L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois


par Cédric Kempf
mercredi 26 avril 2023 à 04:58

L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois
Photo : Maël Béné

Des fleurs et des légumes en veux-tu en voilà ! L’Établissement public social et médico-social d’Albestroff peut compter sur ses 18 travailleurs en situation de handicap pour proposer à la vente, entre autres, des dizaines de milliers de plantes. 

Son N°1 - L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois

Je sème, je plante et je nettoie. Après, on les vend, pendant la saison. Je fais les livraisons aussi, je vais livrer dans tous les magasins Point Vert.

Nicolas a 24 ans et travaille depuis 5 ans dans cet atelier. Depuis fin janvier, c’est la course pour tout préparer comme nous le confirme Fleurise Collé, la monitrice.

Alors, on a 7 serres sur le site, 3 accessibles à la vente. Pour le printemps, on a 160 000 plantes dont 50 000 géraniums et 20 000 plants de légumes.

L’horticulture est une activité phare, la vitrine du site. Et elle sait s’adapter à la demande selon Benoit Peltre, directeur adjoint de l’EPSMS du Saulnois.

On essaye de s'adapter à la demande, puisqu'on est en pleine évolution. On se rend compte que ces dernières années, on est plus amené à développer des plantes maraîchères, et un petit peu moins ce qui est de la floraison. Ça, c'est aussi lié à la crise économique et à l'inflation.

Les particuliers peuvent venir donc acheter leurs plants de légumes ou pots de fleurs à des prix raisonnables : entre quelques centimes et 3 euros l’unité. Mais leurs productions touchent aussi les professionnels et les collectivités.

Après, avec les communes, soit on les conseille sur des plantes de massifs, soit on fait du rempotage de jardinière sur site. On a, par exemple, Réding, Morhange ou encore Bitche.

 

La vente de printemps est prévue jusqu’à début juin au plus tard avant la naissance d’un nouveau projet.

À partir de l'année prochaine, on va construire des nouveaux ateliers pour les filières de l'ESAT. On va surtout être équipé d'un magasin de vente, au niveau de notre filière horticole, avec une serre de vente qui n'aura que cette fonction.

Il y aura également du changement pour l'atelier espaces verts. Un projet total qui coûte 1.8 millions d'euros.

Sachez enfin, que de vendredi à samedi, l’EPSMS propose cette offre : pour 5 géraniums achetés, le 6ème est offert.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 8 h

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 8 h 3 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 8 h 5 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 8 h 36 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 12 h 4 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 12 h 4 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 11 h 44 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 11 h 57 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 11 h 58 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 12 h

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 12 h 2 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 12 h 6 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par