''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail


par Camille Bazin
lundi 1 mai 2023 à 09:19

''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail
Image d'archives d'une mobilisation à Sarreguemines

Le 1er mai, c’est toujours une grande journée de mobilisation syndicale. Cette année, les manifestations devraient être particulièrement suivies suite à la promulgation de la réforme des retraites.

Son N°1 - ''La colère est bien ancrée'', la CFDT Moselle appelle au rassemblement pour la Fête du Travail

Mélanie Blandin – secrétaire générale de la CFDT Moselle

Qu’est-ce qui est prévu en Moselle ? Est-ce que vous attendez du monde ?

Oui, on attend du monde. On a appelé à un rassemblement unitaire à Metz, à 10h30, place de la République. On attend les familles, les salariés, de Moselle à se rejoindre. On va défiler, ce sera un rassemblement joyeux, mais surtout pour dire, toujours, notre demande d’abrogation de cette réforme.

Le Conseil constitutionnel a validé le texte dans les grandes lignes, la loi a donc été promulguée. La colère ne faiblit pas pour autant ?

Ça ne faiblit pas parce que cette colère, elle est bien ancrée. On a déjà participé à de nombreux rassemblements. On a aussi travaillé avec les députés pour dire nos revendications et dire ce caractère injuste et brutal de cette réforme, donc ça, on continuera. Aujourd’hui, on veut le réaffirmer en cette journée du travail.

Depuis le début de la contestation, l’ensemble des syndicats sont réunis en intersyndicale et se battent ensemble contre la réforme. L’entente se passe bien en Moselle ? Vous aviez déjà vu une telle mobilisation ?

Oui, c’est inédit depuis 2009. C’est inédit parce qu’on se rassemble sur une revendication commune qui est le refus de ce passage aux 64 ans. C’est nouveau, mais, comme je le dis souvent, le travail de syndicaliste, c’est de nous battre pour des droits aux travailleurs et ça, ça nous rassemble.

Ce 1er mai risque d’attirer du monde, mais globalement les manifestations attirent moins de personnes ces dernières semaines. Est-ce que vous comptez poursuivre encore longtemps ce mouvement à la CFDT ? Les gens sont encore prêts à se mobiliser ? Et vous, vous vous mobiliserez jusqu’au retrait du texte ?

On est arrivé à un temps un peu différend de la réforme puisque la loi est passée. On continuera à travailler en intersyndical, mais appeler à la manifestation, au rassemblement, on verra. Il y a un intersyndical demain, on verra la façon dont l’intersyndicale pourra se mobiliser. Peut-être pas forcément avec des rassemblements et des manifestations. On verra comment on peut continuer à revendiquer et à dire ce qu’on a à dire.

Élisabeth Borne a appelé il y a quelques jours au « dialogue constructif » au sujet d’autres lois sociales. Est-ce que la CFDT est ouverte à ce dialogue ?

La CFDT fera son travail de syndicaliste, comme elle l’a toujours fait, donc porter les revendications des travailleurs et elle continue à les porter au niveau du gouvernement. Comme on peut le voir, on a été un peu échaudé sur la façon de faire, ce qu’on souhaite, c’est une méthode et une vraie concertation avec le gouvernement. Ce sera la première étape. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 h 51 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 4 h 51 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 4 h 51 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 4 h 51 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 19 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 4 h 45 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 2 h 41 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 2 h 42 min

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLe marché de Noël du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines revient dès demain

il y a 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par