Brouviller : L’association Rose pour la Vie organise des rencontres pour les personnes touchées par le cancer


par Camille Bazin
jeudi 20 avril 2023 à 05:56

L’association Rose pour la Vie organise des rencontres pour les personnes touchées par le cancer
Estelle Malecka, présidente et Cindy Rigaux, vice-présidente

L’association Rose pour la vie organise à partir de ce samedi 22 avril des rencontres pour les personnes touchées directement ou indirectement par le cancer du sein. L’idée est de se retrouver autour d’une activité adaptée et de passer un moment convivial. Estelle Malecka, la présidente de cette association basée à Brouviller nous en dit plus.

Touchée par un cancer du sein en 2020, Estelle Malecka, 50 ans, veut venir en aide à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie. Avec son association, et l’aide de son amie Cindy Rigaux, elle propose des ateliers d’éducation à l’autopalpation et de sensibilisation au dépistage, des événements grand public et, à partir de ce samedi, des rencontres.

Son N°1 - L’association Rose pour la Vie organise des rencontres pour les personnes touchées par le cancer

Ces rencontres ont pour objectif de passer un moment convivial, chaleureux, autour d’une activité qui se veut sportive ou relaxante, culturelle, créative. L’idée c’est vraiment de pouvoir soit tisser du lien, si on le souhaite, ou tout simplement découvrir une activité qui fait du bien à son corps et à sa tête.

La première rencontre aura lieu ce samedi avec une initiation sophrologie et Pilates thérapeutique.

Son N°2 - L’association Rose pour la Vie organise des rencontres pour les personnes touchées par le cancer

Ce n’est pas du Pilates fitness, c’est du Pilates qui va respecter les problèmes. Par exemple, quand on est opéré d’un cancer du sein, on a des douleurs, des amplitudes qu’on n’arrive plus à avoir au niveau du bras donc elle va prendre ça en compte mais elle pourrait très bien prendre en compte aussi des personnes qui ont des maux de dos.

"C'est une façon positive de vivre avec cette maladie"

Créée à l’origine pour un trek d’orientation solidaire, le Rose Trip Maroc, Estelle Malecka a décidé de faire perdurer l’association à son retour de cette aventure. Un besoin qu’elle-même a du mal à expliquer.

Son N°3 - L’association Rose pour la Vie organise des rencontres pour les personnes touchées par le cancer

Il y a quelque chose qui me porte à la continuer. Pour moi le cancer, il m’accompagne pour toute ma vie. J’ai l’impression qu’il est mon compagnon pour toujours et finalement de transformer ça en des choses positives, des moments sympas, ou alors de la prévention, de l’éducation, pour moi c’est une façon positive de vivre avec cette maladie.

« Et si on se rencontrait en Rose pour la Vie » aura lieu ce samedi de 10h à midi à la salle polyvalente de Brouviller. C’est gratuit mais sur inscription par mail auprès de l’association. Pour la suite, Estelle Malecka ne manque pas d’idées. Elle aimerait organiser une sortie équitation ainsi qu’une initiation au Dragon Boat.