Forbach : L’association ''Des Seins pour La Vie'' sur le terrain pour lutter contre le cancer du sein


par Sarah Carliez
jeudi 6 juillet 2023 à 06:00

L’association ''Des Seins pour La Vie'' sur le terrain pour lutter contre le cancer du sein

Depuis mars, l'association "Des Seins pour la vie" de Forbach a pour double but de sensibiliser les femmes sur les gestes d’autopalpation et proposer un soutien et un accompagnement aux personnes atteintes du cancer du sein. Un sujet qui, à l’heure où une femme sur huit développe un cancer du sein durant sa vie, ne doit plus être un tabou, selon l’association. 

Son N°1 - L’association ''Des Seins pour La Vie'' sur le terrain pour lutter contre le cancer du sein

Tous.tes concerné.e.s 

Ce qui me tenait à cœur c’est de parler autopalpation. Parce que j’ai eu mon cancer du sein jeune, à 30 ans, et on ne parle pas de s’autopalper tous les mois et on ne parle pas du cancer chez les femmes jeunes. Donc moi ça me tenait à cœur de pouvoir transmettre les gestes de prévention pour s’autopalper.

Si l’âge moyen du diagnostic est 63 ans, le cancer du sein peut toucher les femmes à tout âge, selon Barbara Lecrivain, vice-présidente de l’association. Elle recommande l’autopalpation dès l’âge de 20 ans.

C’est important parce qu’un cancer qui est découvert tôt, c’est un cancer qui se soigne mieux. Parfois quand on le détecte à temps, il n’y a peut-être pas besoin de chimiothérapie. Et quand vous détectez une boule qui est petite, moins de deux centimètres, ça permet de garder le sein et de ne pas l'enlever entièrement.

Exercices pratiques

Pour sensibiliser le plus grand nombre, l’objectif est d’animer des ateliers au sein d’entreprises et sur des évènements avec des exercices pratiques.

Ça s’appelle un buste de palpation et il y a huit tumeurs à détecter. Donc il y a des boules, des ganglions sous les aisselles, il y a le mamelon qui est rétracté, la peau d’orange. Et aussi il ne faut pas oublier de pincer le téton pour voir s’il y a un écoulement anormal, ça peut être un signe aussi du cancer du sein. 

Entraide et solidarité

L’association veut aussi proposer son aide aux personnes malades pour l’achat ou le prêt de matériel adapté. Une initiative proposée par Sarah Wener-Pourin, présidente de l’association et kiné.

Par exemple quand les femmes ont les « gros bras », elles ont besoin de manchons, justement pour drainer en continuité le bras, et ça le problème c’est que ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale et beaucoup de femmes ne peuvent pas se le payer. Le problème c’est qu’on ne peut pas attendre, quand on a le « gros bras » il faut le faire tout de suite. Il y a aussi des femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter une perruque ou des turbans, des foulards.

"Des Seins pour La Vie" prévoit également d’accompagner les femmes atteintes de cancer dans des activités sportives. Un shooting photo est aussi organisé ce mois-ci.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 15 h 27 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 15 h 46 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 20 h 37 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 20 h 37 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 20 h 38 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 16 h 46 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 20 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 9 h 41 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 9 h 42 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 18 h 48 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 18 h 49 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par