Oermingen : Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs


par Cédric Kempf
mardi 16 mai 2023 à 05:17

Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs

Marcelle Thil est devenue officiellement la nouvelle cheffe du centre de détention d’Oermingen. La native de Saint-Avold, âgée de 60 ans, a eu droit ce mardi à la cérémonie d’installation avec tous les officiels. L’occasion d’en savoir plus sur elle et ses projets au sein de cet établissement pénitentiaire.

Son N°1 - Marcelle Thil, la nouvelle cheffe du centre de détention, se fixe 6 objectifs

C'est le 1er janvier 2022 que vous débutez une nouvelle partie de votre carrière au centre de détention d'Oermingen, en tant que cheffe d'établissement.

Ça fait presque un an et demi donc que Marcelle Thil a pris ses fonctions. Une vraie fierté. Mais avant ce nouveau poste, elle a déjà pu connaitre une belle carrière.

Après une carrière consacrée à l'administration pénitentiaire, à Médecins Sans Frontières, au service de la personne en fait, et sur le champ de l'utilité effectivement, c'est une vraie fierté.

Marcelle Thil était notamment traductrice au tribunal de Saverne, personnel d’insertion et de probation à Oermingen justement ou encore adjointe au chef d’établissement à Mulhouse. Depuis toujours, le respect et les valeurs font partie intégrante de sa vision des choses.

Alors, je pense que je suis quelqu'un qui regarde loin devant, qui est attentive à l'implication, à la loyauté, à la question des valeurs de la République... Elles sont présentes dans nos quotidiens, dans nos gestes, dans nos objectifs.

Justement, en termes d’objectif, Renaud Seveyras, directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Est, lui en a fixé 6, comme le plan de lutte contre les violences ou encore les passages à l’acte suicidaire, avec les codétenus de soutien.

Ce sont des personnes détenues, volontaires, bénévoles, que nous formons avec la Croix-Rouge, aux gestes de premiers secours, à la détection de la crise suicidaire, et qui vont, parce qu'ils sont stables, parce qu'ils ont un projet, qui vont aider leurs camarades qui rencontrent des difficultés.

Le directeur lui a également demandé de consolider et d’accroitre la dynamique en termes d’emploi.

Aujourd'hui, c'est un des établissements qui affiche un des meilleurs taux d'occupation de la population pénale en France. 60 à 80% des personnes détenues sont salariées dans un atelier de concession ou en formation professionnelle.

La nouvelle cheffe du centre de détention aura aussi pour mission de suivre les travaux de maintien en conformité du site. Des centaines de milliers d’euros sont dépensés chaque année pour maintenir la structure.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 22 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 20 h 59 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 21 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 21 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 22 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 22 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 12 h 45 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 12 h 46 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 12 h 47 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 17 h 56 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 19 h 27 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par