Sarreguemines : Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''


par Sarah Carliez
mercredi 31 mai 2023 à 17:23

Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

La CASC organisait ce mercredi 31 mai sa traditionnelle finale du challenge inter-écoles de la piste d’éducation routière. 60 élèves de CM2 des 38 communes de l’Agglo se mesuraient sur différentes épreuves pour la phase finale. C’était au parc de l’Hôtel de la Communauté. 

Son N°1 - Les enfants de CM2 en lice pour le titre de ''meilleur cycliste''

Sensibiliser de manière ludique

Ils étaient 1 000 élèves, il n’en restera plus qu’un. Depuis janvier, des cours sur la sécurité routières sont dispensés par un gendarme à la retraite dans les écoles de l’Agglo. La finale départage 60 enfants sur trois épreuves. Sonya Cristinelli-Fraiboeuf est vice-présidente de la CASC en charge de l’animation sur le territoire.

On a un atelier sur la maniabilité, on a un atelier sur la piste donc on voit si les enfants connaissent et respectent la signalisation horizontale, verticale. Et cette après-midi, ils vont répondre à un questionnaire théorique sur tout ce qu’ils ont eu comme cours.

Un moyen pour l’Agglo de sensibiliser de manière ludique depuis une trentaine d’année. Le gagnant remporte un vélo.

On leur explique quand même que ce qui semble anodin quand ils font du vélo, c’est en fait très important, la sensibilisation évite des accidents. Et si on donne envie aux enfants de venir à l’école en vélo, c’est un plus !

Tout donner

Nathan, à l’école à Holving, vise le 10 sur 10. Notamment sur l’épreuve de maniabilité et le parcours de signalisation.

Ça va, c’est facile ! On a des bascules, des slaloms. Il faut juste aller à vitesse moyenne, il ne faut pas aller trop vite. L’autre fois avec l’école je crois que je suis allé trop vite. Après il y avait des feux rouges, des panneaux de toutes sortes et oui il faut les connaitre parce que sinon tu fais des fautes et tu as moins de points.

Bryan est devant sa feuille d’examen, l’ambiance n’est pas la même.

Je suis un peu stressé, j’ai un peu révisé, un tout petit peu.

Romane, va à l’école à Sarreguemines. Elle se sent prête à repousser ses limites.

Les panneaux et le questionnaire j’y arrive bien mais pas l’épreuve d’agilité.

Promouvoir le vélo sur l'Agglo

Sur l’Agglo, 270 km de pistes cyclables sont disponibles. A Sarreguemines, la CASC veut aller plus loin pour promouvoir le vélo. Elle mène une étude pour l’aménagement de plus de pistes cyclables.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 16 h 52 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 18 h 3 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 21 h 26 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 10 h 44 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 10 h 48 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 19 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par