Lutzelbourg : ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets


par Cédric Kempf
mardi 13 juin 2023 à 06:12

''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets

Une recyclerie donne une seconde chance à des objets laissé-pour-compte. C’est à Lutzelbourg que Bruno, Léo, et Fabien, 3 associés, ont décidé d’ouvrir il y a 2 ans « L’atelier des curieux ». Les objets se comptent par centaines, voire par milliers dans leur local de 750m².

Son N°1 - ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets

L'atelier des curieux, c'est une recyclerie. Donc, on propose du mobilier et de la décoration de seconde main.

Fabien est le gérant de « L’atelier des curieux » et il peut compter sur Bruno et Léo, les adeptes du vidage de maison pour trouver de nouveaux objets.

Il y a différentes manières de les collecter, au travers de vidage et de débarras de maison. On va chiner, on va chez du client particulier, on scrute de près les sites d'annonces.

Les 3 hommes ne prennent pas des objets au hasard.

Ce qui nous plait, c'est le meuble cassé, c'est le meuble qui a une histoire, c'est le meuble qui peut être transformé ou c'est le meuble qui a une patine, une véritable histoire quand on le regarde, c'est ça qui nous plait.

Quand il le faut, ils n’hésitent pas à décaper ou restaurer leurs trouvailles.

On croit au potentiel de chaque article que l'on a ici. Il faut être curieux, avoir de l'imagination, savoir oser. Nous, en tout cas, c'est ce qu'on aime.

Et lorsqu’on arrive dans leur atelier, on entre dans un autre espace-temps.

Quelquefois, on pourrait dire que c'est un cabinet de curiosité, c'est un petit peu des micro-maisons, des micro-espaces qu'on essaye d'intégrer dans l'usine.  

Pour Fabien, c’est un métier-passion.

Aimer les objets du passé ça c'est sûr, et puis, essayer aussi de trouver une association entre deux choses qu'on n'aurait pas forcément associées, c'est un challenge que j'aime beaucoup.

Découvrir leur univers, c’est possible. « L’atelier des curieux » est ouvert tous les dimanches de 10h à 12h au Pôle Konzett de Lutzelbourg.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 6 h 2 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 20 h 36 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 21 h 18 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 22 h 46 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 1 h 41 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 2 h 31 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 4 h 54 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 4 h 57 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 5 h

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 6 h 52 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 7 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par