Schorbach : Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion


par Sarah Carliez
vendredi 12 mai 2023 à 14:51

Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Ici on ne distribue pas de panier alimentaire mais on travaille à la réinsertion des personnes en précarité. Une manière de remettre le pied à l’étrier d’une vingtaine de personne en levant les freins vers l’emploi.

Pendant 24 mois, les travailleurs se retrouvent aux Jardins du Cœur sur des chantiers d’insertion. Explication avec Jean-Claude Buhr, responsable des chantiers d'insertion

Sortir de la précarité de l'emploi 

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Sur ce chantier d’insertion, les 20 personnes sont réparties en deux équipes. Une équipe qui travaille dans le domaine du maraichage où on produit des légumes qui vont être redistribués dans les centres de distribution alimentaire de Moselle-est. La deuxième activité du chantier est une activité de seconde œuvre et de peinture. On assure l’entretien de l’ensemble des locaux ici sur Schorbach, dans lesquels il faut de temps en temps faire des petits travaux d’entretien. Et on a quelques contrats avec des collectivités locales auxquelles on propose nos services pour faire quelques petits travaux de rénovation dans des logements sociaux.

C’est pour faire découvrir leur mode de fonctionnement et mettre en valeur le travail des ouvriers que Les Jardins du Cœur organisent des portes ouvertes. Sont proposé à la vente : des plants de légumes mais aussi des objets de décoration en bois, produits par les ouvriers. Les fonds récoltés seront reversés aux Restos du Cœur Moselle-est et serviront aussi au bon fonctionnement des Jardins du Cœur

Contribuer au bon fonctionnement de l'association

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Dans les autres centres de distribution on a besoin bien sûr de produits alimentaires à distribuer mais nous on a besoin d’autres moyens. On a un équipement qui est utilisé pour la production dans le jardin. Et puis à côté de ça, l’accès à la mobilité est très important pour retourner au travail et pour permettre aux salariés de venir travailler, on a mis une navette en place. On finance un transport pour aller les chercher le matin et les ramener chez eux. Pour ces raisons-là, les Restos du Cœur ont besoin d’un maximum d’aide financière.

Les portes ouvertes se déroulent ce samedi de 10h à 17h au lieu-dit la Ferme des 2 Sources, au 64 rue Principale à Schorbach.

L’association cherche également des bénévoles qui pourraient apporter une aide technique pour installer une nouvelle serre. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 7 h 7 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 7 h 7 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 7 h 7 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 3 h 58 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 7 h 7 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 4 h 58 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par