Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens


par Margot Benabbas
jeudi 20 juillet 2023 à 05:48

Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Depuis quelques jours et jusqu'au 1er août, de jeunes nageurs boliviens s’entraînent à la piscine olympique de Forbach. La délégation bolivienne est venue découvrir la piscine labellisée Terre de Jeux 2024. Les sportifs qualifiés pour les JO devraient s’y rendre l’année prochaine, pour leur préparation.

Son N°1 - Venir s'entraîner à Forbach, ''une grande opportunité'' pour de jeunes nageurs boliviens

Le matin de 7h à 10h et l’après-midi de 16h à 19h, quatre couloirs sont réservés aux nageurs boliviens. Des panneaux avec le drapeau du pays ont été installés à côté des plongeoirs. 2 fois par jour, une dizaine de jeunes y font des longueurs, avec l’espoir de participer un jour aux Jeux Olympiques, grâce à leur entraîneur… Marcos Ramirez a participé cinq fois aux JO, dont une fois en tant que nageur. Toujours avec le même club bolivien.

Il y a un seul club en Bolivie dont une équipe sort à l’international, c’est le club des dauphins de Cochabamba, ça c’est une équipe junior de ce seul club, dont sortent les sportifs qui vont à l’international. C’est un club financé sur fonds privés parce qu’il n’y a pas d’argent pour le sport en Bolivie.

Pour les jeunes, c’est une grande opportunité de pouvoir venir en France s’entraîner, dans d’aussi bonnes conditions. Vivre du sport, c’est un rêve pour beaucoup, comme Antoine, 20 ans. Il parle français grâce à son père, originaire de Suisse. 

En Bolivie, ils ne te donnent pas d’argent pour le sport, il n’y a pas de salaire, il n’y a pas d’aide du gouvernement pour le sport. Alors, d’être ici, c’est vraiment différent. Ici, c’est vraiment joli, les installations sont vraiment d’un autre niveau. On n’a pas d’installation comme ça en Bolivie.

Un entraînement pour les jeunes, et pour l'agglo 

La piscine olympique est une installation qui a coûté cher à la communauté d’agglomération qui est très fière d’accueillir sa première équipe internationale. Jordan Schwarz est chargé de communication.

L’idée c’est de donner à la piscine olympique tout son sens de piscine olympique en accueillant une équipe qui vient se préparer pour le Jeux Olympiques de 2024 et 2028. C’est aussi, sans faire de mauvais jeux de mots, un premier pied dans le bain de l’olympisme pour pouvoir accueillir dans le futur d’autres équipes qui viendront s’entraîner pour de futurs jeux.   

Pour les Jeux de Paris, Marcos Ramirez nous a assuré qu’il souhaitait revenir à Forbach l’année prochaine pour la préparation des athlètes. Ils seront 2 à prendre part à la compétition pour la Bolivie au titre de l'universalité des Jeux.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 18 h 28 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 22 h 8 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 22 h 9 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 22 h 9 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 48 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 9 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 3 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 20 h 33 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 20 h 34 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 20 h 36 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par