Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche


par Cédric Kempf
mardi 18 avril 2023 à 05:06

Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Le spécialiste verrier fait les beaux jours de Goetzenbruck depuis des décennies, depuis 1975 exactement. Une partie de l'activité est aussi implantée à Lemberg. Toujours en croissance, la société a besoin de s'agrandir. Dans les cartons depuis presque 10 ans, cette nouvelle extension se fera dans une nouvelle commune : Rohrbach-lès-Bitche.

Les premiers coups de pelle début juin 

L'autorisation du permis de construire est imminente. Elle est attendue depuis fin octobre. Verrissima va s'installer sur la zone d'activités de Rohrbach-lès-Bitche où se trouve Super U, Point Vert et Lidl. Un site proposé par la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Le chantier doit débuter en juin, le déménagement est fixé au début de l'automne 2024. 

Patrick Gross, directeur général de Verrissima, nous explique pourquoi le développement ne se fait pas à Goetzenbruck.

Son N°1 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Nous avons besoin de nous étendre ; nous sommes déjà sur deux sites de production (Goetzenbruck et Lemberg), et c'est très compliqué logistiquement, donc il faut qu'on rassemble à nouveau les sites. L'extension à Goetzenbruck n'a pas pu se faire, pour des raisons, à la fois, de Plan Local d'Urbanisme, pour des raisons également d'efficience de l'usine. Nous avons un pylône haute tension en plein milieu de la zone d'extension et qui ne pouvait pas être déplacé.

En s'installant à Rohrbach-lès-Bitche, Verrissima va pouvoir doubler ses surfaces. L'entreprise, qui est en location à Lemberg, quittera les locaux fin avril 2024. Quid du site de Goetzenbruck ?

Son N°2 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Ça dépend aussi un peu de l'avancement de l'usine de Rohrbach-lès-Bitche, ça dépend des plans stratégiques, parce que Verrissima est une entreprise qui bouge rapidement. On a racheté 3 entreprises en l'espace de 2 ans, donc pour l'année et demi où la construction va se dérouler, il y a encore beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts.

Maintenir une activité ou céder les locaux, la question n'est donc pas tranchée.

Un développement constant 

Le savoir-faire de Verrissima est riche et multiple. A Rohrbach-lès-Bitche, on retrouvera les productions connues de la société comme l'argenture, le sablage, le double vitrage, ou encore les portes en verre, etc. Y aura-t-il également des nouveautés ?

Son N°3 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

Nous avons forcément des produits nouveaux que nous avons dans les tiroirs, mais ça, on les garde pour nous, parce que, comme nous sommes leader national du verre décoratif, nous sommes également extrêmement observés et extrêmement copiés, donc, par expérience ces dernières années, on ne dévoile rien avant les lancements.

Une centaine de personnes travailleront sur place. Mais Verrissima ne se précipite pas dans cette nouvelle aventure.

Son N°4 - Verrissima voit plus grand et va déménager à Rohrbach-lès-Bitche

La construction physique de l'usine, c'est une chose, mais ce n'est pas tant la construction de l'usine qui est problématique, ce sont plutôt toutes les nouvelles machines que l'on va mettre en œuvre, parce qu'on a beaucoup de nouvelles machines qui ont un délai d'un an, et il faut les commander quasiment maintenant. Mais il faut qu'on ait maîtrisé l'intégralité des flux de l'usine avant de commander les machines. C'est pour ça que l'on a un groupe de travail aujourd'hui.

Cette nouvelle usine, qui comprendra 2 bâtiments, avec de nouvelles machines coûte approximativement 10 millions d'euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 21 h 25 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 22 h 25 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 22 h 25 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 23 h 4 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 23 h 25 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 2 h 25 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 2 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 1 h

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 1 h 1 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 1 h 5 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 1 h 6 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 2 h 19 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 2 h 22 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par