Des restrictions en Moselle face au risque "sévère" de feux de forêt


par Margot Benabbas
mardi 11 juillet 2023 à 08:09

Des restrictions en Moselle face au risque

Le préfet de la Moselle a placé le département en risque « sévère » aux feux de forêt. En raison de la sécheresse de la végétation et des fortes chaleurs, Laurent Touvet a décidé de prendre plusieurs mesures. 

A partir de ce 11 juillet 10h, sont interdits : 

  • les feux dits « festifs » et notamment de type bûcher
  • les feux de camp
  • le brûlage des résidus agricoles (taille des arbres fruitiers, vigne, élagage de haies...)
  • les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes
  • les spectacles pyrotechniques, l’usage et le tir de feux d’artifice à moins de 300 mètres d’une lisière de forêt.

A noter que les spectacles pyrotechniques ne sont pas tous interdits : ceux utilisant au moins un artifice des catégories F4 ou T2 ou de plus de 35 kg de matière active d’artifices des catégories F2 ou F3 peuvent être organisés, à condition d’être déclarés en préfecture et en mairie, et donc, d’être tirés à plus de 300 mètres d’une lisière de forêt.

Sont interdits en forêt et à moins de 200 mètres des lisières :

  • tout feu, y compris pour les propriétaires et les ayant-droits
  • le fait de fumer
  • les activités de loisirs avec des moteurs thermiques, chaque jour de 13 heures à 22 heures
  • l’utilisation d’outils générateurs d’étincelles (engins thermiques, débroussailleuses…), chaque jour de 13 heures à 22 heures, à l’exception des activités agricoles qui restent autorisées sous réserve de la présence à proximité de moyens de protection : extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir.

350 feux depuis le début de l'été 

Ces restrictions sont mises en place alors que de nombreux feux se sont déjà déclarés en Moselle cette année. Sur ce début d’été 2023, les sapeurs-pompiers du département ont déjà été mobilisés sur 350 feux d’espaces naturels et de forêt.

Sur la carte des risques de feux de forêt, mise en place par Météo France, la Moselle et le Bas-Rhin sont en risque modéré aujourd’hui. Nos territoires font partie des 12 en France en vigilance jaune.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 2 h 11 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 6 h 8 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 6 h 9 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 4 h 32 min

Flash InfoDes coupures d’eau et des baisses de pression sont à prévoir à Forbach et Morsbach cette semaine

il y a 4 h 33 min

Flash InfoDe nombreux événements sont prévus ce week-end à l’occasion d’octobre rose 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLe musée de La Mine Wendel de Petite-Rosselle organise 4 jours d’animation à l’occasion de ses 20 ans 

il y a 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par