Lutzelbourg : ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets


par Cédric Kempf
mardi 13 juin 2023 à 06:12

''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets

Une recyclerie donne une seconde chance à des objets laissé-pour-compte. C’est à Lutzelbourg que Bruno, Léo, et Fabien, 3 associés, ont décidé d’ouvrir il y a 2 ans « L’atelier des curieux ». Les objets se comptent par centaines, voire par milliers dans leur local de 750m².

Son N°1 - ''L'atelier des curieux'', une recyclerie qui ne laisse pas mourir les objets

L'atelier des curieux, c'est une recyclerie. Donc, on propose du mobilier et de la décoration de seconde main.

Fabien est le gérant de « L’atelier des curieux » et il peut compter sur Bruno et Léo, les adeptes du vidage de maison pour trouver de nouveaux objets.

Il y a différentes manières de les collecter, au travers de vidage et de débarras de maison. On va chiner, on va chez du client particulier, on scrute de près les sites d'annonces.

Les 3 hommes ne prennent pas des objets au hasard.

Ce qui nous plait, c'est le meuble cassé, c'est le meuble qui a une histoire, c'est le meuble qui peut être transformé ou c'est le meuble qui a une patine, une véritable histoire quand on le regarde, c'est ça qui nous plait.

Quand il le faut, ils n’hésitent pas à décaper ou restaurer leurs trouvailles.

On croit au potentiel de chaque article que l'on a ici. Il faut être curieux, avoir de l'imagination, savoir oser. Nous, en tout cas, c'est ce qu'on aime.

Et lorsqu’on arrive dans leur atelier, on entre dans un autre espace-temps.

Quelquefois, on pourrait dire que c'est un cabinet de curiosité, c'est un petit peu des micro-maisons, des micro-espaces qu'on essaye d'intégrer dans l'usine.  

Pour Fabien, c’est un métier-passion.

Aimer les objets du passé ça c'est sûr, et puis, essayer aussi de trouver une association entre deux choses qu'on n'aurait pas forcément associées, c'est un challenge que j'aime beaucoup.

Découvrir leur univers, c’est possible. « L’atelier des curieux » est ouvert tous les dimanches de 10h à 12h au Pôle Konzett de Lutzelbourg.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 7 h 52 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 8 h 42 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 11 h 44 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 12 h 40 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 12 h 47 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 3 h 9 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 1 h 22 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 1 h 43 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 1 h 50 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 1 h 52 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 11 h 9 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 11 h 11 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 11 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par