Schorbach : Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion


par Sarah Carliez
vendredi 12 mai 2023 à 14:51

Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Ici on ne distribue pas de panier alimentaire mais on travaille à la réinsertion des personnes en précarité. Une manière de remettre le pied à l’étrier d’une vingtaine de personne en levant les freins vers l’emploi.

Pendant 24 mois, les travailleurs se retrouvent aux Jardins du Cœur sur des chantiers d’insertion. Explication avec Jean-Claude Buhr, responsable des chantiers d'insertion

Sortir de la précarité de l'emploi 

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Sur ce chantier d’insertion, les 20 personnes sont réparties en deux équipes. Une équipe qui travaille dans le domaine du maraichage où on produit des légumes qui vont être redistribués dans les centres de distribution alimentaire de Moselle-est. La deuxième activité du chantier est une activité de seconde œuvre et de peinture. On assure l’entretien de l’ensemble des locaux ici sur Schorbach, dans lesquels il faut de temps en temps faire des petits travaux d’entretien. Et on a quelques contrats avec des collectivités locales auxquelles on propose nos services pour faire quelques petits travaux de rénovation dans des logements sociaux.

C’est pour faire découvrir leur mode de fonctionnement et mettre en valeur le travail des ouvriers que Les Jardins du Cœur organisent des portes ouvertes. Sont proposé à la vente : des plants de légumes mais aussi des objets de décoration en bois, produits par les ouvriers. Les fonds récoltés seront reversés aux Restos du Cœur Moselle-est et serviront aussi au bon fonctionnement des Jardins du Cœur

Contribuer au bon fonctionnement de l'association

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Dans les autres centres de distribution on a besoin bien sûr de produits alimentaires à distribuer mais nous on a besoin d’autres moyens. On a un équipement qui est utilisé pour la production dans le jardin. Et puis à côté de ça, l’accès à la mobilité est très important pour retourner au travail et pour permettre aux salariés de venir travailler, on a mis une navette en place. On finance un transport pour aller les chercher le matin et les ramener chez eux. Pour ces raisons-là, les Restos du Cœur ont besoin d’un maximum d’aide financière.

Les portes ouvertes se déroulent ce samedi de 10h à 17h au lieu-dit la Ferme des 2 Sources, au 64 rue Principale à Schorbach.

L’association cherche également des bénévoles qui pourraient apporter une aide technique pour installer une nouvelle serre. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 4 h 30 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 4 h 34 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 4 h 35 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 5 h 7 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 8 h 35 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 8 h 35 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 8 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 6 h 48 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 6 h 49 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 6 h 51 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 6 h 53 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 21 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par