''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail


par Camille Bazin
lundi 1 mai 2023 à 09:19

''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail
Image d'archives d'une mobilisation à Sarreguemines

Le 1er mai, c’est toujours une grande journée de mobilisation syndicale. Cette année, les manifestations devraient être particulièrement suivies suite à la promulgation de la réforme des retraites.

Son N°1 - ''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail

Mélanie Blandin – secrétaire générale de la CFDT Moselle

Qu’est-ce qui est prévu en Moselle ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Oui, on attend du monde. On a appelé à un rassemblement unitaire à Metz, à 10h30, place de la République. On attend les familles, les salariés, de Moselle à se rejoindre. On va défiler, ce sera un rassemblement joyeux, mais surtout pour dire, toujours, notre demande d’abrogation de cette réforme.

Le Conseil constitutionnel a validé le texte dans les grandes lignes, la loi a donc été promulguée. La colère ne faiblit pas pour autant ?

Ça ne faiblit pas parce que cette colère, elle est bien ancrée. On a déjà participé à de nombreux rassemblements. On a aussi travaillé avec les députés pour dire nos revendications et dire ce caractère injuste et brutal de cette réforme, donc ça, on continuera. Aujourd’hui, on veut le réaffirmer en cette journée du travail.

Depuis le début de la contestation, l’ensemble des syndicats sont réunis en intersyndicale et se battent ensemble contre la réforme. L’entente se passe bien en Moselle ? Vous aviez déjà vu une telle mobilisation ?

Oui, c’est inédit depuis 2009. C’est inédit parce qu’on se rassemble sur une revendication commune qui est le refus de ce passage aux 64 ans. C’est nouveau, mais, comme je le dis souvent, le travail de syndicaliste, c’est de nous battre pour des droits aux travailleurs et ça, ça nous rassemble.

Ce 1er mai risque d’attirer du monde, mais globalement les manifestations attirent moins de personnes ces dernières semaines. Est-ce que vous comptez poursuivre encore longtemps ce mouvement à la CFDT ? Les gens sont encore prêts à se mobiliser ? Et vous, vous vous mobiliserez jusqu’au retrait du texte ?

On est arrivé à un temps un peu différend de la réforme puisque la loi est passée. On continuera à travailler en intersyndical, mais appeler à la manifestation, au rassemblement, on verra. Il y a un intersyndical demain, on verra la façon dont l’intersyndicale pourra se mobiliser. Peut-être pas forcément avec des rassemblements et des manifestations. On verra comment on peut continuer à revendiquer et à dire ce qu’on a à dire.

Élisabeth Borne a appelé il y a quelques jours au « dialogue constructif » au sujet d’autres lois sociales. Est-ce que la CFDT est ouverte à ce dialogue ?

La CFDT fera son travail de syndicaliste, comme elle l’a toujours fait, donc porter les revendications des travailleurs et elle continue à les porter au niveau du gouvernement. Comme on peut le voir, on a été un peu échaudé sur la façon de faire, ce qu’on souhaite, c’est une méthode et une vraie concertation avec le gouvernement. Ce sera la première étape. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 7 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 2 h 42 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 6 h 13 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 6 h 13 min

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 19 h 31 min

Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

il y a 22 h 28 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJ-5 avant Les 10km de Sarreguemines 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas de Sarreguemines organise sa grande vente d’automne à partir de mercredi 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLa commune de Porcelette se mobilise pour Octobre Rose

il y a 4 h 1 min

Flash InfoPetite-Rosselle : une journée de la résilience pour apprendre à faire face aux catastrophes naturelles

il y a 4 h 4 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui ont lieu cette semaine à Creutzwald 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLes syndicats CGT et FO appellent à une journée de mobilisation à l’IME de Dieuze

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball restent invaincues 

il y a 1 jour 4 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par