Phalsbourg : L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers


par Sarah Carliez
mardi 9 mai 2023 à 06:02

L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation dans la région, l’entreprise d’élagage basée à Phalsbourg depuis 1988 a décidé de construire 280m² de bureaux uniquement en containers. Un projet entrepris avec la société TK Concepts de Mackwiller. 

Son N°1 - L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation technique

Donc là c’est l’intérieur du bâtiment, on rentre dans un grand "open space" au rez-de-chaussée. A l’intérieur vous avez cinq cellules bureaux et là on a un passage qui a été créé avec le bâtiment existant. Et sauf l’aspect du plafond, on ne se rend pas compte qu’on est dans un container. 

Recycler les containers, c’est la raison d’être de TK Concepts depuis 7 ans. Thierry Kaas en est le dirigeant. 

On a utilisé 10 containers 40 pieds "high cube" venus d'Anvers, ce sont des containers qui font 2m89 de hauteur. Ça permet, quand on les aménage, de garder une bonne hauteur sous plafond avec l’isolation.

Pour l’entreprise bas-rhinoise, c’est le premier projet d’une telle envergure. Un chantier record en 7 mois qui comportait tout de même quelques difficultés.

On a dû faire face à des contraintes structurelles, parce qu’on a dû découper les containers et quand on les découpe, ça devient du "flan" donc il faut mettre beaucoup de renforts. C'est un bureau d’étude structure nous a indiqué quels renforts installer. 

Démarche écoresponsable 

Tous les aspects de la construction ont été adaptés. Notamment l’isolation, clé de voute pour rendre le container habitable.

Le but était de garder l’aspect des containers à l’extérieur donc on a isolé par l’intérieur avec de la mousse projetée. Ce qui permet de bien remplir les interstices parce que les containers n’ont pas de parois droites. Ça permet d’avoir une isolation optimale.  

S’inscrire dans une démarche écoresponsable, c’était aussi le souhait de Sven Holtzinger, gérant de l’entreprise familiale. La construction avec du container représente 10 à 20% d’économie par rapport à un chantier classique.

Il y a eu plusieurs facteurs dans la démarche. Il y a eu clairement le côté réutilisation qui m’intéressait beaucoup. Le côté : le container a eu une petite vie avant et il sert à autre chose aujourd’hui chez nous. Et puis après, le côté économique. Parce qu’on a pu réduire un peu la facture et se permettre des choses comme les grandes baies-vitrées et une isolation optimale. 

La fin des travaux est prévue pour la fin du mois. Les salariés pourront prendre place dans les nouveaux bureaux à partir de fin juin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 18 h 57 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 21 h 17 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 8 min

Freyming-Merlebach : L’association "Les Tables de l’imaginaire" anime le territoire avec ses soirées enquêtes

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vols dans les cimetières sont en hausse de l’autre côté de la frontière 

il y a 15 h 14 min

Flash InfoIl vous reste quelques jours pour voter pour la plus belle vitrine d’Octobre Rose à Freyming-Merlebach

il y a 15 h 29 min

Flash InfoLa 11ème édition du mois sans tabac débute dimanche 

il y a 15 h 30 min

Flash InfoL’adversaire de Metz Handball risque de trembler samedi soir

il y a 22 h 30 min

Flash InfoL’US Forbach attend toujours ses premiers points en Régionale 1

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par