Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers


par Cédric Kempf
samedi 13 mai 2023 à 05:52

Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

L’Eurodistrict SaarMoselle reçoit 9.1 millions d’euros de la Commission Européenne pour développer les projets transfrontaliers. Grâce au programme Interreg Grande-Région, plusieurs millions d’euros vont pouvoir être utilisés pour des projets entre la région de Sarrebruck et une partie de la Moselle-Est.

Une zone fonctionnelle a été créée afin de développer les liens transfrontaliers à horizon 2028. Marie-Josée Vidal, vice-présidente du programme Interreg nous explique pourquoi cette enveloppe est donnée.

Son N°1 - Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

On délègue, on va dire, une partie du programme Interreg, et on permet aux acteurs locaux, aux responsables politiques, de gérer cette partie, sur base d'une stratégie qui a été élaborée. Cela permet de rapprocher les programmes Interreg des citoyens, de les rendre plus visibles, et de faire contribuer les acteurs locaux aux décisions. Le montant de 9.1 millions d'euros, c'est sur base de critères qui ont été définies par l'autorité de gestion et les autorités partenaires du programme Interreg, comme la densité et la superficie des zones fonctionnelles, puisqu'il y a en tout 9 zones fonctionnelles qui ont été définies au niveau du programme Interreg VI Grande-Région.

Dès le mois de juillet, un comité de sélection se réunira au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle pour évoquer les premiers projets. Des projets qui pourront être proposés par les élus, des institutions ou encore des associations, à condition que le budget global dépasse les 200 000 euros. Peter Gillo, le président de l’Eurodistrict nous explique quels types de projets sont recherchés.

Son N°2 - Grâce à l'Union Européenne, 9.1 millions d'euros vont être engagés pour des projets transfrontaliers

Ce sont des projets dans les domaines de travail de l’Eurodistrict, qui entrent dans une stratégie que l’on s’est fixé auparavant. Cette stratégie couvre les domaines du bilinguisme, du développement économique, des transports, de la santé ou encore du tourisme. Ça doit être des projets qui aident à cette stratégie et au développement de notre région transfrontalière.

On rappelle que 600 000 habitants vivent au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle et sont concernés par cette zone fonctionnelle. Cela englobe l’agglomération de Sarrebruck, Sarreguemines, Forbach, Freyming, Saint-Avold et du Warndt.


Un site fièrement propulsé par