Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens


par Margot Benabbas
jeudi 20 juillet 2023 à 05:48

Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Depuis quelques jours et jusqu'au 1er août, de jeunes nageurs boliviens s’entraînent à la piscine olympique de Forbach. La délégation bolivienne est venue découvrir la piscine labellisée Terre de Jeux 2024. Les sportifs qualifiés pour les JO devraient s’y rendre l’année prochaine, pour leur préparation.

Son N°1 - Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Le matin de 7h à 10h et l’après-midi de 16h à 19h, quatre couloirs sont réservés aux nageurs boliviens. Des panneaux avec le drapeau du pays ont été installés à côté des plongeoirs. 2 fois par jour, une dizaine de jeunes y font des longueurs, avec l’espoir de participer un jour aux Jeux Olympiques, grâce à leur entraîneur… Marcos Ramirez a participé cinq fois aux JO, dont une fois en tant que nageur. Toujours avec le même club bolivien.

Il y a un seul club en Bolivie dont une équipe sort à l’international, c’est le club des dauphins de Cochabamba, ça c’est une équipe junior de ce seul club, dont sortent les sportifs qui vont à l’international. C’est un club financé sur fonds privés parce qu’il n’y a pas d’argent pour le sport en Bolivie.

Pour les jeunes, c’est une grande opportunité de pouvoir venir en France s’entraîner, dans d’aussi bonnes conditions. Vivre du sport, c’est un rêve pour beaucoup, comme Antoine, 20 ans. Il parle français grâce à son père, originaire de Suisse. 

En Bolivie, ils ne te donnent pas d’argent pour le sport, il n’y a pas de salaire, il n’y a pas d’aide du gouvernement pour le sport. Alors, d’être ici, c’est vraiment différent. Ici, c’est vraiment joli, les installations sont vraiment d’un autre niveau. On n’a pas d’installation comme ça en Bolivie.

Un entraînement pour les jeunes, et pour l'agglo 

La piscine olympique est une installation qui a coûté cher à la communauté d’agglomération qui est très fière d’accueillir sa première équipe internationale. Jordan Schwarz est chargé de communication.

L’idée c’est de donner à la piscine olympique tout son sens de piscine olympique en accueillant une équipe qui vient se préparer pour le Jeux Olympiques de 2024 et 2028. C’est aussi, sans faire de mauvais jeux de mots, un premier pied dans le bain de l’olympisme pour pouvoir accueillir dans le futur d’autres équipes qui viendront s’entraîner pour de futurs jeux.   

Pour les Jeux de Paris, Marcos Ramirez nous a assuré qu’il souhaitait revenir à Forbach l’année prochaine pour la préparation des athlètes. Ils seront 2 à prendre part à la compétition pour la Bolivie au titre de l'universalité des Jeux.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 3 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 39 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 51 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 9 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 12 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 44 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 45 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par