Oermingen : Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs


par Cédric Kempf
mardi 16 mai 2023 à 05:17

Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs

Marcelle Thil est devenue officiellement la nouvelle cheffe du centre de détention d’Oermingen. La native de Saint-Avold, âgée de 60 ans, a eu droit ce mardi à la cérémonie d’installation avec tous les officiels. L’occasion d’en savoir plus sur elle et ses projets au sein de cet établissement pénitentiaire.

Son N°1 - Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs

C'est le 1er janvier 2022 que vous débutez une nouvelle partie de votre carrière au centre de détention d'Oermingen, en tant que cheffe d'établissement.

Ça fait presque un an et demi donc que Marcelle Thil a pris ses fonctions. Une vraie fierté. Mais avant ce nouveau poste, elle a déjà pu connaitre une belle carrière.

Après une carrière consacrée à l'administration pénitentiaire, à Médecins Sans Frontières, au service de la personne en fait, et sur le champ de l'utilité effectivement, c'est une vraie fierté.

Marcelle Thil était notamment traductrice au tribunal de Saverne, personnel d’insertion et de probation à Oermingen justement ou encore adjointe au chef d’établissement à Mulhouse. Depuis toujours, le respect et les valeurs font partie intégrante de sa vision des choses.

Alors, je pense que je suis quelqu'un qui regarde loin devant, qui est attentive à l'implication, à la loyauté, à la question des valeurs de la République... Elles sont présentes dans nos quotidiens, dans nos gestes, dans nos objectifs.

Justement, en termes d’objectif, Renaud Seveyras, directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Est, lui en a fixé 6, comme le plan de lutte contre les violences ou encore les passages à l’acte suicidaire, avec les codétenus de soutien.

Ce sont des personnes détenues, volontaires, bénévoles, que nous formons avec la Croix-Rouge, aux gestes de premiers secours, à la détection de la crise suicidaire, et qui vont, parce qu'ils sont stables, parce qu'ils ont un projet, qui vont aider leurs camarades qui rencontrent des difficultés.

Le directeur lui a également demandé de consolider et d’accroitre la dynamique en termes d’emploi.

Aujourd'hui, c'est un des établissements qui affiche un des meilleurs taux d'occupation de la population pénale en France. 60 à 80% des personnes détenues sont salariées dans un atelier de concession ou en formation professionnelle.

La nouvelle cheffe du centre de détention aura aussi pour mission de suivre les travaux de maintien en conformité du site. Des centaines de milliers d’euros sont dépensés chaque année pour maintenir la structure.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 23 h 39 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 23 h 40 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 23 h 40 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 17 h 31 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 1 jour 23 h 44 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 1 jour 23 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 13 h 33 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 13 h 34 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h 35 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 13 h 36 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 22 h 28 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 22 h 30 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par