Freyming-Merlebach : Jeunes et aînés réalisent une fresque de 40m sur le mur du cinéma


par Margot Benabbas
mercredi 19 juillet 2023 à 05:50

Jeunes et aînés réalisent une fresque de 40m sur le mur du cinéma

Bientôt, le mur que vous apercevez à la sortie du cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach sera recouvert d’une fresque. Une fresque chronologique qui retracera l’Histoire du cinéma. Une œuvre également intergénérationnelle puisque l’ASBH réalise ce projet avec des jeunes du centre social de Freyming-Merlebach et des personnes âgées de la résidence Sainte-Barbe.

Son N°1 - Jeunes et aînés réalisent une fresque de 40m sur le mur du cinéma

Ce matin, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour un atelier pochoir mené par Yannick Wetta, gérant de la société Toon Buster.

Donc en fait, on va découper ici tout simplement la silhouette, et on va laisser ici un bord pour qu’on puisse quand même fixer au mur et bomber facilement.

Les pochoirs ont été préalablement réalisés par les jeunes de la Maison des associations à partir des idées de tout le monde. Ça va de Shrek à Charlie Chaplin.

Il y a deux équipes, les jeunes se sont occupés de faire les pochoirs. Sachant que les pochoirs je leur ai d’abord donné un cours de dessin classique pour apprendre à maîtriser des formes basiques, tout ça, pour que ce soit plus facile pour eux. Les personnes âgées s’occupent de les découper. Et en principe à la fin, avec les jeunes, je vais les bomber sur le mur.

Du côté des jeunes, on est plutôt emballé par le projet, qui leur permet notamment de découvrir le dessin…

J’ai découvert ça chez Yann, parce qu’avant je n’aimais pas le dessin, je ne savais pas dessiner ! Mais avec Yann, j’ai quand même aimé le dessin, ça m’a bien plu !

Chez les aînés, c’est un peu plus compliqué…

Ça va Liliane, ça se passe bien ?

C’est plus facile d’éplucher les patates que de découper ça !

Pour l’ASBH, l’idée est de faire se rencontrer les deux générations autour d’un projet culturel. Et pour le cinéma et son directeur, Raphael Kralj, c’est de redécorer un mur qui avait été tagué, mais pas seulement.

Le but du cinéma c’est aussi de rassembler les générations, rassembler les familles, rassembler les gens dans une salle. Et là, on est assez proche de cette idée-là, avec l’idée de travailler ensemble sur un projet. Donc forcément, c’est quelque chose qui nous plaît

La fresque sera réalisée petit à petit et devrait être terminée avant la fin de l’année. Le premier dessin vient d’être peint et il est très symbolique. Il représente un chevalement de la mine sur lequel repose une caméra. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 25 janvier 2025

il y a 3 min

Hassana El Quadmi vise le titre de champion de France amateur élite

il y a 19 h 10 min

Des volontaires recherchés dans le Bas-Rhin pour prévenir les épidémies de grippe, Covid et bronchiolite

il y a 20 h 33 min

Pronostics hippiques du vendredi 24 janvier 2025

il y a 1 jour 3 min

Les idées de sortie à ne pas manquer ce week-end dans la région

il y a 1 jour 57 min

Les cavalcades à ne pas louper en 2025 dans la région

il y a 1 jour 1 h 3 min

Des jeux d’éveil et de construction pour les enfants jusqu’à 6 ans à la ludothèque de Forbach

il y a 1 jour 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’IFSI de Forbach organise ses portes ouvertes ce samedi matin !

il y a 1 h 7 min

Flash InfoDe nombreuses communes mettent en garde contre les cambriolages

il y a 1 h 8 min

Flash InfoUn homme de 39 ans a été arrêté après l’incendie d’un immeuble dans le quartier de Brebach à Sarrebruck

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball vont-elles continuer leur sans faute en Ligue des Champions ?

il y a 23 h 13 min

Flash InfoOn termine avec un mot de sport et les matchs à suivre ce weekend en foot

il y a 23 h 14 min

Flash InfoAlors que la France a annoncé des saisies records de cocaïne en 2024, l’Allemagne fait également face à une consommation qui augmente

il y a 23 h 17 min

Flash InfoLe club de basket de Folkling recherche des coach et entraineurs

il y a 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par