Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?


par Narjis Boussaïd
mardi 4 juillet 2023 à 06:20

Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?

Cette semaine, pour notre tournoi des communes, nous sommes dans le pays de Bitche. 5 communes s’affrontent pour être élues « Commune préférée des auditeurs de Radio Mélodie ». Après avoir rencontré le maire de Siersthal, on donne la parole aujourd’hui à Mathieu Muller maire de Philippsbourg, village de 623 habitants.

Son N°1 - Tournoi des communes : Phillipsbourg sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?

Quel est le lieu emblématique de Philippsbourg ?

Je crois que c’est l’étang de Hanau, ce bel étang de 16 hectares en pleine forêt domanial qui est perdu dans un océan de verdures autour de très belles collines. Puisque Philippsbourg est vraiment ce village typique des Vosges du Nord. Il abrite aux abords de l’étang de Hanau une réserve naturelle nationale qui est un endroit merveilleux, où je crois on peut être autorisé à rêver puisque le jeune Goethe poète de langue allemande, aimait s’y rendre lorsqu’il était étudiant à Strasbourg. Et puis, je dirais en point d’orgue de l’étang de Hanau, et bien, il est surplombé sur une de ces collines par la plus grande ruine des châteaux médiévaux des Vosges du Nord, le Falkenstein.

Quel est l'évènement emblématique de Philippsbourg ?

C’est notre petit village de noël qui a lieu classiquement le dernier dimanche du mois de novembre, qui nous permet d’entrer un peu dans ce temps de féérie de fin d’année et qui permet de mettre en avant les savoirs-faires locaux. Je crois que c’est une très belle aventure humaine qui montre aussi que Philippsbourg est un village solidaire, un village uni et qui essaye de vivre ensemble du mieux possible.

Qu’est-ce qui vous distingue à Philippsbourg des autres communes ?

Ce qui nous distingue, je crois que c’est véritablement que c’est le patrimoine naturel. Philippsbourg est une petite vallée étroite le long du ruisseau du Falkenstein-Hambach qui coule vers l’Alsace. C’est dire aussi que c’est un trait d’union avec ce territoire alsacien mais, Philippsbourg a une véritable identité mosellane, une identité aussi des Vosges du Nord. Si je soulignais le patrimoine c’est parce que nous sommes entourés par 2000 hectares de forêt et de rochers, d’espèces naturels protégés, et je crois que c’est un véritable défi d’actualité que de savoir vivre avec son temps en termes de progrès mais de manière respectueuse avec le patrimoine naturel qui nous entoure, parce que c’est ce que nous ont légué nos anciens, et que nous devons léguer dans les meilleures conditions possibles aux générations futures.

       

Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter et élire votre commune préférée du Pays de Bitche. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 12 h 50 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 16 h 12 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 16 h 13 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 16 h 13 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 12 h 31 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 16 h 12 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 4 h 37 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 9 h 47 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 11 h 18 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par