Rohrbach-lès-Bitche : Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine


par Cédric Kempf
mardi 27 juin 2023 à 05:44

Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

Le collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche termine 3ème du concours départemental « Ma cantine anti-gaspi ». Depuis 2015, une campagne active est menée pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Moselle. Des pesées de sensibilisation ont lieu dans les cantines. Un concours a été réalisé. L’établissement du pays de Bitche s'y est illustré.

Son N°1 - Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

On est très content parce qu'on est vraiment investi là-dedans, et on a conscience qu'on est les adultes de demain, et que c'est important.

Liv est collégienne et fait attention lorsqu’elle mange à la cantine. De même pour sa camarade Lou.

Oui, moi, je mange tous les jours à la cantine depuis que je suis en 6e. On a une bonne cantine, souvent du bio, du local, on peut ajuster les quantités en fonction de ce qu'on a envie, et on peut toujours revenir se resservir si on a encore faim.

Des habitudes qui sont entrées dans les mœurs comme l’explique Dominique Muller, le chef de cuisine.

De plus en plus oui. Il y a une paire d'années, on me disait "De toute façon, mes parents paient la demi-pension, alors je le prends, même si je ne le mange pas". Maintenant, c'est dans l'air du temps, on prend conscience comme quoi les denrées ont augmenté et qu'il faut faire attention.

Entre 2015 et 2022, le gaspillage alimentaire a été réduit de 30% dans les collèges, alors que 3.5 millions de repas sont servis chaque année. Aujourd’hui, il faut être dans une démarche plus respectueuse et personnalisée pour David Suck, vice-président au Département.

Il y a cette approche pédagogique du juste menu et de la juste quantité. L'idée aujourd'hui, c'est évidemment d'expliquer que "prenons ce que nous mangeons", et puis aussi, derrière, ce sont quelques équipements puisqu'on pense aux bars à salades, on pense à une démarche qui permet aussi aux chefs de cuisine et aux élèves, lorsqu'ils ont davantage faim, de pouvoir repasser, comme on le disait dans le temps au rab.

Pour les féliciter, les élèves ont pu bénéficier d’un repas de la Chef Véronique Tinnes, du restaurant « La Table de Véro » à Hottviller.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 17 h 30 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 22 h 4 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 22 h 5 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 15 h 6 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 17 h 6 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 22 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 11 h 45 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 11 h 48 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 11 h 55 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 19 h 31 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 19 h 32 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 19 h 33 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par