Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs


par Margot Benabbas
mercredi 5 juillet 2023 à 06:05

Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

Au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle, un nouveau bâtiment va avoir droit à une rénovation. Il s’agit de l’ancienne cantine du mineur. Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé avec la fondation du patrimoine.

Son N°1 - Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

C’est le premier bâtiment que l’on aperçoit quand on arrive au parc Explor Wendel. Avant le musée, le lavoir ou encore les chevalements, cet édifice à l’abandon accueillait dès 1958 les mineurs pour leur servir de lieu de repas à la fin du poste. On l’appelait la « Bierbut ».

Robert Ahr est le président du syndicat mixte du Musée de la mine.

C'est vrai que c'est un lieu emblématique et les mineurs y sont très attachés. En fait, ici, les mineurs se retrouvaient après leur poste, pour boire un coup, manger ce qu'on appelle un "hachis", un petit bout de pain avec du hachis, parce que les gens venaient de très loin, jusqu'à 60km.  

Des travaux de toiture ont déjà été réalisés pour mettre le bâtiment au sec. A présent, l’idée est d’en faire un lieu de séminaires, conférences ou encore d’expositions.

Un chantier à hauteur de 431 000€ HT pour lequel un appel aux dons a été lancé pour les entreprises et les particuliers avec la fondation du patrimoine. Denis Schaming en est le délégué régional.

Nous lançons une collecte de fonds auprès des particuliers comme des entreprises. Ces particuliers, ces entreprises, lorsqu'ils donnent de l'argent, bénéficient d'une déduction fiscale sur leurs impôts, c'est ça l'intérêt. A cette collecte de fonds, nous ajoutons des dotations régionales ou nationales en fonction de l'importance du dossier. 

Si vous souhaitez participer à la réfection de ce lieu chargé d’histoire, la campagne de dons est ouverte. Voici le lien de la cagnotte

Sachez que ce n’est pas le seul projet en cours au parc Explor Wendel. Bientôt, des chambres touristiques seront créées sur le site. Autre nouveauté à venir : des audioguides à la rentrée pour que les visiteurs puissent découvrir le musée librement. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 16 h 54 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 17 h 7 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 23 h 17 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 1 jour 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux éclairs ont encore frappé la région ce vendredi

il y a 2 h 7 min

Flash InfoLa solidarité était au rendez-vous à L’Hôpital pour les victimes de Crans-Montana

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par