Lohr : Une fête écoresponsable pour célébrer la nature avec l'association Les Piverts


par Margot Benabbas
vendredi 7 juillet 2023 à 13:57

Une fête écoresponsable pour célébrer la nature avec l'association Les Piverts

A Lohr, en Alsace Bossue, l’association Les Piverts renoue avec sa fête de la nature ce dimanche 9 juillet. Après plusieurs années d’arrêt, en raison de la crise sanitaire, c’est le retour de cette journée festive et conviviale qui sensibilisent à la nature et à l’environnement. Le festival de la nature devient la fête de la nature. 

Léa Katinka, coordinatrice de l’association nous détaille le programme.

Son N°1 - Une fête écoresponsable pour célébrer la nature avec l'association Les Piverts

Il y aura des stands avec une douzaine de producteurs et artisans locaux. Il y aura aussi des animations, tables-rondes, spectacles et ateliers tout au long de l’après-midi. Donc on aura un atelier de fabrication de nichoirs, un petit escape game nature, un atelier contes et musique verte. On aura deux ateliers de yoga et, pour terminer en beauté la journée, on aura un concert d’une fanfare de Strasbourg.

Il y aura également un spectacle, une zone de gratuité, des tables rondes avec une doula sur les thèmes de la « Naissance » et des « Funérailles écologiques ». Sur place, la restauration sera locale et sans déchets avec des tartes flambées et des bières issues d’une petite brasserie alsacienne.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les actions de l’associations Les Piverts tout au long de l’année.

Son N°2 - Une fête écoresponsable pour célébrer la nature avec l'association Les Piverts

On a un axe thématique qui s’intéresse plutôt à la faune et la flore des Vosges du Nord. Un autre axe c’est « reconnecter à la nature ». Donc là, on a un gros projet qui est en train de se relancer qui est l’école du dehors. On forme les instituteurs et institutrices à faire l’école du dehors avec leur classe pour emmener les petits le plus possible dans la nature. Et, notre dernier axe thématique c’est « repenser nos modes de consommation ». Là c’est des projets sur tout ce qui est anti-gaspillage, apprendre au public à faire des recettes soi-même etc. pour essayer de moins consommer.

L’événement qui est labélise « écoresponsable » par Éco-Manifestations Alsace se déroule de 14h à 22h à Lohr dans le Bas-Rhin, dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre.

Toujours dans une démarche écoresponsable, les participants sont invités à venir à vélo ou encore en covoiturage.

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 19 h 23 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 23 h 4 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 4 h 37 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 5 h 4 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 5 h 20 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 5 h 35 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 6 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 21 h 17 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 21 h 18 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 21 h 19 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 21 h 21 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 21 h 22 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 21 h 22 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 21 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par