Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe


par Camille Bazin
mercredi 10 mai 2023 à 05:00

Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Ce mardi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Mouvement Européen est venu remettre le label "Ville Européenne" à Hombourg-Haut. Une distinction pour récompenser la politique européenne menée dans la commune de Moselle-Est.

Son N°1 - Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Impossible de ne pas se sentir européen, quand on habite dans une zone frontalière. Pour Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut, l’obtention de ce label marque une nouvelle étape dans l’engagement de la ville en faveur de l’Europe.

Déjà, nous avons un collège Robert Schuman qui existe maintenant depuis plusieurs décennies. Ensuite, on fait beaucoup d’actions avec les jeunes, notamment le 9 mai pour la Journée de l’Europe. Et puis, nous faisons souvent des manifestations transfrontalières avec nos amis sarrois.

Hombourg-Haut est également jumelé avec la ville italienne de San Giorgio di Pesaro. Un ensemble d’actions qui a convaincu le Mouvement Européen qui se mobilise pour la promotion de l’Europe. Guy Cambianica, le président du Mouvement Européen Lorraine aime le rappeler, la construction de l’Europe passe par l’engagement de tous les citoyens.

En Europe, nous Français, qui avons pourtant bâti l’Europe, l'Union européenne, nous sommes les plus eurosceptiques. Nous avons à reconquérir le cœur des Français et à leur expliquer tout ce qu’apporte l’Europe. J’ai évoqué tout à l’heure les projets européens, ce sont des projets extrêmement importants que nous allons bâtir ensemble, c’est ça l’intérêt. On pourrait bâtir le numérique tout seul, avec une chance d’aboutir très mince alors qu’en le faisant au niveau européen, on se donne la stature de nos compétiteurs mondiaux.

Ça passe aussi par des financements comme ici à Hombourg-Haut.

Par exemple, le centre socio-culturel a été financé pour partie par des fonds européens.

Valmunster et Forbach ont également reçu le label "Ville Européenne". Un premier pas pour monter encore plus de projets pour les communes qui devront maintenant innover pour tenter d’obtenir les 5 niveaux de distinction du label. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 21 h 28 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 21 h 43 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 22 h 22 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 23 h 14 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 1 h 42 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 1 h 43 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 19 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 h 32 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 h 42 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 15 h 9 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 15 h 10 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 15 h 12 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 18 h 3 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par