Sarre-Union : La commune termine une première phase de rénovation énergétique de ses bâtiments


par Sarah Carliez
mardi 11 juillet 2023 à 06:00

La commune termine une première phase de rénovation énergétique de ses bâtiments

L’isolation des bâtiments et les économies d’énergie sont des enjeux écologiques majeurs pour préserver la planète et ses habitants. Après la chasse aux passoires thermiques, l’objectif pour le territoire est de planifier et organiser des travaux pour la transition énergétique. Après la CASC, c’est aux communes du Pays de Saverne de se lancer dans la démarche d’isolation des combles "perdus ou non aménagés". 

Son N°1 - La commune termine une première phase de rénovation énergétique de ses bâtiments

 

Économie d'énergie

Cet isolant va être soufflé, propulsé à travers le tuyau là, pour être appliqué sur tout le sol des combles, sur une hauteur d’à peut-près 30 centimètres, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus du tout de possibilité à l’énergie du chauffage de s'échapper.  Donc ça va permettre d’économiser 30% de déperdition énergétique.  

Après la mairie, c’est dans les combles de l’ancienne école de la Villeneuve que l’isolation est refaite. Olivier Barrimbordes, est directeur général de l’entreprise Cosi Habitat choisie pour les rénovations. Ici, c’est la laine de roche volcanique qui est utilisée. Un matériau dont la longévité est estimée à plus de 20 ans. Pascal Pierret est le président de la société.

La laine de roche a ce qu’on appelle un déphasage légèrement supérieur. C’est le temps que met la chaleur ou le froid à traverser le matériel qui est légèrement retardé par rapport à la laine de verre. Il est légèrement meilleur.  

Rénovation partielle

Si le Pays de Saverne milite pour une rénovation totale, l’opération est onéreuse et chronophage. C’est la rénovation partielle et monogeste qui est pour le moment privilégiée. Marc Séné est le maire de Sarre-Union.  

Les travaux que nous supervisions aujourd’hui sont le fruit d’une convention qui a été signée avec le Pôle d’équilibre des Territoires Ruraux (PETR) du Pays de Saverne Plaine et Plateaux. Et à travers cette convention, les trois communautés de communes qui composent ce PETR [ndlr : Communauté de commune de Hanau-La-Petite-Pierre, celle de l’Alsace Bossue et du Pays de Saverne], avaient la possibilité de faire en sorte qu’on puisse avoir ces travaux-là avec un coût moindre puisque nous touchons des subventions à travers des certificats d’économie d’énergie.

L'isolation : une priorité

14 bâtiments sont concernés, soit 2 650 m² de combles isolés pour un reste à charge de la commune à hauteur de 20 601 euros au lieu de 53 288 euros. Le mètre carré est estimé entre 7 euros et 8 euros. La municipalité espère réaliser 20% d’économie sur la facture annuelle de chauffage. La deuxième phase des travaux aura lieu en septembre dans les combles des collèges et lycées ainsi que du presbytère.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 4 h 16 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 5 h 33 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 8 h 45 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 8 h 45 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 4 h 50 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 8 h 37 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 8 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 6 h 53 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 6 h 55 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 6 h 57 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 6 h 58 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 6 h 59 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 7 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par