Phalsbourg : L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers


par Sarah Carliez
mardi 9 mai 2023 à 06:02

L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation dans la région, l’entreprise d’élagage basée à Phalsbourg depuis 1988 a décidé de construire 280m² de bureaux uniquement en containers. Un projet entrepris avec la société TK Concepts de Mackwiller. 

Son N°1 - L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation technique

Donc là c’est l’intérieur du bâtiment, on rentre dans un grand "open space" au rez-de-chaussée. A l’intérieur vous avez cinq cellules bureaux et là on a un passage qui a été créé avec le bâtiment existant. Et sauf l’aspect du plafond, on ne se rend pas compte qu’on est dans un container. 

Recycler les containers, c’est la raison d’être de TK Concepts depuis 7 ans. Thierry Kaas en est le dirigeant

On a utilisé 10 containers 40 pieds "high cube" venus d'Anvers, ce sont des containers qui font 2m89 de hauteur. Ça permet, quand on les aménage, de garder une bonne hauteur sous plafond avec l’isolation.

Pour l’entreprise bas-rhinoise, c’est le premier projet d’une telle envergure. Un chantier record en 7 mois qui comportait tout de même quelques difficultés.

On a dû faire face à des contraintes structurelles, parce qu’on a dû découper les containers et quand on les découpe, ça devient du "flan" donc il faut mettre beaucoup de renforts. C'est un bureau d’étude structure nous a indiqué quels renforts installer. 

Démarche écoresponsable 

Tous les aspects de la construction ont été adaptés. Notamment l’isolation, clé de voute pour rendre le container habitable.

Le but était de garder l’aspect des containers à l’extérieur donc on a isolé par l’intérieur avec de la mousse projetée. Ce qui permet de bien remplir les interstices parce que les containers n’ont pas de parois droites. Ça permet d’avoir une isolation optimale.  

S’inscrire dans une démarche écoresponsable, c’était aussi le souhait de Sven Holtzinger, gérant de l’entreprise familiale. La construction avec du container représente 10 à 20% d’économie par rapport à un chantier classique.

Il y a eu plusieurs facteurs dans la démarche. Il y a eu clairement le côté réutilisation qui m’intéressait beaucoup. Le côté : le container a eu une petite vie avant et il sert à autre chose aujourd’hui chez nous. Et puis après, le côté économique. Parce qu’on a pu réduire un peu la facture et se permettre des choses comme les grandes baies-vitrées et une isolation optimale. 

La fin des travaux est prévue pour la fin du mois. Les salariés pourront prendre place dans les nouveaux bureaux à partir de fin juin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 13 h 10 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 19 h 10 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 20 h 3 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 23 h 9 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 23 h 9 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 23 h 9 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 20 h 19 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 20 h 21 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 20 h 26 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 12 h 51 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 12 h 51 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 21 h 20 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 21 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par