Forbach : Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition


par Camille Bazin
jeudi 13 avril 2023 à 05:00

Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

L’exposition « Obsession ! » de Yann Arthus-Bertrand est à découvrir en ce moment à la Syna de Forbach. Le photographe, réalisateur connu pour son militantisme en faveur de l’écologie était présent pour le vernissage qui a eu lieu mardi soir. L’occasion de l’interroger sur son travail.

Son N°1 - Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

C’est lors d’un voyage au Kenya, pour sa thèse, que Yann Arthus-Bertrand découvre le lac Magadi.

C’est un lac salé avec des couleurs incroyables et à chaque fois qu’on y va, ça change, ce n’est jamais la même chose. Je suis assez obsédé par cet endroit, j’ai toujours l’impression de trouver des nouvelles formes.

12 photos qu’il a choisies parmi des milliers prises sur une dizaine d’années.

Ça c’est par exemple une photo qui, pour moi, est très typique de cet endroit. D’abord, il y a les flamants roses qui parlent de la vie, il y a le sel, qui est en train de bouger, qui flotte sur l’eau et il y a les nuages qui se reflètent sur le ciel. C’est une photo que j’aime beaucoup. Et celle-là, c’est la même chose, mais très près, au téléobjectif.

La culture pour sensibiliser à l'écologie

Dans son dernier film, Legacy, sorti en 2021, Yann Arthus-Bertrand dénonce l’impact néfaste de notre mode de vie sur la planète. Dans cette exposition, le message est plus subtil.

Je ne crois pas que cette exposition délivre un message. Dieu sait que j’en fais des expositions à messages, celle-là pas beaucoup. Le message est derrière, rien que mon nom suffit peut-être.

Éveiller les consciences par la culture, c’est une des missions de l’association Francophone de la Solidarité, créée par deux Forbachois, qui organise cette exposition. Lucas Rietsch est co-fondateur et responsable des projets culturels.

C’est un moyen d’expression, c’est un moyen de communication aussi. Je suis assez convaincue que, c’est en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu'est la beauté, mais aussi et surtout la fragilité de notre planète.

L’exposition est visible jusqu’au 25 avril. Yann Arthus-Bertrand de son côté a promis qu’il reviendrait à Forbach pour un autre projet photos, la France heureuse, qui consiste à photographier les visages des habitants de toutes les régions de France. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 8 h 44 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 8 h 45 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 2 h 28 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 4 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 20 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 6 h 22 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 6 h 23 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 6 h 24 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 6 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par