2021, l’association la Francophone de la Solidarité. Leur objectif : aller dans les territoires francophones pour sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce lundi, ils décollent pour leur première mission en Martinique. Nous les avons rencontrés quelques jours avant le départ.

Son N°1 - Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète

L'histoire de deux frères engagés

Après plusieurs années d’engagement auprès d’associations solidaires comme La Banque Alimentaire, Emmaüs ou la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, Guillaume Rietsch, 30 ans, a fondé, avec son frère Lucas, la Francophone de la Solidarité qui s’articule autour de 3 axes.

Il y a la sensibilisation de terrain donc en passant dans les écoles, dans les associations. Ensuite il y a « agir », donc créer justement des actions de terrain, par exemple des dépollutions. Le troisième c’est le culturel.

Et c’est là que Lucas, 25 ans, architecte urbaniste entre en jeu.

Je suis assez convaincu que c’est, en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu’est la beauté mais aussi et surtout la fragilité de notre planète. L’objectif c’est donc de proposer des projets en lien avec la culture donc des expositions, des conférences, ça passe aussi par la communication sur les médias.

Accompagner les populations

Pour compléter leur équipe, les deux frères ont recruté Capucine Salinson, responsable pédagogique de l’association. C’est avec elle que Guillaume prend la direction de la Martinique ce lundi.

Le but ce n’est pas du tout de venir s’installer sur les territoires et de dire « nous on a le savoir, on va tout vous apprendre », le but c’est de travailler sur les enjeux, sur les objectifs du développement durable, donc les ODD. De ces objectifs-là, on en a fait des ateliers pour les enfants de 3 à 18 ans. On va proposer des ateliers gratuits pour les établissements scolaires. Donc on va parler d’agriculture, d’alimentation, de transport, de 0 déchet. Le but c’est vraiment de leur donner les clés de compréhension et les clés pour agir à leur échelle.  

Un gros travail avec de la jeunesse, mais aussi avec les associations et les acteurs politiques, qui sera raconté sur un blog.

Ça peut intéresser quelqu’un qui est francophone de savoir ce qui se passe ailleurs. Sur les DROM-COM, c’est quelque chose de lié avec la France donc on se sent un peu lié et même quand c’est en Afrique il y a forcément des choses en commun, il y a forcément des choses qui interpellent plus que si c’est n’importe quel autre pays dans le monde.

Avant de partir, les 3 compères ont inauguré leur première exposition signée Yann Arthus-Bertrand, leur parrain, à la Syna de Forbach. Elle est visible jusqu’au 25 avril.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 8 h 7 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 11 h 30 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 11 h 30 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 11 h 26 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 11 h 30 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 11 h 30 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 5 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 7 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 8 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 11 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 11 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par