Sarreguemines : Des habitants de la rue Pauline se mobilisent contre un projet d'antenne 5G


par Margot Benabbas
mardi 25 juillet 2023 à 06:36

Des habitants de la rue Pauline se mobilisent contre un projet d'antenne 5G

A Sarreguemines, un collectif s’est créé contre le projet d’implantation d’une antenne 5G. Vendredi soir, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées sur le parvis de la mairie. Le maire, Marc Zingraff, est venu à leur rencontre.

Son N°1 - Des habitants de la rue Pauline se mobilisent contre un projet d'antenne 5G

C’est contre un projet de l’opérateur Free pour couvrir le centre-ville de Sarreguemines que les manifestants se sont réunis. Certains sont des habitants inquiets, d’autres sont opposés à la 5G en général. David est à l’origine du rassemblement.

J’habite rue Pauline, à 50m du projet d’implantation de l’antenne.

Avec son épouse, il a découvert un peu par hasard qu’une antenne 5G de 18m de haut allait s’implanter derrière sa maison. Après le choc, ils ont décidé de réagir par peur des effets sur leur santé.

La 5G, ce qu’ils nous proposent, c’est 61 volt/mètre c’est une aberration, on est dans un micro-onde. Nous, on est déjà personnellement électrosensibles, on subit déjà les antennes présentes sur Sarreguemines, on a des insomnies, on a des journées où on est dépressif, ça agit sur l’humeur…

Le couple craint également que sa maison ne perde de la valeur. Pour empêcher ça, les deux Sarregueminois ont fait circuler une pétition dans le voisinage et sur internet. Aujourd’hui, c’est le maire, Marc Zingraff, qu’ils ont essayé de convaincre. Sur place à la mobilisation, il a ensuite reçu une délégation en mairie.

- Aujourd’hui, la réglementation M. le maire, elle dit : « 100m des habitations ». Là, on n’y est pas.

- Tout va être mesuré, et je peux vous assurer que la proposition, si elle ne respecte pas les distances dont vous parlez, et bien, elle sera refusée.

Après la discussion, le maire a admis la complexité du débat sur la 5G, qui est un combat national, "qui ne se règle pas à Sarreguemines". Il a indiqué qu’il étudierait les propositions d’autres emplacements du collectif. 

Nous allons regarder les suggestions qui ont été émises, en tenant compte, bien sûr également de tous les autres citoyens qui ne se sont pas manifestés aujourd’hui puisque la mairie c’est la mairie de tout le monde.

Si le projet devait se faire, la famille est prête à aller jusqu’au tribunal administratif avec l’association CCARRA (Coordination citoyenne antenne relais Rhône-Alpes et nationale).


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 8 h 50 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 9 h 32 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 11 h

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 13 h 54 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 14 h 44 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 19 h 15 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 7 h 31 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 7 h 32 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 7 h 33 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 17 h 31 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par