Forbach : Avec l'inflation, la SPA affiche complet bien avant l'été


par Margot Benabbas
vendredi 12 mai 2023 à 08:37

Avec l'inflation, la SPA affiche complet bien avant l'été

Ce week-end, comme partout en France, la SPA de Forbach ouvre ses portes.

Son N°1 - Avec l'inflation, la SPA affiche complet bien avant l'été

Leïla Mouilley – responsable du refuge de la SPA de Forbach

« La SPA fait son cinéma », c’est le thème de ces portes ouvertes, il y aura un programme particulier ? 

Oui, les bénévoles ont fait un petit film documentaire sur les chats qui sera projeté tout au long du week-end dans la salle à côté du bureau. Au niveau du programme, samedi on aura en invités les Pat’Patrouilles qui seront là pour faire des photos avec les enfants. On fait un petit barbecue les deux jours, on espère que ça pourra se faire convenablement avec la météo. Il y aura aussi café/gâteau. Dimanche, si le temps le permet on fait un défilé des chiens qui sont sur les affiches. Sur les réseaux on a diffusé les affiches de nos pensionnaires, des affiches de film et elles seront accrochées en déco un peu partout. Les chiens qui sont sur les affiches défileront dimanche après-midi à 15h.

L’inflation touche tout le monde. Le prix des croquettes et des soins augmente. Est-ce que ça a eu un impact sur les abandons ?

Oui énormément, on a énormément de demandes d’abandons. On essaye d’accueillir un maximum de pensionnaires mais c’est très difficile parce que le refuge est complet au niveau des chiens. AU niveau des chats, on absorbe encore les abandons mais ça devient très difficile vu le nombre de demandes que l’on reçoit.

Et pendant ce temps les adoptions baissent également ? 

Les adoptions, il y en a un peu mais c’est très limité. Je pense que les gens réfléchissent à deux fois par rapport aux frais que ça peut engendrer derrière, de nourriture, de soins vétérinaires… Tout a augmenté malheureusement donc on a un impact sur les adoptions qui se ressent énormément.

Avant l’été, c’est inquiétant ?

Oui c’est inquiétant, parce que depuis le début de l’année on est complet. Depuis début janvier, ça n’arrête pas donc oui c’est inquiétant parce qu’on se demande comment on va gérer l’été pour les abandons qui sont un « rituel » malheureusement chaque année. Et là, ça a commencé très tôt.

Est-ce que les portes ouvertes permettent en général plus d’adoptions ? 

Plus d’adoptions, oui et non. Ça dépend. En fait, on a beaucoup de visites, les gens nous posent des questions sur les animaux. Les gens reviennent après certaines fois pour rencontrer à nouveau les animaux parce que lors des portes ouvertes on fait des adoptions mais c’est pas le but. L’idée c’est de se faire connaître, faire connaître nos animaux, chats, chiens et NAC. C’est vraiment le côté festif, les conseils et éventuellement des adoptions.

Des besoins actuellement au refuge ? 

Actuellement, on a plus besoin de pâté, croquettes pour les chats. On nous ramène souvent des aliments pour les chiens mais il y a aussi les chats. Surtout que la période arrive des chatons, des mamans avec des portées et tout ça. On recherche d’ailleurs des familles relais pour biberonner les chatons. On en a quelques-unes qui ont commencé chez nous et on en recherche d’autres. Si vous êtes intéressé vous pouvez venir au refuge ou nous contacter par mail (forbach@la-spa.fr)

Rendez-vous sur places les 13 et 14 mai de 12h à 18h.