Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens


par Margot Benabbas
jeudi 20 juillet 2023 à 05:48

Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Depuis quelques jours et jusqu'au 1er août, de jeunes nageurs boliviens s’entraînent à la piscine olympique de Forbach. La délégation bolivienne est venue découvrir la piscine labellisée Terre de Jeux 2024. Les sportifs qualifiés pour les JO devraient s’y rendre l’année prochaine, pour leur préparation.

Son N°1 - Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Le matin de 7h à 10h et l’après-midi de 16h à 19h, quatre couloirs sont réservés aux nageurs boliviens. Des panneaux avec le drapeau du pays ont été installés à côté des plongeoirs. 2 fois par jour, une dizaine de jeunes y font des longueurs, avec l’espoir de participer un jour aux Jeux Olympiques, grâce à leur entraîneur… Marcos Ramirez a participé cinq fois aux JO, dont une fois en tant que nageur. Toujours avec le même club bolivien.

Il y a un seul club en Bolivie dont une équipe sort à l’international, c’est le club des dauphins de Cochabamba, ça c’est une équipe junior de ce seul club, dont sortent les sportifs qui vont à l’international. C’est un club financé sur fonds privés parce qu’il n’y a pas d’argent pour le sport en Bolivie.

Pour les jeunes, c’est une grande opportunité de pouvoir venir en France s’entraîner, dans d’aussi bonnes conditions. Vivre du sport, c’est un rêve pour beaucoup, comme Antoine, 20 ans. Il parle français grâce à son père, originaire de Suisse. 

En Bolivie, ils ne te donnent pas d’argent pour le sport, il n’y a pas de salaire, il n’y a pas d’aide du gouvernement pour le sport. Alors, d’être ici, c’est vraiment différent. Ici, c’est vraiment joli, les installations sont vraiment d’un autre niveau. On n’a pas d’installation comme ça en Bolivie.

Un entraînement pour les jeunes, et pour l'agglo 

La piscine olympique est une installation qui a coûté cher à la communauté d’agglomération qui est très fière d’accueillir sa première équipe internationale. Jordan Schwarz est chargé de communication.

L’idée c’est de donner à la piscine olympique tout son sens de piscine olympique en accueillant une équipe qui vient se préparer pour le Jeux Olympiques de 2024 et 2028. C’est aussi, sans faire de mauvais jeux de mots, un premier pied dans le bain de l’olympisme pour pouvoir accueillir dans le futur d’autres équipes qui viendront s’entraîner pour de futurs jeux.   

Pour les Jeux de Paris, Marcos Ramirez nous a assuré qu’il souhaitait revenir à Forbach l’année prochaine pour la préparation des athlètes. Ils seront 2 à prendre part à la compétition pour la Bolivie au titre de l'universalité des Jeux.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 49 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 2 h 39 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 6 h 46 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 6 h 46 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 58 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 2 h 17 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 2 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 4 h 27 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 4 h 33 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 4 h 51 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 4 h 54 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par