Sarreguemines : Le verger de la maison de quartier de Welferding attend des abeilles


par Sarah Carliez
vendredi 28 avril 2023 à 06:57

Le verger de la maison de quartier de Welferding attend des abeilles

L’arrivée du printemps marque le retour des abeilles. Pour les accueillir, une ruche a été offerte par le Rotary Club et Rotaract Club de Sarreguemines. Placée en haut du verger, elle porte en elle l’espoir des apiculteurs et arboriculteurs de la commune. Tous deux ont un message commun : l’abeille est essentielle à la biodiversité. 

Son N°1 - Le verger de la maison de quartier de Welferding attend des abeilles

Protéger les abeilles 

Cela fait deux ans que le Rotaract Club travaille sur ce projet. Pour comprendre cette installation, il faut remonter à novembre 2021. Félix Dehlinger est président du Rotaract Club Moselle Est.

Donc on est allé implanter des rosiers au parc des archives de Sarreguemines. On les a vendus à la ville de Sarreguemines, ce qui a permis de financer cette ruche qu’on met en place aujourd’hui ! Le but est de favoriser la biodiversité et la pollinisation.

Favoriser la pollinisation

Ne plus utiliser de pesticides et laisser la nature reprendre ses droits, c’est l’objectif partagé par les apiculteurs et arboriculteurs de Sarreguemines. Kristof Aderhold, président des arboriculteurs de Welferding.

Il n’y a pas de fruits sans abeilles ou très peu. Pour les pommes, pour les poires, on a juste un quart des fruits sans avoir d’abeilles. Mais ce n’est pas seulement la quantité, c’est surtout la qualité des fruits qui change.

Bernadette Collin, est membre du comité des apiculteurs.

La pollinisation c’est ce qui va donner un peu plus de fruit et des fruits qui ne sont pas atrophié. Par exemple une fraise qui n’a pas été pollinisé ce n’est même pas mangeable.  

Donner un cadre viable aux abeilles

Elle est chargée de la surveillance des abeilles sur le verger. Mais avant ça, de ramener un essaim pour faire tourner la ruche.

Donc là c’est le corps de la ruche, au début on met un essaim, nous avons des cadres où les abeilles vont bâtir et on va les aider en mettant un peu de cire. 

Les abeilles auront le choix entre des pommiers, poiriers, mirabelliers, cerisiers et quetschiers. Il faudra encore attendre au moins un an pour avoir du miel. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 3 h 16 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 3 h 23 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 3 h 23 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 6 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 3 h 23 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 jour 3 h 23 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 1 jour 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 1 h 47 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 1 h 49 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa circulation des bus reprend progressivement sur Forbach

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 16 h 15 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 16 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par