Sarralbe : Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente


par Margot Benabbas
lundi 29 mai 2023 à 07:24

Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

A Sarralbe, l’entreprise Petit Veganne fête ses 5 ans. En 2018, Anne Guth et Yannick Fosse se sont lancés dans la fabrication de spécialités végétales. Des alternatives bio au fromage. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous mais l’inflation pousse les entrepreneurs à se réinventer. 

Son N°1 - Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

Elle paraît loin, l’époque où Anne confectionnait ses produits seule chez elle à la maison. Pourtant c’était il y a seulement 5 ans. Aujourd’hui, c’est dans un local bien plus grand, à Sarralbe que 10 salariés font vivre l’entreprise. Si tout tourne correctement, un problème se pose depuis quelques mois.

L'entreprise tourne normalement, mais par contre, nous l'année dernière, sur 2022, on a quasiment une cinquantaine de clients, des petits magasins bio spécialisés, qui ont fermé.

Et le gros problème là-derrière c’est celui de l’inflation. Les consommateurs ont tendance aujourd’hui à se détourner du bio par manque de moyen. Ce qui pousse Petit Veganne à s’adapter.

Nous on a pris la décision, il y a un an et demi, de mettre une nouvelle marque sur le marché. Cette marque proposera des produits qui sont bien plus accessibles financièrement. 

Et pour arriver à ce changement de prix, l’entreprise a investi dans de nouveaux moyens de production.

Il y a toujours des salariées qui sont présentes, le produit reste artisanal et très qualitatif. Sauf qu'aujourd'hui, notre façon de faire a été vraiment modernisée et ça nous permet vraiment de gagner un temps conséquent en production et de proposer des produits moins chers. S'il nous fallait 4h pour faire une étape de production, aujourd'hui il nous faut 1h. 

La nouvelle marque s’appelle Noléa elle a été lancée au début de l’année et sera bientôt commercialisée en grande surface. Elle est composée de 2 produits : 1 style camembert et l’autre style fromage à tartiner, les mêmes qu’on trouvait jusqu’à présent chez Petit Veganne.

Cette nouvelle marque permet à Anne et Yannick de répondre à une nouvelle demande et à faire perdurer l’entreprise. Les produits seront à retrouver prochainement notamment au Leclerc de Sarre-Union.

Le vrai objectif : faire des produits moins chers pour que les consommateurs puissent continuer à manger végan et bio.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 3 h 25 min

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 7 h 12 min

Le festival REM fête ses 15 ans toujours en musique et pour la bonne cause

il y a 7 h 12 min

Grosbliederstroff : L’entreprise Flashmetal poursuit son évolution depuis le rachat en 2020

il y a 7 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 5 h 33 min

Flash InfoUne rose un espoir secteur Woustviller recherche des bénévoles pour sa soirée de remise de chèque

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLes élèves lorrains mobilisés contre le harcèlement seront récompensés ce mardi

il y a 5 h 34 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par