Forbach : Les élèves du collège Pierre Adt sont stressés mais prêts à passer le brevet


par Cédric Kempf
mercredi 14 juin 2023 à 06:40

Les élèves du collège Pierre Adt sont stressés mais prêts à passer le brevet

Ce mercredi, les lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie. Au collège, les élèves se préparent à un autre examen : le brevet. Alors que des élèves comme Léa et Cyrielle ne sont qu'en 5ème et ont le temps de se préparer à ce premier examen de leur vie, Alyssa, Lucas et Alice vont devoir s'y coller dans quelques jours. Nous les avons interrogés sur ce passage obligatoire dans leur vie de collégiens.

Son N°1 - Les élèves du collège Pierre Adt sont stressés mais prêts à passer le brevet

Est-ce que vous connaissez l'histoire du brevet ? 

Le brevet a été inventé en 1947, il s'appelait le BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle). La première épreuve, qui est comme aujourd'hui, c'était en 1986.

Est-ce que le brevet vous stresse alors que vous n'êtes qu'en 5ème ? (Question posée à Léa et Cyrielle)

Alors, pas du tout ! Parce que j'ai confiance, pour l'instant on n'est qu'en 5ème, on a encore le temps de travailler, on a encore le temps d'apprendre des choses, donc il faudra stresser au moment venu.

Un peu, parce qu'il y a des matières où je ne comprends jamais rien. C'est surtout l'histoire qui me fait peur.

Comment vous vous sentez à l'approche des épreuves du brevet ? 

Il y a toujours cette part de stress, même si on dit parfois qu'on n'est pas stressée, que ça va bien se passer. Même si je sais que je vais l'avoir, j'ai quand même cette part de stress, et il ne faut jamais être totalement confiante dans ce genre d'épreuves.

Finalement, on est arrivé à un stade où l'on ne peut plus faire demi-tour, donc on s'accroche et on révise comme on peut.

Est-ce que le brevet sert à quelque chose ? Ce diplôme vous servira-t-il plus tard ?

Pour moi oui, parce que, plus on amasse de diplômes, plus ça fait bonne impression sur le CV pour l'avenir.

Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ça sert réellement.

Est-ce que vous êtes bien préparé pour passer le brevet ?

Ça change quand même un peu de se retrouver tout seul face à une feuille, sans personne pour nous aider, se débrouiller avec nos simples connaissances, mais après on s'est bien entrainé et je pense que ça va le faire.

Oui, on a été plutôt bien préparé avec les brevets blanc, on a eu des heures en plus, je n'ai rien à dire avec ça.

Là, en cette fin de semaine, on ne va avoir que des cours de révision, et c'est cool parce que ça va nous permettre aussi de nous améliorer encore plus pour réussir encore plus notre brevet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 49 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 49 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 15 h 9 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 16 h 30 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 20 h 40 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 21 h 34 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 3 jour 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 23 h 8 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 23 h 11 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 23 h 13 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 18 h 23 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 21 h 19 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 21 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par