Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe


par Camille Bazin
mercredi 10 mai 2023 à 05:00

Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Ce mardi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le Mouvement Européen est venu remettre le label "Ville Européenne" à Hombourg-Haut. Une distinction pour récompenser la politique européenne menée dans la commune de Moselle-Est.

Son N°1 - Hombourg-Haut distinguée pour son implication en faveur de l’Europe

Impossible de ne pas se sentir européen, quand on habite dans une zone frontalière. Pour Laurent Muller, le maire de Hombourg-Haut, l’obtention de ce label marque une nouvelle étape dans l’engagement de la ville en faveur de l’Europe.

Déjà, nous avons un collège Robert Schuman qui existe maintenant depuis plusieurs décennies. Ensuite, on fait beaucoup d’actions avec les jeunes, notamment le 9 mai pour la Journée de l’Europe. Et puis, nous faisons souvent des manifestations transfrontalières avec nos amis sarrois.

Hombourg-Haut est également jumelé avec la ville italienne de San Giorgio di Pesaro. Un ensemble d’actions qui a convaincu le Mouvement Européen qui se mobilise pour la promotion de l’Europe. Guy Cambianica, le président du Mouvement Européen Lorraine aime le rappeler, la construction de l’Europe passe par l’engagement de tous les citoyens.

En Europe, nous Français, qui avons pourtant bâti l’Europe, l'Union européenne, nous sommes les plus eurosceptiques. Nous avons à reconquérir le cœur des Français et à leur expliquer tout ce qu’apporte l’Europe. J’ai évoqué tout à l’heure les projets européens, ce sont des projets extrêmement importants que nous allons bâtir ensemble, c’est ça l’intérêt. On pourrait bâtir le numérique tout seul, avec une chance d’aboutir très mince alors qu’en le faisant au niveau européen, on se donne la stature de nos compétiteurs mondiaux.

Ça passe aussi par des financements comme ici à Hombourg-Haut.

Par exemple, le centre socio-culturel a été financé pour partie par des fonds européens.

Valmunster et Forbach ont également reçu le label "Ville Européenne". Un premier pas pour monter encore plus de projets pour les communes qui devront maintenant innover pour tenter d’obtenir les 5 niveaux de distinction du label. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sécurisation, protection des établissements et dialogue : comment l’académie prépare une nouvelle semaine de mobilisation lycéenne ?

il y a 2 h 38 min

À 54 ans, Emmanuel Garbal réalise son rêve de gosse et publie son premier roman

il y a 5 h 35 min

Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin

il y a 6 h 34 min

Diemeringen : "La Petite Boutique s’Lädele" réunit les créations de 30 artisans locaux

il y a 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Forbach organise une série de Kaffeeklatsch

il y a 3 h 54 min

Flash InfoDonner son sang est possible aujourd’hui dans la région

il y a 3 h 54 min

Flash InfoAprès les débordements de la semaine dernière aux abords des lycées, la préfecture de Moselle prend des mesures

il y a 3 h 56 min

Flash InfoDes perturbations sont annoncées cette semaine sur le réseau d’eau potable à Bitche

il y a 3 h 56 min

Flash InfoCe lundi 5 octobre marque la Nuit du droit 

il y a 3 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par