L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois


par Cédric Kempf
mercredi 26 avril 2023 à 04:58

L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois
Photo : Maël Béné

Des fleurs et des légumes en veux-tu en voilà ! L’Établissement public social et médico-social d’Albestroff peut compter sur ses 18 travailleurs en situation de handicap pour proposer à la vente, entre autres, des dizaines de milliers de plantes. 

Son N°1 - L’atelier ''horticulture'' bat son plein en ce moment à l’EPSMS du Saulnois

Je sème, je plante et je nettoie. Après, on les vend, pendant la saison. Je fais les livraisons aussi, je vais livrer dans tous les magasins Point Vert.

Nicolas a 24 ans et travaille depuis 5 ans dans cet atelier. Depuis fin janvier, c’est la course pour tout préparer comme nous le confirme Fleurise Collé, la monitrice.

Alors, on a 7 serres sur le site, 3 accessibles à la vente. Pour le printemps, on a 160 000 plantes dont 50 000 géraniums et 20 000 plants de légumes.

L’horticulture est une activité phare, la vitrine du site. Et elle sait s’adapter à la demande selon Benoit Peltre, directeur adjoint de l’EPSMS du Saulnois.

On essaye de s'adapter à la demande, puisqu'on est en pleine évolution. On se rend compte que ces dernières années, on est plus amené à développer des plantes maraîchères, et un petit peu moins ce qui est de la floraison. Ça, c'est aussi lié à la crise économique et à l'inflation.

Les particuliers peuvent venir donc acheter leurs plants de légumes ou pots de fleurs à des prix raisonnables : entre quelques centimes et 3 euros l’unité. Mais leurs productions touchent aussi les professionnels et les collectivités.

Après, avec les communes, soit on les conseille sur des plantes de massifs, soit on fait du rempotage de jardinière sur site. On a, par exemple, Réding, Morhange ou encore Bitche.

 

La vente de printemps est prévue jusqu’à début juin au plus tard avant la naissance d’un nouveau projet.

À partir de l'année prochaine, on va construire des nouveaux ateliers pour les filières de l'ESAT. On va surtout être équipé d'un magasin de vente, au niveau de notre filière horticole, avec une serre de vente qui n'aura que cette fonction.

Il y aura également du changement pour l'atelier espaces verts. Un projet total qui coûte 1.8 millions d'euros.

Sachez enfin, que de vendredi à samedi, l’EPSMS propose cette offre : pour 5 géraniums achetés, le 6ème est offert.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un appel à témoin lancé pour retrouver Jean-Pierre Simon, disparu depuis le 25 juin

il y a 2 jour 58 min

Enormément de sorties pour le premier week-end de juillet dans la région

il y a 2 jour 11 h 19 min

Willere Theater Verein : 50 ans de tradition alsacienne à Adamswiller

il y a 2 jour 11 h 19 min

Hambach : "C’est beau de les voir jouer", Arnaud, en voyage aux USA pour soutenir les Bleus

il y a 2 jour 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette période estivale, les refuges ont du mal à faire face aux nombreuses portées de chatons

il y a 2 jour 2 h 38 min

Flash InfoIl n’y aura pas de canicule la semaine prochaine en Alsace/Lorraine 

il y a 2 jour 2 h 43 min

Flash InfoLes plans de mobilisations sont levés dans les hôpitaux de Moselle et du Bas-Rhin

il y a 2 jour 3 h 2 min

Flash InfoÀ Petite-Rosselle, le chemin communal est actuellement fermé

il y a 2 jour 8 h 4 min

Flash InfoL’activité économique ralentit dans le Grand Est au premier trimestre 2026 

il y a 2 jour 8 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par