Sarralbe : Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente


par Margot Benabbas
lundi 29 mai 2023 à 07:24

Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

A Sarralbe, l’entreprise Petit Veganne fête ses 5 ans. En 2018, Anne Guth et Yannick Fosse se sont lancés dans la fabrication de spécialités végétales. Des alternatives bio au fromage. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous mais l’inflation pousse les entrepreneurs à se réinventer. 

Son N°1 - Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

Elle paraît loin, l’époque où Anne confectionnait ses produits seule chez elle à la maison. Pourtant c’était il y a seulement 5 ans. Aujourd’hui, c’est dans un local bien plus grand, à Sarralbe que 10 salariés font vivre l’entreprise. Si tout tourne correctement, un problème se pose depuis quelques mois.

L'entreprise tourne normalement, mais par contre, nous l'année dernière, sur 2022, on a quasiment une cinquantaine de clients, des petits magasins bio spécialisés, qui ont fermé.

Et le gros problème là-derrière c’est celui de l’inflation. Les consommateurs ont tendance aujourd’hui à se détourner du bio par manque de moyen. Ce qui pousse Petit Veganne à s’adapter.

Nous on a pris la décision, il y a un an et demi, de mettre une nouvelle marque sur le marché. Cette marque proposera des produits qui sont bien plus accessibles financièrement. 

Et pour arriver à ce changement de prix, l’entreprise a investi dans de nouveaux moyens de production.

Il y a toujours des salariées qui sont présentes, le produit reste artisanal et très qualitatif. Sauf qu'aujourd'hui, notre façon de faire a été vraiment modernisée et ça nous permet vraiment de gagner un temps conséquent en production et de proposer des produits moins chers. S'il nous fallait 4h pour faire une étape de production, aujourd'hui il nous faut 1h. 

La nouvelle marque s’appelle Noléa elle a été lancée au début de l’année et sera bientôt commercialisée en grande surface. Elle est composée de 2 produits : 1 style camembert et l’autre style fromage à tartiner, les mêmes qu’on trouvait jusqu’à présent chez Petit Veganne.

Cette nouvelle marque permet à Anne et Yannick de répondre à une nouvelle demande et à faire perdurer l’entreprise. Les produits seront à retrouver prochainement notamment au Leclerc de Sarre-Union.

Le vrai objectif : faire des produits moins chers pour que les consommateurs puissent continuer à manger végan et bio.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 h 47 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 h 34 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 6 h 5 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 6 h 6 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 6 h 6 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 1 jour 1 h 14 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 6 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 3 h 56 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 4 h 13 min

Flash InfoUn nouveau fastfood a été inauguré hier à Forbach 

il y a 4 h 14 min

Flash InfoLa ville de Phalsbourg se mobilise pour continuer à faire vivre sa librairie

il y a 4 h 16 min

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par