Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche


par Cédric Kempf
mardi 18 avril 2023 à 05:06

Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Le spécialiste verrier fait les beaux jours de Goetzenbruck depuis des décennies, depuis 1975 exactement. Une partie de l'activité est aussi implantée à Lemberg. Toujours en croissance, la société a besoin de s'agrandir. Dans les cartons depuis presque 10 ans, cette nouvelle extension se fera dans une nouvelle commune : Rohrbach-lès-Bitche.

Les premiers coups de pelle début juin 

L'autorisation du permis de construire est imminente. Elle est attendue depuis fin octobre. Verrissima va s'installer sur la zone d'activités de Rohrbach-lès-Bitche où se trouve Super U, Point Vert et Lidl. Un site proposé par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Le chantier doit débuter en juin, le déménagement est fixé au début de l'automne 2024. 

Patrick Gross, directeur général de Verrissima, nous explique pourquoi le développement ne se fait pas à Goetzenbruck.

Son N°1 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Nous avons besoin de nous étendre ; nous sommes déjà sur deux sites de production (Goetzenbruck et Lemberg), et c'est très compliqué logistiquement, donc il faut qu'on rassemble à nouveau les sites. L'extension à Goetzenbruck n'a pas pu se faire, pour des raisons, à la fois, de Plan Local d'Urbanisme, pour des raisons également d'efficience de l'usine. Nous avons un pylône haute tension en plein milieu de la zone d'extension et qui ne pouvait pas être déplacé.

En s'installant à Rohrbach-lès-Bitche, Verrissima va pouvoir doubler ses surfaces. L'entreprise, qui est en location à Lemberg, quittera les locaux fin avril 2024. Quid du site de Goetzenbruck ?

Son N°2 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Ça dépend aussi un peu de l'avancement de l'usine de Rohrbach-lès-Bitche, ça dépend des plans stratégiques, parce que Verrissima est une entreprise qui bouge rapidement. On a racheté 3 entreprises en l'espace de 2 ans, donc pour l'année et demi où la construction va se dérouler, il y a encore beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts.

Maintenir une activité ou céder les locaux, la question n'est donc pas tranchée.

Un développement constant 

Le savoir-faire de Verrissima est riche et multiple. A Rohrbach-lès-Bitche, on retrouvera les productions connues de la société comme l'argenture, le sablage, le double vitrage, ou encore les portes en verre, etc. Y aura-t-il également des nouveautés ?

Son N°3 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Nous avons forcément des produits nouveaux que nous avons dans les tiroirs, mais ça, on les garde pour nous, parce que, comme nous sommes leader national du verre décoratif, nous sommes également extrêmement observés et extrêmement copiés, donc, par expérience ces dernières années, on ne dévoile rien avant les lancements.

Une centaine de personnes travailleront sur place. Mais Verrissima ne se précipite pas dans cette nouvelle aventure.

Son N°4 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

La construction physique de l'usine, c'est une chose, mais ce n'est pas tant la construction de l'usine qui est problématique, ce sont plutôt toutes les nouvelles machines que l'on va mettre en œuvre, parce qu'on a beaucoup de nouvelles machines qui ont un délai d'un an, et il faut les commander quasiment maintenant. Mais il faut qu'on ait maîtrisé l'intégralité des flux de l'usine avant de commander les machines. C'est pour ça que l'on a un groupe de travail aujourd'hui.

Cette nouvelle usine, qui comprendra 2 bâtiments, avec de nouvelles machines coûte approximativement 10 millions d'euros.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : L’Atelier au carré, une boutique made in Bitcherland

il y a 10 h 31 min

Bitche : Dépasser ses limites sur les parcours du Warrior Event

il y a 10 h 31 min

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 1 jour 47 min

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe gros orages ont éclaté dans les Vosges et jusqu’en Moselle Sud ce matin

il y a 9 h 38 min

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 1 jour 1 h 26 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 1 jour 1 h 41 min

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 1 jour 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par