Sarralbe : Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente


par Margot Benabbas
lundi 29 mai 2023 à 07:24

Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

A Sarralbe, l’entreprise Petit Veganne fête ses 5 ans. En 2018, Anne Guth et Yannick Fosse se sont lancés dans la fabrication de spécialités végétales. Des alternatives bio au fromage. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous mais l’inflation pousse les entrepreneurs à se réinventer. 

Son N°1 - Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

Elle paraît loin, l’époque où Anne confectionnait ses produits seule chez elle à la maison. Pourtant c’était il y a seulement 5 ans. Aujourd’hui, c’est dans un local bien plus grand, à Sarralbe que 10 salariés font vivre l’entreprise. Si tout tourne correctement, un problème se pose depuis quelques mois.

L'entreprise tourne normalement, mais par contre, nous l'année dernière, sur 2022, on a quasiment une cinquantaine de clients, des petits magasins bio spécialisés, qui ont fermé.

Et le gros problème là-derrière c’est celui de l’inflation. Les consommateurs ont tendance aujourd’hui à se détourner du bio par manque de moyen. Ce qui pousse Petit Veganne à s’adapter.

Nous on a pris la décision, il y a un an et demi, de mettre une nouvelle marque sur le marché. Cette marque proposera des produits qui sont bien plus accessibles financièrement. 

Et pour arriver à ce changement de prix, l’entreprise a investi dans de nouveaux moyens de production.

Il y a toujours des salariées qui sont présentes, le produit reste artisanal et très qualitatif. Sauf qu'aujourd'hui, notre façon de faire a été vraiment modernisée et ça nous permet vraiment de gagner un temps conséquent en production et de proposer des produits moins chers. S'il nous fallait 4h pour faire une étape de production, aujourd'hui il nous faut 1h. 

La nouvelle marque s’appelle Noléa elle a été lancée au début de l’année et sera bientôt commercialisée en grande surface. Elle est composée de 2 produits : 1 style camembert et l’autre style fromage à tartiner, les mêmes qu’on trouvait jusqu’à présent chez Petit Veganne.

Cette nouvelle marque permet à Anne et Yannick de répondre à une nouvelle demande et à faire perdurer l’entreprise. Les produits seront à retrouver prochainement notamment au Leclerc de Sarre-Union.

Le vrai objectif : faire des produits moins chers pour que les consommateurs puissent continuer à manger végan et bio.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 1 jour 7 h 51 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 9 h 27 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 1 jour 9 h 40 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 1 jour 9 h 48 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 1 jour 9 h 52 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 13 h 47 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 1 jour 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 12 h

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 12 h 8 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 12 h 11 min

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 1 jour 4 h 1 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 10 h 52 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 1 jour 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par