Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs


par Margot Benabbas
mercredi 5 juillet 2023 à 06:05

Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

Au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle, un nouveau bâtiment va avoir droit à une rénovation. Il s’agit de l’ancienne cantine du mineur. Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé avec la fondation du patrimoine.

Son N°1 - Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

C’est le premier bâtiment que l’on aperçoit quand on arrive au parc Explor Wendel. Avant le musée, le lavoir ou encore les chevalements, cet édifice à l’abandon accueillait dès 1958 les mineurs pour leur servir de lieu de repas à la fin du poste. On l’appelait la « Bierbut ».

Robert Ahr est le président du syndicat mixte du Musée de la mine.

C'est vrai que c'est un lieu emblématique et les mineurs y sont très attachés. En fait, ici, les mineurs se retrouvaient après leur poste, pour boire un coup, manger ce qu'on appelle un "hachis", un petit bout de pain avec du hachis, parce que les gens venaient de très loin, jusqu'à 60km.  

Des travaux de toiture ont déjà été réalisés pour mettre le bâtiment au sec. A présent, l’idée est d’en faire un lieu de séminaires, conférences ou encore d’expositions.

Un chantier à hauteur de 431 000€ HT pour lequel un appel aux dons a été lancé pour les entreprises et les particuliers avec la fondation du patrimoine. Denis Schaming en est le délégué régional.

Nous lançons une collecte de fonds auprès des particuliers comme des entreprises. Ces particuliers, ces entreprises, lorsqu'ils donnent de l'argent, bénéficient d'une déduction fiscale sur leurs impôts, c'est ça l'intérêt. A cette collecte de fonds, nous ajoutons des dotations régionales ou nationales en fonction de l'importance du dossier. 

Si vous souhaitez participer à la réfection de ce lieu chargé d’histoire, la campagne de dons est ouverte. Voici le lien de la cagnotte

Sachez que ce n’est pas le seul projet en cours au parc Explor Wendel. Bientôt, des chambres touristiques seront créées sur le site. Autre nouveauté à venir : des audioguides à la rentrée pour que les visiteurs puissent découvrir le musée librement. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 9 h 18 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 10 h 36 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 15 h 20 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 18 h 30 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 18 h 30 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 9 h 16 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 7 h 11 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 7 h 14 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 7 h 14 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 16 h 19 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 16 h 21 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 16 h 22 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 16 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par