''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail


par Camille Bazin
lundi 1 mai 2023 à 09:19

''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail
Image d'archives d'une mobilisation à Sarreguemines

Le 1er mai, c’est toujours une grande journée de mobilisation syndicale. Cette année, les manifestations devraient être particulièrement suivies suite à la promulgation de la réforme des retraites.

Son N°1 - ''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail

Mélanie Blandin – secrétaire générale de la CFDT Moselle

Qu’est-ce qui est prévu en Moselle ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Oui, on attend du monde. On a appelé à un rassemblement unitaire à Metz, à 10h30, place de la République. On attend les familles, les salariés, de Moselle à se rejoindre. On va défiler, ce sera un rassemblement joyeux, mais surtout pour dire, toujours, notre demande d’abrogation de cette réforme.

Le Conseil constitutionnel a validé le texte dans les grandes lignes, la loi a donc été promulguée. La colère ne faiblit pas pour autant ?

Ça ne faiblit pas parce que cette colère, elle est bien ancrée. On a déjà participé à de nombreux rassemblements. On a aussi travaillé avec les députés pour dire nos revendications et dire ce caractère injuste et brutal de cette réforme, donc ça, on continuera. Aujourd’hui, on veut le réaffirmer en cette journée du travail.

Depuis le début de la contestation, l’ensemble des syndicats sont réunis en intersyndicale et se battent ensemble contre la réforme. L’entente se passe bien en Moselle ? Vous aviez déjà vu une telle mobilisation ?

Oui, c’est inédit depuis 2009. C’est inédit parce qu’on se rassemble sur une revendication commune qui est le refus de ce passage aux 64 ans. C’est nouveau, mais, comme je le dis souvent, le travail de syndicaliste, c’est de nous battre pour des droits aux travailleurs et ça, ça nous rassemble.

Ce 1er mai risque d’attirer du monde, mais globalement les manifestations attirent moins de personnes ces dernières semaines. Est-ce que vous comptez poursuivre encore longtemps ce mouvement à la CFDT ? Les gens sont encore prêts à se mobiliser ? Et vous, vous vous mobiliserez jusqu’au retrait du texte ?

On est arrivé à un temps un peu différend de la réforme puisque la loi est passée. On continuera à travailler en intersyndical, mais appeler à la manifestation, au rassemblement, on verra. Il y a un intersyndical demain, on verra la façon dont l’intersyndicale pourra se mobiliser. Peut-être pas forcément avec des rassemblements et des manifestations. On verra comment on peut continuer à revendiquer et à dire ce qu’on a à dire.

Élisabeth Borne a appelé il y a quelques jours au « dialogue constructif » au sujet d’autres lois sociales. Est-ce que la CFDT est ouverte à ce dialogue ?

La CFDT fera son travail de syndicaliste, comme elle l’a toujours fait, donc porter les revendications des travailleurs et elle continue à les porter au niveau du gouvernement. Comme on peut le voir, on a été un peu échaudé sur la façon de faire, ce qu’on souhaite, c’est une méthode et une vraie concertation avec le gouvernement. Ce sera la première étape. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 7 h 12 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 11 h 3 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 11 h 3 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 11 h 3 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 3 jour 41 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 3 jour 6 h 47 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 3 jour 6 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa buche 2025

il y a 2 h 16 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLa Région Grand Est a une nouvelle fois été très généreuse pour le week-end du Téléthon 

il y a 2 h 37 min

Flash InfoFootball : les résultats des matchs de Régionale 1

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLe FC Metz repasse lanterne rouge de Ligue 1

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLa sortie « Sarreguemines » sera fermée demain sur l’autoroute A4 

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLa maison des soignants de Metz lance une campagne express d’appel aux dons

il y a 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par