Sarreguemines : Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''


par Sarah Carliez
mercredi 31 mai 2023 à 17:23

Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

La CASC organisait ce mercredi 31 mai sa traditionnelle finale du challenge inter-écoles de la piste d’éducation routière. 60 élèves de CM2 des 38 communes de l’Agglo se mesuraient sur différentes épreuves pour la phase finale. C’était au parc de l’Hôtel de la Communauté. 

Son N°1 - Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

Sensibiliser de manière ludique

Ils étaient 1 000 élèves, il n’en restera plus qu’un. Depuis janvier, des cours sur la sécurité routières sont dispensés par un gendarme à la retraite dans les écoles de l’Agglo. La finale départage 60 enfants sur trois épreuves. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC en charge de l’animation sur le territoire.

On a un atelier sur la maniabilité, on a un atelier sur la piste donc on voit si les enfants connaissent et respectent la signalisation horizontale, verticale. Et cette après-midi, ils vont répondre à un questionnaire théorique sur tout ce qu’ils ont eu comme cours.

Un moyen pour l’Agglo de sensibiliser de manière ludique depuis une trentaine d’année. Le gagnant remporte un vélo.

On leur explique quand même que ce qui semble anodin quand ils font du vélo, c’est en fait très important, la sensibilisation évite des accidents. Et si on donne envie aux enfants de venir à l’école en vélo, c’est un plus !

Tout donner

Nathan, à l’école à Holving, vise le 10 sur 10. Notamment sur l’épreuve de maniabilité et le parcours de signalisation.

Ça va, c’est facile ! On a des bascules, des slaloms. Il faut juste aller à vitesse moyenne, il ne faut pas aller trop vite. L’autre fois avec l’école je crois que je suis allé trop vite. Après il y avait des feux rouges, des panneaux de toutes sortes et oui il faut les connaitre parce que sinon tu fais des fautes et tu as moins de points.

Bryan est devant sa feuille d’examen, l’ambiance n’est pas la même.

Je suis un peu stressé, j’ai un peu révisé, un tout petit peu.

Romane, va à l’école à Sarreguemines. Elle se sent prête à repousser ses limites.

Les panneaux et le questionnaire j’y arrive bien mais pas l’épreuve d’agilité.

Promouvoir le vélo sur l'Agglo

Sur l’Agglo, 270 km de pistes cyclables sont disponibles. A Sarreguemines, la CASC veut aller plus loin pour promouvoir le vélo. Elle mène une étude pour l’aménagement de plus de pistes cyclables.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 10 h 50 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 11 h 40 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 14 h 45 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 3 h 33 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 4 h 54 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par