Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe


par Camille Bazin
mercredi 10 mai 2023 à 05:00

Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Ce mardi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Mouvement Européen est venu remettre le label "Ville Européenne" à Hombourg-Haut. Une distinction pour récompenser la politique européenne menée dans la commune de Moselle-Est.

Son N°1 - Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Impossible de ne pas se sentir européen, quand on habite dans une zone frontalière. Pour Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut, l’obtention de ce label marque une nouvelle étape dans l’engagement de la ville en faveur de l’Europe.

Déjà, nous avons un collège Robert Schuman qui existe maintenant depuis plusieurs décennies. Ensuite, on fait beaucoup d’actions avec les jeunes, notamment le 9 mai pour la Journée de l’Europe. Et puis, nous faisons souvent des manifestations transfrontalières avec nos amis sarrois.

Hombourg-Haut est également jumelé avec la ville italienne de San Giorgio di Pesaro. Un ensemble d’actions qui a convaincu le Mouvement Européen qui se mobilise pour la promotion de l’Europe. Guy Cambianica, le président du Mouvement Européen Lorraine aime le rappeler, la construction de l’Europe passe par l’engagement de tous les citoyens.

En Europe, nous Français, qui avons pourtant bâti l’Europe, l'Union européenne, nous sommes les plus eurosceptiques. Nous avons à reconquérir le cœur des Français et à leur expliquer tout ce qu’apporte l’Europe. J’ai évoqué tout à l’heure les projets européens, ce sont des projets extrêmement importants que nous allons bâtir ensemble, c’est ça l’intérêt. On pourrait bâtir le numérique tout seul, avec une chance d’aboutir très mince alors qu’en le faisant au niveau européen, on se donne la stature de nos compétiteurs mondiaux.

Ça passe aussi par des financements comme ici à Hombourg-Haut.

Par exemple, le centre socio-culturel a été financé pour partie par des fonds européens.

Valmunster et Forbach ont également reçu le label "Ville Européenne". Un premier pas pour monter encore plus de projets pour les communes qui devront maintenant innover pour tenter d’obtenir les 5 niveaux de distinction du label. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 4 h 17 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 12 h 23 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 12 h 23 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 3 h 11 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 10 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par