La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble


par Cédric Kempf
mardi 9 mai 2023 à 06:22

La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

14 mai 1903 - 14 mai 2023. Dimanche, cela fera 120 ans que la gare et le camp militaire de Bitche existent.

Les deux sites ont un point commun. Ils ont été inaugurés le 14 mai 1903 par le Kaiser en personne, Guillaume II, lorsque l’Alsace-Lorraine était annexée par les Allemands. La Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine du pays de Bitche et l’association T2SB se sont réunies pour fêter cet anniversaire.

Au programme, une reconstitution historique de l’arrivée de l’empereur comme nous l’explique Sonny Sadler, président de T2SB.

Son N°1 - La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

Le Kaiser est venu inaugurer la gare de Bitche, donc nous, ce que l'on veut faire, c'est une petite reconstitution historique de cet événement. Il y aura notamment des acteurs allemands, des professionnels de Zweibrücken et Völklingen, qui viendront en tenue d'époque. Il y aura aussi des figurants de la SHAL, et on fait donc une petite mise en scène pour revivre ce moment de 1903. À l'intérieur, le public pourra découvrir notamment la salle du Kaiser, qui est unique, elle est d'origine, et qui a été inaugurée par le Kaiser en personne, avec notamment un parquet en chêne formidable.

Cette reconstitution aura lieu à 10h45. Il y aura ensuite l’ouverture au public de l’exposition sur l’histoire ferroviaire de Bitche, et des balades en vélorail, au départ de la gare.

Le camp militaire sera, lui aussi, à (re)découvrir à travers un parcours-exposition. Joël Beck est le président de la SHAL du Pays de Bitche.

Son N°2 - La gare et le camp militaire de Bitche vont fêter leurs 120 ans ensemble

C'est une vraie opportunité pour le public de redécouvrir ce camp militaire avec un parcours-exposition, sur une trentaine de points. A l'époque, il y avait des chevaux, l'Arbeitskommando, quelque chose qui n'existe plus, les armes qui ont évolué... On voyait beaucoup de militaires, avec le fusil Lebel, qui s'entrainaient dans le camp, et là aussi c'est quelque chose qui a complètement disparu. L'idée, c'est de confronter le camp militaire tel qu'il était dans les années 1900-1930, avec les bâtiments tels qu'ils sont aujourd'hui. Le camp, lui, sur cette journée, continuera à vivre normalement.

Ce parcours-exposition sera accessible de 14h à 18h à partir du chemin de Dambach, en zone industrielle. Toutes les activités proposées seront gratuites et accessibles à tous les publics. Une revue intitulée "Le camp militaire des origines aux années 1920 et le stalag XII" sera également en vente par la SHAL au tarif de 18 euros.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 5 h 39 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 13 h 15 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 16 h 33 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 16 h 39 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 16 h 39 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 13 h 22 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 6 h 18 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 6 h 20 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 6 h 21 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 6 h 22 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 15 h 4 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 15 h 6 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par