Sarralbe : Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente


par Margot Benabbas
lundi 29 mai 2023 à 07:24

Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

A Sarralbe, l’entreprise Petit Veganne fête ses 5 ans. En 2018, Anne Guth et Yannick Fosse se sont lancés dans la fabrication de spécialités végétales. Des alternatives bio au fromage. Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous mais l’inflation pousse les entrepreneurs à se réinventer. 

Son N°1 - Face à l'inflation, Petit Veganne se réinvente

Elle paraît loin, l’époque où Anne confectionnait ses produits seule chez elle à la maison. Pourtant c’était il y a seulement 5 ans. Aujourd’hui, c’est dans un local bien plus grand, à Sarralbe que 10 salariés font vivre l’entreprise. Si tout tourne correctement, un problème se pose depuis quelques mois.

L'entreprise tourne normalement, mais par contre, nous l'année dernière, sur 2022, on a quasiment une cinquantaine de clients, des petits magasins bio spécialisés, qui ont fermé.

Et le gros problème là-derrière c’est celui de l’inflation. Les consommateurs ont tendance aujourd’hui à se détourner du bio par manque de moyen. Ce qui pousse Petit Veganne à s’adapter.

Nous on a pris la décision, il y a un an et demi, de mettre une nouvelle marque sur le marché. Cette marque proposera des produits qui sont bien plus accessibles financièrement. 

Et pour arriver à ce changement de prix, l’entreprise a investi dans de nouveaux moyens de production.

Il y a toujours des salariées qui sont présentes, le produit reste artisanal et très qualitatif. Sauf qu'aujourd'hui, notre façon de faire a été vraiment modernisée et ça nous permet vraiment de gagner un temps conséquent en production et de proposer des produits moins chers. S'il nous fallait 4h pour faire une étape de production, aujourd'hui il nous faut 1h. 

La nouvelle marque s’appelle Noléa elle a été lancée au début de l’année et sera bientôt commercialisée en grande surface. Elle est composée de 2 produits : 1 style camembert et l’autre style fromage à tartiner, les mêmes qu’on trouvait jusqu’à présent chez Petit Veganne.

Cette nouvelle marque permet à Anne et Yannick de répondre à une nouvelle demande et à faire perdurer l’entreprise. Les produits seront à retrouver prochainement notamment au Leclerc de Sarre-Union.

Le vrai objectif : faire des produits moins chers pour que les consommateurs puissent continuer à manger végan et bio.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 2 jour 2 h 27 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 2 jour 8 h 34 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 2 jour 8 h 39 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 2 jour 12 h 49 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 2 jour 12 h 49 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 2 jour 12 h 50 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 2 jour 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarre-Union sensibilise ses habitants sur les démarchages frauduleux

il y a 10 h

Flash InfoLa commune de L’Hôpital commémore les 81 ans de sa Libération !

il y a 10 h 45 min

Flash InfoPas de couronne nationale pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 13 h 35 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 13 h 49 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 jour 10 h 26 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 jour 10 h 28 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 jour 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par