Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète


par Camille Bazin
lundi 17 avril 2023 à 05:00

Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète

Guillaume Rietsch, son frère Lucas et Capucine Salinson ont créé, en 2021, l’association la Francophone de la Solidarité. Leur objectif : aller dans les territoires francophones pour sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce lundi, ils décollent pour leur première mission en Martinique. Nous les avons rencontrés quelques jours avant le départ.

Son N°1 - Association Francophone de la Solidarité : deux frères forbachois s’engagent pour la planète

L'histoire de deux frères engagés

Après plusieurs années d’engagement auprès d’associations solidaires comme La Banque Alimentaire, Emmaüs ou la Fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, Guillaume Rietsch, 30 ans, a fondé, avec son frère Lucas, la Francophone de la Solidarité qui s’articule autour de 3 axes.

Il y a la sensibilisation de terrain donc en passant dans les écoles, dans les associations. Ensuite il y a « agir », donc créer justement des actions de terrain, par exemple des dépollutions. Le troisième c’est le culturel.

Et c’est là que Lucas, 25 ans, architecte urbaniste entre en jeu.

Je suis assez convaincu que c’est, en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu’est la beauté mais aussi et surtout la fragilité de notre planète. L’objectif c’est donc de proposer des projets en lien avec la culture donc des expositions, des conférences, ça passe aussi par la communication sur les médias.

Accompagner les populations

Pour compléter leur équipe, les deux frères ont recruté Capucine Salinson, responsable pédagogique de l’association. C’est avec elle que Guillaume prend la direction de la Martinique ce lundi.

Le but ce n’est pas du tout de venir s’installer sur les territoires et de dire « nous on a le savoir, on va tout vous apprendre », le but c’est de travailler sur les enjeux, sur les objectifs du développement durable, donc les ODD. De ces objectifs-là, on en a fait des ateliers pour les enfants de 3 à 18 ans. On va proposer des ateliers gratuits pour les établissements scolaires. Donc on va parler d’agriculture, d’alimentation, de transport, de 0 déchet. Le but c’est vraiment de leur donner les clés de compréhension et les clés pour agir à leur échelle.  

Un gros travail avec de la jeunesse, mais aussi avec les associations et les acteurs politiques, qui sera raconté sur un blog.

Ça peut intéresser quelqu’un qui est francophone de savoir ce qui se passe ailleurs. Sur les DROM-COM, c’est quelque chose de lié avec la France donc on se sent un peu lié et même quand c’est en Afrique il y a forcément des choses en commun, il y a forcément des choses qui interpellent plus que si c’est n’importe quel autre pays dans le monde.

Avant de partir, les 3 compères ont inauguré leur première exposition signée Yann Arthus-Bertrand, leur parrain, à la Syna de Forbach. Elle est visible jusqu’au 25 avril.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 44 min

De la qualité à petits prix : le fer de lance de la seconde main à Petite-Rosselle

il y a 45 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 45 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 45 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 19 h 45 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 19 h 53 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions pour le Trail des verriers de Goetzenbruck sont ouvertes !

il y a 21 h 35 min

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 1 jour 59 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 23 h 1 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 23 h 2 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 23 h 5 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 23 h 10 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 2 jour 14 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par