Farébersviller : L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche


par Cédric Kempf
mercredi 24 mai 2023 à 05:31

L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche

« La Cravate Solidaire » de Farébersviller donne un coup de pouce gratuitement aux demandeurs d’emploi pour réussir leurs entretiens d’embauche. Installée en Moselle-Est depuis septembre 2022, mais également à Metz depuis 2020, l’association lutte contre les discriminations et les injustices sociales. Elle souhaite donner toutes les chances de trouver un emploi aux personnes qui en ont le plus besoin. Comment ?

Son N°1 - L'association ''La Cravate Solidaire'' aide les demandeurs d'emploi à réussir leurs entretiens d'embauche

Le président du Département, Patrick Weiten, est venu découvrir la structure. Et il n’a pas fait le déplacement pour rien.

- J'ai 60 ans, mais ce qu'il y a, le gouvernement nous demande de travailler plus longtemps, mais dans les entreprises paysagistes, quand on donne l'âge, on nous prend plus. - Raymond, 60 ans.

- Je vais m'occuper de vous. Moi, je vais juste prendre le CV papier, et je le transmettrai au service concerné que je vois tout à l'heure. - Patrick Weiten, président du Département.

Raymond, qui cherche un emploi dans les espaces verts, aura prochainement un entretien.

Raymond pourrait bientôt travailler pour le Département

« La Cravate Solidaire » est là pour aider les demandeurs d’emploi sur 3 points. Catherine Schweitzer est la directrice générale et co-fondatrice de « La Cravate Solidaire » en Moselle.

Avoir un coaching en images, avoir la tenue pour se présenter sur le poste visé par la personne, puisqu'on offre une tenue professionnelle, et ensuite, elle est prise en main par un bénévole en ressources humaines, et ils vont faire une simulation d'entretien.

Catherine Schweitzer est la directrice générale et co-fondatrice de « La Cravate Solidaire » en Moselle

Un véritable coup de pouce qui est soutenu par une subvention annuelle du Département à hauteur de 37 500 euros. Patrick Weiten veut notamment que les bénéficiaires du RSA retrouvent du travail.

Nous avons 24 000 bénéficiaires du RSA en Moselle, c'est beaucoup trop. Il nous faut accompagner et ouvrir ce chemin. On sait qu'aujourd'hui les entreprises sont plus attentives à une autre façon d'aborder le recrutement, d'aborder l'emploi, d'aborder l'adaptation à l'accueil de ces bénéficiaires. 

150 bénévoles et 12 collaborateurs ont pris en charge 999 personnes en 2022 à Metz et Farébersviller. Une aide qui est gratuite. Et l’association compte bientôt se rendre dans les communes pour proposer des ateliers de coaching.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un jeune intérimaire blesse grièvement un collègue de plusieurs coups de couteau

il y a 4 h 24 min

Halloween : des monstres s’invitent à la ferme Lang de Harskirchen

il y a 9 h 30 min

Sarreguemines – Béning-lès-Saint-Avold : quatre arrêts à la demande pour renforcer la sécurité des voyageurs

il y a 9 h 33 min

Le général André Gastebois prend le commandement de la gendarmerie de la Moselle

il y a 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne journée de prévention des maladies cardio-vasculaires est organisée le samedi 31 octobre à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 7 h 34 min

Flash Info4800€ ont été collectés cette année grâce à la Rohrbachoise 

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines fête Halloween 

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLa ville de Morhange dévoile les festivités de Noël 2026 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoArthur Nagel s’impose lors des internationaux de tennis de Sarreguemines

il y a 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par