Forbach : Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition


par Camille Bazin
jeudi 13 avril 2023 à 05:00

Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

L’exposition « Obsession ! » de Yann Arthus-Bertrand est à découvrir en ce moment à la Syna de Forbach. Le photographe, réalisateur connu pour son militantisme en faveur de l’écologie était présent pour le vernissage qui a eu lieu mardi soir. L’occasion de l’interroger sur son travail.

Son N°1 - Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

C’est lors d’un voyage au Kenya, pour sa thèse, que Yann Arthus-Bertrand découvre le lac Magadi.

C’est un lac salé avec des couleurs incroyables et à chaque fois qu’on y va, ça change, ce n’est jamais la même chose. Je suis assez obsédé par cet endroit, j’ai toujours l’impression de trouver des nouvelles formes.

12 photos qu’il a choisies parmi des milliers prises sur une dizaine d’années.

Ça c’est par exemple une photo qui, pour moi, est très typique de cet endroit. D’abord, il y a les flamants roses qui parlent de la vie, il y a le sel, qui est en train de bouger, qui flotte sur l’eau et il y a les nuages qui se reflètent sur le ciel. C’est une photo que j’aime beaucoup. Et celle-là, c’est la même chose, mais très près, au téléobjectif.

La culture pour sensibiliser à l'écologie

Dans son dernier film, Legacy, sorti en 2021, Yann Arthus-Bertrand dénonce l’impact néfaste de notre mode de vie sur la planète. Dans cette exposition, le message est plus subtil.

Je ne crois pas que cette exposition délivre un message. Dieu sait que j’en fais des expositions à messages, celle-là pas beaucoup. Le message est derrière, rien que mon nom suffit peut-être.

Éveiller les consciences par la culture, c’est une des missions de l’association Francophone de la Solidarité, créée par deux Forbachois, qui organise cette exposition. Lucas Rietsch est co-fondateur et responsable des projets culturels.

C’est un moyen d’expression, c’est un moyen de communication aussi. Je suis assez convaincue que, c’est en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu'est la beauté, mais aussi et surtout la fragilité de notre planète.

L’exposition est visible jusqu’au 25 avril. Yann Arthus-Bertrand de son côté a promis qu’il reviendrait à Forbach pour un autre projet photos, la France heureuse, qui consiste à photographier les visages des habitants de toutes les régions de France. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 6 h 21 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 9 h 33 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 9 h 34 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 9 h 34 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 1 jour 6 h 4 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 9 h 33 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 8 h

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLa région Grand Est finance un plateau technique de formation pour répondre aux besoins de l’industrie

il y a 8 h 2 min

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés dans le col de Saverne hier après-midi

il y a 8 h 6 min

Flash InfoDans le cadre de l’avance des aides PAC, près de 31 millions d’euros ont été versés aux exploitants agricoles du Bas-Rhin

il y a 22 h 4 min

Flash InfoUn gros coup de vent attend la région jeudi 

il y a 22 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par