Rohrbach-lès-Bitche : Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine


par Cédric Kempf
mardi 27 juin 2023 à 05:44

Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

Le collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche termine 3ème du concours départemental « Ma cantine anti-gaspi ». Depuis 2015, une campagne active est menée pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Moselle. Des pesées de sensibilisation ont lieu dans les cantines. Un concours a été réalisé. L’établissement du pays de Bitche s'y est illustré.

Son N°1 - Les collégiens luttent au quotidien contre le gaspillage alimentaire à la cantine

On est très content parce qu'on est vraiment investi là-dedans, et on a conscience qu'on est les adultes de demain, et que c'est important.

Liv est collégienne et fait attention lorsqu’elle mange à la cantine. De même pour sa camarade Lou.

Oui, moi, je mange tous les jours à la cantine depuis que je suis en 6e. On a une bonne cantine, souvent du bio, du local, on peut ajuster les quantités en fonction de ce qu'on a envie, et on peut toujours revenir se resservir si on a encore faim.

Des habitudes qui sont entrées dans les mœurs comme l’explique Dominique Muller, le chef de cuisine.

De plus en plus oui. Il y a une paire d'années, on me disait "De toute façon, mes parents paient la demi-pension, alors je le prends, même si je ne le mange pas". Maintenant, c'est dans l'air du temps, on prend conscience comme quoi les denrées ont augmenté et qu'il faut faire attention.

Entre 2015 et 2022, le gaspillage alimentaire a été réduit de 30% dans les collèges, alors que 3.5 millions de repas sont servis chaque année. Aujourd’hui, il faut être dans une démarche plus respectueuse et personnalisée pour David Suck, vice-président au Département.

Il y a cette approche pédagogique du juste menu et de la juste quantité. L'idée aujourd'hui, c'est évidemment d'expliquer que "prenons ce que nous mangeons", et puis aussi, derrière, ce sont quelques équipements puisqu'on pense aux bars à salades, on pense à une démarche qui permet aussi aux chefs de cuisine et aux élèves, lorsqu'ils ont davantage faim, de pouvoir repasser, comme on le disait dans le temps au rab.

Pour les féliciter, les élèves ont pu bénéficier d’un repas de la Chef Véronique Tinnes, du restaurant « La Table de Véro » à Hottviller.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 46 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 6 h 45 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 7 h 39 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 10 h 45 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 10 h 45 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 10 h 45 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 5 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 10 h 36 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 7 h 55 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 7 h 57 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 8 h 2 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 26 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par