Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?


par Narjis Boussaïd
mardi 4 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?

Cette semaine, pour notre tournoi des communes, nous sommes dans le pays de Bitche. 5 communes s’affrontent pour être élues « Commune préférée des auditeurs de Radio Mélodie ». Après avoir rencontré le maire de Siersthal, on donne la parole aujourd’hui à Mathieu Muller maire de Philippsbourg, village de 623 habitants.

Son N°1 - Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?

Quel est le lieu emblématique de Philippsbourg ?

Je crois que c’est l’étang de Hanau, ce bel étang de 16 hectares en pleine forêt domanial qui est perdu dans un océan de verdures autour de très belles collines. Puisque Philippsbourg est vraiment ce village typique des Vosges du Nord. Il abrite aux abords de l’étang de Hanau une réserve naturelle nationale qui est un endroit merveilleux, où je crois on peut être autorisé à rêver puisque le jeune Goethe poète de langue allemande, aimait s’y rendre lorsqu’il était étudiant à Strasbourg. Et puis, je dirais en point d’orgue de l’étang de Hanau, et bien, il est surplombé sur une de ces collines par la plus grande ruine des châteaux médiévaux des Vosges du Nord, le Falkenstein.

Quel est l'évènement emblématique de Philippsbourg ?

C’est notre petit village de noël qui a lieu classiquement le dernier dimanche du mois de novembre, qui nous permet d’entrer un peu dans ce temps de féérie de fin d’année et qui permet de mettre en avant les savoirs-faires locaux. Je crois que c’est une très belle aventure humaine qui montre aussi que Philippsbourg est un village solidaire, un village uni et qui essaye de vivre ensemble du mieux possible.

Qu’est-ce qui vous distingue à Philippsbourg des autres communes ?

Ce qui nous distingue, je crois que c’est véritablement que c’est le patrimoine naturel. Philippsbourg est une petite vallée étroite le long du ruisseau du Falkenstein-Hambach qui coule vers l’Alsace. C’est dire aussi que c’est un trait d’union avec ce territoire alsacien mais, Philippsbourg a une véritable identité mosellane, une identité aussi des Vosges du Nord. Si je soulignais le patrimoine c’est parce que nous sommes entourés par 2000 hectares de forêt et de rochers, d’espèces naturels protégés, et je crois que c’est un véritable défi d’actualité que de savoir vivre avec son temps en termes de progrès mais de manière respectueuse avec le patrimoine naturel qui nous entoure, parce que c’est ce que nous ont légué nos anciens, et que nous devons léguer dans les meilleures conditions possibles aux générations futures.

       

Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter et élire votre commune préférée du Pays de Bitche. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 16 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 18 h 13 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 18 h 14 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 18 h 18 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 10 h 9 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 12 h 52 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 7 h 37 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 9 h 20 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 16 h 47 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par