Phalsbourg : L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers


par Sarah Carliez
mardi 9 mai 2023 à 06:02

L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation dans la région, l’entreprise d’élagage basée à Phalsbourg depuis 1988 a décidé de construire 280m² de bureaux uniquement en containers. Un projet entrepris avec la société TK Concepts de Mackwiller. 

Son N°1 - L’entreprise Holtzinger a fait construire des bureaux en containers

Innovation technique

Donc là c’est l’intérieur du bâtiment, on rentre dans un grand "open space" au rez-de-chaussée. A l’intérieur vous avez cinq cellules bureaux et là on a un passage qui a été créé avec le bâtiment existant. Et sauf l’aspect du plafond, on ne se rend pas compte qu’on est dans un container. 

Recycler les containers, c’est la raison d’être de TK Concepts depuis 7 ans. Thierry Kaas en est le dirigeant

On a utilisé 10 containers 40 pieds "high cube" venus d'Anvers, ce sont des containers qui font 2m89 de hauteur. Ça permet, quand on les aménage, de garder une bonne hauteur sous plafond avec l’isolation.

Pour l’entreprise bas-rhinoise, c’est le premier projet d’une telle envergure. Un chantier record en 7 mois qui comportait tout de même quelques difficultés.

On a dû faire face à des contraintes structurelles, parce qu’on a dû découper les containers et quand on les découpe, ça devient du "flan" donc il faut mettre beaucoup de renforts. C'est un bureau d’étude structure nous a indiqué quels renforts installer. 

Démarche écoresponsable 

Tous les aspects de la construction ont été adaptés. Notamment l’isolation, clé de voute pour rendre le container habitable.

Le but était de garder l’aspect des containers à l’extérieur donc on a isolé par l’intérieur avec de la mousse projetée. Ce qui permet de bien remplir les interstices parce que les containers n’ont pas de parois droites. Ça permet d’avoir une isolation optimale.  

S’inscrire dans une démarche écoresponsable, c’était aussi le souhait de Sven Holtzinger, gérant de l’entreprise familiale. La construction avec du container représente 10 à 20% d’économie par rapport à un chantier classique.

Il y a eu plusieurs facteurs dans la démarche. Il y a eu clairement le côté réutilisation qui m’intéressait beaucoup. Le côté : le container a eu une petite vie avant et il sert à autre chose aujourd’hui chez nous. Et puis après, le côté économique. Parce qu’on a pu réduire un peu la facture et se permettre des choses comme les grandes baies-vitrées et une isolation optimale. 

La fin des travaux est prévue pour la fin du mois. Les salariés pourront prendre place dans les nouveaux bureaux à partir de fin juin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des fan zones en Moselle-Est et Alsace Bossue pour France - Espagne

il y a 8 h 15 min

Bac et brevet 2026 : des résultats stables dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 10 h 22 min

Wœlfling-lès-Sarreguemines : Un incendie détruit une habitation, deux chats retrouvés morts

il y a 10 h 41 min

Sturzelbronn : Au coeur des vestiges d’une abbaye disparue

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison de la canicule, le trafic des trains est perturbé entre Sarrebruck et Metz

il y a 7 h 50 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLa grève est terminée à la Saarbahn 

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLa situation reste tendue chez Ressource Recovery France à Dieuze

il y a 9 h 30 min

Flash InfoDes pompiers mosellans sont partis en renfort en Seine-et-Marne

il y a 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par