Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs


par Margot Benabbas
mercredi 5 juillet 2023 à 06:05

Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

Au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle, un nouveau bâtiment va avoir droit à une rénovation. Il s’agit de l’ancienne cantine du mineur. Pour financer les travaux, un appel aux dons est lancé avec la fondation du patrimoine.

Son N°1 - Le parc Explor Wendel lance un appel aux dons pour réhabiliter la ''Bierbut'' l'ancienne cantine des mineurs

C’est le premier bâtiment que l’on aperçoit quand on arrive au parc Explor Wendel. Avant le musée, le lavoir ou encore les chevalements, cet édifice à l’abandon accueillait dès 1958 les mineurs pour leur servir de lieu de repas à la fin du poste. On l’appelait la « Bierbut ».

Robert Ahr est le président du syndicat mixte du Musée de la mine.

C'est vrai que c'est un lieu emblématique et les mineurs y sont très attachés. En fait, ici, les mineurs se retrouvaient après leur poste, pour boire un coup, manger ce qu'on appelle un "hachis", un petit bout de pain avec du hachis, parce que les gens venaient de très loin, jusqu'à 60km.  

Des travaux de toiture ont déjà été réalisés pour mettre le bâtiment au sec. A présent, l’idée est d’en faire un lieu de séminaires, conférences ou encore d’expositions.

Un chantier à hauteur de 431 000€ HT pour lequel un appel aux dons a été lancé pour les entreprises et les particuliers avec la fondation du patrimoine. Denis Schaming en est le délégué régional.

Nous lançons une collecte de fonds auprès des particuliers comme des entreprises. Ces particuliers, ces entreprises, lorsqu'ils donnent de l'argent, bénéficient d'une déduction fiscale sur leurs impôts, c'est ça l'intérêt. A cette collecte de fonds, nous ajoutons des dotations régionales ou nationales en fonction de l'importance du dossier. 

Si vous souhaitez participer à la réfection de ce lieu chargé d’histoire, la campagne de dons est ouverte. Voici le lien de la cagnotte

Sachez que ce n’est pas le seul projet en cours au parc Explor Wendel. Bientôt, des chambres touristiques seront créées sur le site. Autre nouveauté à venir : des audioguides à la rentrée pour que les visiteurs puissent découvrir le musée librement. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 4 h 30 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 4 h 30 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 56 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 4 h 31 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 4 h 31 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 2 jour 35 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 2 jour 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 37 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 h 37 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 1 h 41 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 1 h 42 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 1 h 43 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 16 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par