Oermingen : Les détenus du centre de détention produisent leurs propres baguettes, une première dans la région


par Cédric Kempf
vendredi 7 juillet 2023 à 05:59

Les détenus du centre de détention produisent leurs propres baguettes, une première dans la région

C’est une première dans le Grand-Est, le centre de détention d'Oermingen est équipé d’une boulangerie où les détenus travaillent. Depuis 2020, une boulangerie a été aménagée dans un bâtiment de la structure pénitentiaire. Aujourd’hui, celle-ci prend de l’ampleur et donne une seconde chance aux détenus.

Son N°1 - Les détenus du centre de détention produisent leurs propres baguettes, une première dans la région

Alors que les détenus peuvent se former pour devenir paysagiste, soudeur ou encore cuisinier, ils peuvent désormais devenir boulanger. Marcelle Thil est la cheffe du centre de détention.

Ce qui permet, à la fois, de préparer la sortie, et en même temps, d'avoir une considération pour les parties civiles, puisque fournir du travail permet à la personne détenue d'être rémunérée.

Depuis son lancement, 12 détenus ont obtenu le CAP boulanger. La formation se déroule l’après-midi, le matin, avec le boulanger Benjamin Crozet, les détenus produisent leur propre baguette.

Chaque jour, on confectionne 120 baguettes pour l'établissement. Et puis, une fois par semaine, on fait 300 viennoiseries pour l'ensemble des détenus, et puis des surveillants bien sûr

La boulangerie veut doubler sa production dès la rentrée pour nourrir toute la détention. Actuellement, elle fait encore appel à un prestataire extérieur, mais l’équipe en place veut voir plus loin.

À moyen terme, c'est de permettre également de fournir la maison d'arrêt de Sarreguemines, et enfin, par exemple, d'organiser avec les familles des personnes détenues, leurs enfants, des goûters qu'ils réaliseront eux-mêmes (NDLR : lors d'un atelier au parloir).

Jonathan a saisi cette opportunité, lui qui a toujours voulu être dans ce domaine.

Je travaillais en apprentissage de mes 16 ans jusqu'à mes 18 ans en boulangerie, mais je n'ai pas pu faire le diplôme. J'ai fait une formation en boulangerie, ici même à Oermingen, je viens de la finir, il n'y a même pas un mois, et maintenant, je continue à travailler ici. Ça me permet de continuer ce que j'avais commencé, ou plutôt d'achever ce que je voulais faire.

Les détenus travaillent des produits de qualité comme la farine qui vient du Moulin Arnet de Volmunster. Un sentiment de fierté pour Jonathan.

On n'oublie pas qu'on est en prison, mais le fait de travailler le métier comme à l'extérieur, c'est vraiment bien. Et puis comme vous le dites, la fierté de pouvoir partager ça aux détenus.

En septembre, 8 nouveaux détenus se lanceront dans la formation de CAP boulanger.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 9 h 25 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 9 h 45 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 10 h 17 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 10 h 47 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 14 h 47 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 14 h 47 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end de la Toussaint n’a pas été de tout repos pour nos clubs de foot locaux

il y a 8 h 1 min

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 12 h 48 min

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 12 h 41 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 12 h 49 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 13 h 15 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 13 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par