10 jours de spectacles entre la France et l'Allemagne avec le festival ''Perspectives''


par Margot Benabbas
vendredi 26 mai 2023 à 08:35

10 jours de spectacles entre la France et l'Allemagne avec le festival ''Perspectives''
"BITBYBIT" Collectif Malunés & Movedbymatter / Kasper Vandenberghe ©Kalimba

Hier soir, a eu lieu l’inauguration du festival culturel franco-allemand « Perspectives ». Pendant 10 jours, des spectacles variés sont organisés de part et d’autre de la frontière.

Sylvie Hamard – directrice artistique du festival Perspectives

Rappelez-nous déjà l’idée, c’est quoi le festival Perspectives, quel est son but ?

Le festival Perspectives est un festival franco-allemand avec des artistes des territoires germanophones et francophones. Et l’idée c’est de faire un grand rassemblement dans la grande région, de faire se croiser les publics français, allemand, luxembourgeois et de partager ensemble des beaux moments de culture.

Le festival attire en moyenne 14 000 spectateurs chaque année. Après de nombreuses éditions, c’est vraiment un spectacle qui est attendu par les habitants et qui plaît ?

Ah oui ! Il y a même des gens qui prennent des vacances pour venir assister au festival Perspectives !

Que nous réserve l’édition 2023 ? Est-ce qu’il y a des nouveautés ?

On a quelques temps forts notamment notre spectacle d’inauguration qui a eu lieu hier. Le spectacle sera à Sarreguemines dimanche soir à 21h. C’est un spectacle de cirque contemporain, avec musique, c’est gratuit et ce sera sur le parking de la Grande Armée, donc il faut réserver parce qu’on est limité à 500 places, pas plus. J’invite beaucoup de gens à venir parce que c’est une très très belle soirée ! Après on a du théâtre au Carreau à Forbach. On a une programmation assez dense à Sarrebruck donc si les français ont envie de venir passer une journée à Sarrebruck on a de très beaux spectacles en extérieur au Jardin Pingusson : un spectacle de marionnettes et un spectacle de cirque contemporain avec des vélos, les acrobates sont vraiment extraordinaires ! Ils font toute une chorégraphie sur des vélos. On peut venir en famille aussi c’est très sympa. Et puis après on a encore du cirque sous chapiteau, des concerts, c’est très varié.

C’est un festival qui se déroule dans plusieurs lieux, à Sarrebruck, mais aussi en Moselle. Où pourrons-nous voir des spectacles cette année ?

Alors les partenaires côté français se sont vraiment le Carreau, la scène nationale de Forbach et la scène de l'Hôtel de Ville à Sarreguemines. On a deux projets en commun avec le Carreau : Dialaw Project qui est un spectacle de théâtre contemporain et puis Pour Sortir Au Jour qui est un spectacle de danse d’Olivier Dubois qu’on fera à l’ancien puits de mine au Carreau Wendel. La ville de Sarreguemines est aussi un partenaire très important du festival. On a plusieurs spectacles notamment Arrêt d’Urgence dont a parlé avant, qui est gratuit et en extérieur. On a la Schaubühne, qui est un grand théâtre allemand, qu’on vient présenter à la scène de l’Hôtel de Ville avec le spectacle EveryWoman. C’est du théâtre surtitré en français, donc il ne faut pas avoir peur, c’est très bien fait, et quand on ne comprend pas l’allemand, on suit très bien ! Deux autres spectacles à Sarreguemines : Tchaïka, qui est un spectacle de marionnettes avec une femme exceptionnelle qui nous fait oublier la marionnette, on a l’impression d’avoir affaire à une actrice. Et puis, un spectacle de danse, qui mêle la danse contemporaine et la danse traditionnelle orientale avec beaucoup de musique aussi live, et c’est Oüm, qu’on va présenter en fin de festival. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Ce sera votre dernier festival Perspectives en tant que directrice, l’événement continuera après votre départ ? 

Evidemment et heureusement ! C’est un festival qui est maintenant établi, qui fonctionne très bien. J’ai dirigé le festival pendant 17 ans, on a travaillé avec une équipe pour remonter ce festival et maintenant j’espère et heureusement, que le festival va continuer sans moi !

Tout le programme


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 20 h 19 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 2 jour 3 h 2 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 4 h 16 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 4 h 16 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 4 h 33 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 8 h 15 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 7 h 58 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 8 h 2 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 21 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 8 h 24 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 20 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par