Sécheresse : les arboriculteurs de Woustviller face aux défis climatiques


par Camille Bazin
vendredi 21 juillet 2023 à 12:13

Sécheresse : les arboriculteurs de Woustviller face aux défis climatiques

Ce week-end, les arboriculteurs de Woustviller ouvrent les portes de leur verger. Un verger dans lequel sont dispensées des formations pour apprendre à entretenir les arbres fruitiers. Eric Muller, le président des arboriculteurs, veut aussi alerter sur l’avenir de l’agriculture alors que les épisodes de sécheresse se multiplient.

Son N°1 - Sécheresse : les arboriculteurs de Woustviller face aux défis climatiques

Des arbres qui souffrent de la sécheresse

Regardez ce qu’il s’est passé à cause du manque d’eau. Au début, il y avait une fleur sur laquelle sont venues quelques poires et à cause du soleil, elles sont carrément brûlées.

Ils sont des dizaines d’arbres dans le même cas. À cause du manque de pluie, ils dessèchent et meurent. Pour sauver les fruitiers, Eric Muller, le président des arboriculteurs, réfléchit à de nouveaux aménagements dans le verger.

Il faudrait un puits plus grand, plus profond, pour aller chercher l’eau, pouvoir faire du goutte-à-goutte sur les haies fruitières.

Des aménagements qui ont un coût, alors pour faire entrer un peu d’argent des portes ouvertes sont organisées tout le week-end avec soirées pizza-flamm samedi et dimanche et repas dimanche midi (sur réservation). Pour samedi, l’ouverture des portes se fait à 17h30. Dimanche, le public est accueilli dès 10h.

Des formations pour avoir de bons conseils

Lors de ces portes ouvertes, le président, qui est moniteur de l’union départementale des syndicats arboricoles présentera aussi les formations proposées au verger-école.

C’est tout ce qui concerne la taille des arbres, donner des explications aussi sur les insectes, sur le sol, toute la vie d’un arbre. Ça se fait par le biais de formations, sur 3 niveaux. Aujourd’hui, on a mis en place un nouveau cycle sur 3 ans.

Les visiteurs pourront également découvrir les étapes de fabrication du jus de pomme et évidemment visiter le verger qui commence à donner ses premiers fruits.

Si vous regardez le mirabellier est plein, au niveau des quetsches, c’est un peu plus grave, les poiriers sont pleins.

La récolte des mirabelles commencera d’ici 3 semaines. Les variétés de pommes les plus précoces pourront, elles, être ramassées dans les prochains jours. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 h 33 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 12 h 48 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 13 h 3 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 14 h 8 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 15 h 24 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 18 h 33 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 7 h 42 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 7 h 46 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 16 h 3 min

Flash InfoEn Ligue 1 de foot, Metz et Strasbourg joueront dimanche à l'extérieur

il y a 16 h 39 min

Flash InfoPlace au 6ème tour de coupe de France de foot pour plusieurs clubs locaux

il y a 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par