Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers


par Cédric Kempf
samedi 13 mai 2023 à 05:52

Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

L’Eurodistrict SaarMoselle reçoit 9.1 millions d’euros de la Commission Européenne pour développer les projets transfrontaliers. Grâce au programme Interreg Grande-Région, plusieurs millions d’euros vont pouvoir être utilisés pour des projets entre la région de Sarrebruck et une partie de la Moselle-Est.

Une zone fonctionnelle a été créée afin de développer les liens transfrontaliers à horizon 2028. Marie-Josée Vidal, vice-présidente du programme Interreg nous explique pourquoi cette enveloppe est donnée.

Son N°1 - Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

On délègue, on va dire, une partie du programme Interreg, et on permet aux acteurs locaux, aux responsables politiques, de gérer cette partie, sur base d'une stratégie qui a été élaborée. Cela permet de rapprocher les programmes Interreg des citoyens, de les rendre plus visibles, et de faire contribuer les acteurs locaux aux décisions. Le montant de 9.1 millions d'euros, c'est sur base de critères qui ont été définies par l'autorité de gestion et les autorités partenaires du programme Interreg, comme la densité et la superficie des zones fonctionnelles, puisqu'il y a en tout 9 zones fonctionnelles qui ont été définies au niveau du programme Interreg VI Grande-Région.

Dès le mois de juillet, un comité de sélection se réunira au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle pour évoquer les premiers projets. Des projets qui pourront être proposés par les élus, des institutions ou encore des associations, à condition que le budget global dépasse les 200 000 euros. Peter Gillo, le président de l’Eurodistrict nous explique quels types de projets sont recherchés.

Son N°2 - Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

Ce sont des projets dans les domaines de travail de l’Eurodistrict, qui entrent dans une stratégie que l’on s’est fixé auparavant. Cette stratégie couvre les domaines du bilinguisme, du développement économique, des transports, de la santé ou encore du tourisme. Ça doit être des projets qui aident à cette stratégie et au développement de notre région transfrontalière.

On rappelle que 600 000 habitants vivent au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle et sont concernés par cette zone fonctionnelle. Cela englobe l’agglomération de Sarrebruck, Sarreguemines, Forbach, Freyming, Saint-Avold et du Warndt.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 3 h 8 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 8 h 11 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 8 h 11 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 8 h 11 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 7 h 26 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 3 h 11 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 3 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 6 h 34 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par