Schorbach : Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion


par Sarah Carliez
vendredi 12 mai 2023 à 14:51

Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Ici on ne distribue pas de panier alimentaire mais on travaille à la réinsertion des personnes en précarité. Une manière de remettre le pied à l’étrier d’une vingtaine de personne en levant les freins vers l’emploi.

Pendant 24 mois, les travailleurs se retrouvent aux Jardins du Cœur sur des chantiers d’insertion. Explication avec Jean-Claude Buhr, responsable des chantiers d'insertion

Sortir de la précarité de l'emploi 

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Sur ce chantier d’insertion, les 20 personnes sont réparties en deux équipes. Une équipe qui travaille dans le domaine du maraichage où on produit des légumes qui vont être redistribués dans les centres de distribution alimentaire de Moselle-est. La deuxième activité du chantier est une activité de seconde œuvre et de peinture. On assure l’entretien de l’ensemble des locaux ici sur Schorbach, dans lesquels il faut de temps en temps faire des petits travaux d’entretien. Et on a quelques contrats avec des collectivités locales auxquelles on propose nos services pour faire quelques petits travaux de rénovation dans des logements sociaux.

C’est pour faire découvrir leur mode de fonctionnement et mettre en valeur le travail des ouvriers que Les Jardins du Cœur organisent des portes ouvertes. Sont proposé à la vente : des plants de légumes mais aussi des objets de décoration en bois, produits par les ouvriers. Les fonds récoltés seront reversés aux Restos du Cœur Moselle-est et serviront aussi au bon fonctionnement des Jardins du Cœur

Contribuer au bon fonctionnement de l'association

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Dans les autres centres de distribution on a besoin bien sûr de produits alimentaires à distribuer mais nous on a besoin d’autres moyens. On a un équipement qui est utilisé pour la production dans le jardin. Et puis à côté de ça, l’accès à la mobilité est très important pour retourner au travail et pour permettre aux salariés de venir travailler, on a mis une navette en place. On finance un transport pour aller les chercher le matin et les ramener chez eux. Pour ces raisons-là, les Restos du Cœur ont besoin d’un maximum d’aide financière.

Les portes ouvertes se déroulent ce samedi de 10h à 17h au lieu-dit la Ferme des 2 Sources, au 64 rue Principale à Schorbach.

L’association cherche également des bénévoles qui pourraient apporter une aide technique pour installer une nouvelle serre. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens du collège Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

il y a 15 h 54 min

Un appel à projet lancé pour la préservation des forêts du Grand Est

il y a 17 h 58 min

Sarreguemines : Un forage en cours sous la Sarre pour le traitement des eaux usées venant d'Allemagne

il y a 20 h 19 min

Les manèges font retomber les adultes en enfance à la fête foraine de Sarreguemines

il y a 20 h 34 min

Accident de car scolaire entre Bettwiller et Rexingen : le chauffeur en urgence absolue

il y a 1 jour 14 h 52 min

''C'est devenu une vraie fête'', les motards et les bénévoles prêts pour la 28ème édition d'Une Rose Un Espoir ce week-end

il y a 1 jour 17 h 43 min

Spicheren : Artistes en herbe, jeunes créateurs et artisans établis, plein de savoir-faire exposés au salon art et nature

il y a 1 jour 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs est de retour ce jeudi à Stiring-Wendel 

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold a remis des médailles à 8 acteurs de la vie municipale 

il y a 9 h

Flash InfoLa Ministre-Présidente de Sarre participera aux funérailles du pape François

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLe magasin Point Vert fait officiellement son retour à Forbach 

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLa fièvre catarrhale impacte de nouveaux les éleveurs de la Région

il y a 9 h 4 min

Flash InfoUn rassemblement de chars est organisé ce week-end à Laudrefang

il y a 19 h 38 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique sur la thématique de l’environnement

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par