Forbach : Une Rose Un Espoir : Avant la distribution, les bénévoles emballent les 25 000 roses
C’est un événement très attendu sur le secteur, ce week-end les motards d’Une Rose Un Espoir sillonneront les routes pour distribuer des roses en échange d’un don pour la Ligue contre le Cancer. Avant la distribution, il faut emballer toutes les roses individuellement. C’est ce qu’ont fait, ce vendredi, une soixantaine de bénévoles au foyer du Creutzberg, à Forbach.
Son N°1 - Une Rose Un Espoir : Avant la distribution, les bénévoles emballent les 25 000 roses
Des dizaines de petites mains qui travaillent en amont
Pour que les motards puissent mener à bien leur mission. Ce vendredi, ce sont une soixantaine de bénévoles qui ont emballé les roses. Au début de la chaîne, Mickaël occupe le premier poste.
On enlève les épines des roses pour ne pas qu’ils se blessent.
Bénévole depuis 3 ans pour les Roses, il ne louperait cet événement sous aucun prétexte.
J’ai de la famille qui est décédée du cancer et donc ça me tient à cœur. Je pose des congés exprès pour ça.
Une fois les roses désépinées, il faut les emballer. Daurice, est là pour la première fois. C’est son fils, motard, qui lui a proposé de venir aider.
Je trouve que c’est une cause à défendre. Les motards ont beaucoup de mérite à faire ça, par tous les temps. Donc pourquoi ne pas donner un coup de main.
Sur la table d’à côté, Brigitte a toujours donné aux motards qui ont frappé à sa porte. Depuis 2 ans, elle a décidé de s’engager encore plus.
Je ne savais pas qu’on pouvait venir les emballer et c’est une de mes amies qui m’a dit « est-ce que ça te dit ? » et donc bien sûr, quand c’est pour la bonne cause ça me dit toujours.
Martine a rejoint l’équipe en 2018. Ce week-end, elle enfourchera la moto de son mari.
À partir du moment où il a passé son permis, on est sortis de l’auto-école et on a dit, « on va faire les Roses ». Ça nous tenait à cœur.
Objectif : 70 000€ pour la Ligue contre le Cancer
Pour les bénévoles, Une Rose Un Espoir, c’est aussi une grande famille. Pour Céline, c’est même une histoire de famille.
Ma sœur et mon beau-frère ont commencé la première année, mon papa a continué, deux ans plus tard, c’était moi. Il y a la maman qui est venue aider aussi, la demi-sœur et le beau-frère de ma sœur.
Simple bénévole en 2016, elle fait partie du bureau depuis 2 ans. Chaque édition, lui laisse des souvenirs inoubliables.
Ma première année, on a eu la grêle, la neige, la pluie, le vent. C’était particulier, mais ça réchauffe tellement le cœur différemment qu’en fait la météo, c’est plus grand-chose au final. Ce qui était chouette, c’était la 10ème édition l’année dernière. C’était après le Covid donc déjà des vraies retrouvailles et puis c’était riche en émotion parce que c’était une page qui se tournait pour l’ancien comité et donc une nouvelle pour nous.
Le président Sébastien Birster espère atteindre ce week-end un nouveau record pour la Ligue contre le Cancer.
L’année dernière, on a récolté 67 644,44€ pour 22 000 roses. Cette année, on a 25 000 roses, j’espère passer la barre des 70.
De Hombourg-Haut à Spicheren, en passant par Béning et Schoeneck, plus de 250 motos sillonneront le territoire de Forbach durant 2 jours.