Schorbach : Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion


par Sarah Carliez
vendredi 12 mai 2023 à 14:51

Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Ici on ne distribue pas de panier alimentaire mais on travaille à la réinsertion des personnes en précarité. Une manière de remettre le pied à l’étrier d’une vingtaine de personne en levant les freins vers l’emploi.

Pendant 24 mois, les travailleurs se retrouvent aux Jardins du Cœur sur des chantiers d’insertion. Explication avec Jean-Claude Buhr, responsable des chantiers d'insertion

Sortir de la précarité de l'emploi 

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Sur ce chantier d’insertion, les 20 personnes sont réparties en deux équipes. Une équipe qui travaille dans le domaine du maraichage où on produit des légumes qui vont être redistribués dans les centres de distribution alimentaire de Moselle-est. La deuxième activité du chantier est une activité de seconde œuvre et de peinture. On assure l’entretien de l’ensemble des locaux ici sur Schorbach, dans lesquels il faut de temps en temps faire des petits travaux d’entretien. Et on a quelques contrats avec des collectivités locales auxquelles on propose nos services pour faire quelques petits travaux de rénovation dans des logements sociaux.

C’est pour faire découvrir leur mode de fonctionnement et mettre en valeur le travail des ouvriers que Les Jardins du Cœur organisent des portes ouvertes. Sont proposé à la vente : des plants de légumes mais aussi des objets de décoration en bois, produits par les ouvriers. Les fonds récoltés seront reversés aux Restos du Cœur Moselle-est et serviront aussi au bon fonctionnement des Jardins du Cœur

Contribuer au bon fonctionnement de l'association

Son N°1 - Les Jardins du Cœur ouvrent les portes de leur chantier d’insertion

Dans les autres centres de distribution on a besoin bien sûr de produits alimentaires à distribuer mais nous on a besoin d’autres moyens. On a un équipement qui est utilisé pour la production dans le jardin. Et puis à côté de ça, l’accès à la mobilité est très important pour retourner au travail et pour permettre aux salariés de venir travailler, on a mis une navette en place. On finance un transport pour aller les chercher le matin et les ramener chez eux. Pour ces raisons-là, les Restos du Cœur ont besoin d’un maximum d’aide financière.

Les portes ouvertes se déroulent ce samedi de 10h à 17h au lieu-dit la Ferme des 2 Sources, au 64 rue Principale à Schorbach.

L’association cherche également des bénévoles qui pourraient apporter une aide technique pour installer une nouvelle serre. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 12 h 50 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 14 h 45 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 18 h 10 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 18 h 57 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 22 h 28 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 22 h 29 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 11 h 53 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 16 h 15 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 16 h 22 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 19 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 21 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 20 h 22 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 20 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par