Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens


par Margot Benabbas
jeudi 20 juillet 2023 à 05:48

Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Depuis quelques jours et jusqu'au 1er août, de jeunes nageurs boliviens s’entraînent à la piscine olympique de Forbach. La délégation bolivienne est venue découvrir la piscine labellisée Terre de Jeux 2024. Les sportifs qualifiés pour les JO devraient s’y rendre l’année prochaine, pour leur préparation.

Son N°1 - Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Le matin de 7h à 10h et l’après-midi de 16h à 19h, quatre couloirs sont réservés aux nageurs boliviens. Des panneaux avec le drapeau du pays ont été installés à côté des plongeoirs. 2 fois par jour, une dizaine de jeunes y font des longueurs, avec l’espoir de participer un jour aux Jeux Olympiques, grâce à leur entraîneur… Marcos Ramirez a participé cinq fois aux JO, dont une fois en tant que nageur. Toujours avec le même club bolivien.

Il y a un seul club en Bolivie dont une équipe sort à l’international, c’est le club des dauphins de Cochabamba, ça c’est une équipe junior de ce seul club, dont sortent les sportifs qui vont à l’international. C’est un club financé sur fonds privés parce qu’il n’y a pas d’argent pour le sport en Bolivie.

Pour les jeunes, c’est une grande opportunité de pouvoir venir en France s’entraîner, dans d’aussi bonnes conditions. Vivre du sport, c’est un rêve pour beaucoup, comme Antoine, 20 ans. Il parle français grâce à son père, originaire de Suisse. 

En Bolivie, ils ne te donnent pas d’argent pour le sport, il n’y a pas de salaire, il n’y a pas d’aide du gouvernement pour le sport. Alors, d’être ici, c’est vraiment différent. Ici, c’est vraiment joli, les installations sont vraiment d’un autre niveau. On n’a pas d’installation comme ça en Bolivie.

Un entraînement pour les jeunes, et pour l'agglo 

La piscine olympique est une installation qui a coûté cher à la communauté d’agglomération qui est très fière d’accueillir sa première équipe internationale. Jordan Schwarz est chargé de communication.

L’idée c’est de donner à la piscine olympique tout son sens de piscine olympique en accueillant une équipe qui vient se préparer pour le Jeux Olympiques de 2024 et 2028. C’est aussi, sans faire de mauvais jeux de mots, un premier pied dans le bain de l’olympisme pour pouvoir accueillir dans le futur d’autres équipes qui viendront s’entraîner pour de futurs jeux.   

Pour les Jeux de Paris, Marcos Ramirez nous a assuré qu’il souhaitait revenir à Forbach l’année prochaine pour la préparation des athlètes. Ils seront 2 à prendre part à la compétition pour la Bolivie au titre de l'universalité des Jeux.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 3 h 4 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 3 h 4 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 3 h 4 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 22 h 59 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 3 h 4 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 3 h 4 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 1 jour 3 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 1 h 24 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 1 h 27 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 1 h 29 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 1 h 30 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 1 h 31 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 1 h 37 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par