Oleg, Ukrainien de 32 ans, montre son attachement à Sarreguemines dans une vidéo


par Margot Benabbas
mardi 27 juin 2023 à 06:30

Oleg, Ukrainien de 32 ans, montre son attachement à Sarreguemines dans une vidéo

Ces derniers jours, une vidéo circule énormément sur les réseaux sociaux : celle tournée dans les rues de Sarreguemines par un Ukrainien.  Pendant 2 minutes 31, Oleg, 32 ans filme les coins et recoins de la ville où il habite depuis le mois d’octobre. Nous avons rencontré l’auteur de la vidéo.

Son N°1 - Oleg, Ukrainien de 32 ans, montre son attachement à Sarreguemines dans une vidéo

En mars 2022, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, Oleg est arrivé à Petit-Réderching avec sa famille.

Je suis là avec ma femme, elle s’appelle Veronika, et avec deux enfants. Ma fille aînée a 8 ans, et ma plus jeune fille elle est née en France à Sarreguemines, à l’hôpital Robert Pax, elle a 1 an.

C’est chez des habitants qu’ils ont d’abord trouvé refuge.

Les plus gentils gens dans le monde, à mon avis. Il s’appelle Régis et elle s’appelle Nadine. Grâce à la famille on a commencé à s’intégrer tout de suite.

Malgré les difficultés, la famille ukrainienne s’est très vite sentie à sa place. Oleg a appris le français et travaille à Keskastel chez Simea. Il a également appris à tourner et monter des vidéos sur internet et a décidé de prendre Sarreguemines comme décor.

J’ai appris quelque chose et j’ai voulu montrer ce que j’ai appris. J’ai décidé, si j’habite à Sarreguemines qui est pour moi une très belle ville, pourquoi pas faire une vidéo pour expliquer, exprimer comme je vois cette ville.

Oleg a été choqué et très heureux du succès de sa vidéo. Pour lui, c’était une façon de rendre hommage à Sarreguemines et à tous ceux qui l’ont accueilli depuis plus d’un an. S’il n’oublie pas sa famille restée à Odessa, il essaye de se concentrer sur sa vie ici, en Moselle.

On ne peut pas prévoir beaucoup… Donc maintenant on est en France et on va essayer de s’intégrer, on va apprendre la langue, vivre comme d’habitude. Avec des difficultés mais c’est normal. Qu’est-ce que ce sera demain ? On verra.

Par la suite, Oleg pourrait bien sortir une nouvelle vidéo. En attendant, on profite de celle-là.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 10 h 39 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 12 h 7 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 16 h 34 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 16 h 35 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 16 h 35 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 16 h 51 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 4 h 38 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par