Forbach : Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition


par Camille Bazin
jeudi 13 avril 2023 à 05:00

Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

L’exposition « Obsession ! » de Yann Arthus-Bertrand est à découvrir en ce moment à la Syna de Forbach. Le photographe, réalisateur connu pour son militantisme en faveur de l’écologie était présent pour le vernissage qui a eu lieu mardi soir. L’occasion de l’interroger sur son travail.

Son N°1 - Le photographe Yann Arthus-Bertrand présent à la Syna pour sa dernière exposition

C’est lors d’un voyage au Kenya, pour sa thèse, que Yann Arthus-Bertrand découvre le lac Magadi.

C’est un lac salé avec des couleurs incroyables et à chaque fois qu’on y va, ça change, ce n’est jamais la même chose. Je suis assez obsédé par cet endroit, j’ai toujours l’impression de trouver des nouvelles formes.

12 photos qu’il a choisies parmi des milliers prises sur une dizaine d’années.

Ça c’est par exemple une photo qui, pour moi, est très typique de cet endroit. D’abord, il y a les flamants roses qui parlent de la vie, il y a le sel, qui est en train de bouger, qui flotte sur l’eau et il y a les nuages qui se reflètent sur le ciel. C’est une photo que j’aime beaucoup. Et celle-là, c’est la même chose, mais très près, au téléobjectif.

La culture pour sensibiliser à l'écologie

Dans son dernier film, Legacy, sorti en 2021, Yann Arthus-Bertrand dénonce l’impact néfaste de notre mode de vie sur la planète. Dans cette exposition, le message est plus subtil.

Je ne crois pas que cette exposition délivre un message. Dieu sait que j’en fais des expositions à messages, celle-là pas beaucoup. Le message est derrière, rien que mon nom suffit peut-être.

Éveiller les consciences par la culture, c’est une des missions de l’association Francophone de la Solidarité, créée par deux Forbachois, qui organise cette exposition. Lucas Rietsch est co-fondateur et responsable des projets culturels.

C’est un moyen d’expression, c’est un moyen de communication aussi. Je suis assez convaincue que, c’est en partie par ces médias-là, qu’on va pouvoir sensibiliser à ce qu'est la beauté, mais aussi et surtout la fragilité de notre planète.

L’exposition est visible jusqu’au 25 avril. Yann Arthus-Bertrand de son côté a promis qu’il reviendrait à Forbach pour un autre projet photos, la France heureuse, qui consiste à photographier les visages des habitants de toutes les régions de France. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 11 h 31 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 16 h 28 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 16 h 29 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 16 h 29 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 11 h 18 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 11 h 37 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 5 h 43 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 14 h 39 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 14 h 43 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par