Un million d'euros pour la Ligue contre le cancer de Moselle grâce à l'opération ''Une Rose Un Espoir''


par Margot Benabbas
mardi 30 mai 2023 à 10:09

Un million d'euros pour la Ligue contre le cancer de Moselle grâce à l'opération ''Une Rose Un Espoir''

Dimanche 28 mai, la remise du chèque national de l’opération une rose un espoir a eu lieu à Coin-sur-Seille. Plus de 2 millions d’euros ont été collectés au niveau national. 

Son N°1 - Un million d'euros pour la Ligue contre le cancer de Moselle grâce à l'opération ''Une Rose Un Espoir''

Francis Flamain – président de la ligue contre le cancer de Moselle

Est-ce que c’est une belle surprise pour la Ligue contre le cancer ?

C'est une excellente surprise, on est à presque 2,2 millions au niveau national, dont la moitié de cette somme pour le seul département de Moselle, donc une progression qui est importante puisque l'an dernier, les motards n'avaient pas atteint le chiffre extraordinaire de 2 millions et là, on est à 2,2 millions, donc une progression de plus de 10 %. C'est fantastique puisqu'avec cette somme, on va pouvoir faire beaucoup de choses pour les malades. 

Quand les motards d’Une Rose Un Espoir récoltent de l’argent, c’est pour la Ligue contre le cancer de leur département. Chaque année, c’est surtout en Moselle que l’opération se déroule, ce qui fait énormément d’argent. C’est vraiment une part importante des dons que la ligue de Moselle reçoit ? 

Oui, pour la Moselle on a à peu près, si on enlève tout ce qui est legs et assurance vie, 2,2 millions de ressources. Donc c'est la moitié des ressources de la Moselle pour mettre en place des actions. Je précise quand même que sur les 2,2 millions, c'est normal que ce soit la Moselle, parce qu'Une Rose Un Espoir est né en Moselle et qu'il y a 22 secteurs Moselle sur une quarantaine au niveau national. Donc, c'est vrai qu'on a beaucoup de chance en Moselle d'avoir les motards. Si on ne les avait pas, on ne pourrait pas faire tout ce qu'on fait actuellement au niveau de la Ligue contre le cancer. 

On est très nombreux à avoir fait un don aux motards, et on se pose la question, à quoi va servir l’argent ? Y a-t-il des projets en cours ?

Il est légitime de se poser des questions, on se doit d'avoir une totale transparence sur l'emploi des fonds. Alors une grosse partie des dons va bien évidemment à la recherche. Non pas à la recherche locale, mais à la recherche nationale, puisqu'on a des appels à projet qui sont créés, la Moselle y répond et en moyenne, on consacre à peu près 1 million d'euros par an à la recherche rien que pour la Moselle, sur un total qui est à peu près de 40 millions d'euros. Donc ça, c'est une des missions essentielles de la Ligue parce que beaucoup de personnes donnent pour la recherche, et on a également tout ce qui est mise en place d'action pour les malades au plan départemental, notamment en ce qui concerne les soins de support, tout ce qui est activité physique adaptée, tout ce qui est soutien psychologique, tout ce qui est la socio-esthétique. On fait beaucoup de choses, on essaye de les déployer sur tout le département, et pas uniquement sur la ville de Metz. Donc on est en train de mettre en place des activités sur Sarreguemines, sur Forbach, sur Sarrebourg, sur Thionville, en fait sur tous les points du département afin que les malades n'aient pas justement à venir spécifiquement à Metz pour bénéficier de ces prestations. 

Ce week-end, il y aura un autre événement pour la Ligue : Les Sarregueminoises contre le cancer. Ce genre d’événement est important pour l’association ?

C'est important à deux titres, déjà parce que très souvent, les fonds sont consacrés à la recherche et à l'aide aux malades au travers de l'organisation des manifestations. En-dehors d'Une Rose Un Espoir, on doit signer à peu près 150 à 200 conventions pour des manifestations organisées à notre profit, dont la Sarregueminoise, qui est une très très belle opération. Ça nous permet aussi de nous faire connaître, ça, c'est le deuxième point important. Dès lors qu'une manifestation est organisée pour la Ligue, on sait ce que c'est que la Ligue et ce que fait la Ligue, et c'est l'occasion pour nous justement de faire état de toutes ces manifestations et de savoir à quoi elles servent en ce qui concerne l'emploi des fonds. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 15 h 53 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 17 h 48 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 21 h 40 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 21 h 40 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 21 h 40 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 21 h 40 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 18 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 18 h 45 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 18 h 49 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 18 h 52 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 18 h 56 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 21 h 33 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 21 h 52 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 20 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par