Tournoi des communes : Rosbruck sera-t-elle élue commune préférée de la CAF ?


par Narjis Boussaïd
lundi 31 juillet 2023 à 08:08

Tournoi des communes : Rosbruck sera-t-elle élue commune préférée de la CAF ?

C'est à Rosbruck que notre Tournoi des Communes se poursuit. Le maire, Bernard Betker nous ouvre les portes de sa commune de plus de 700 habitants.

Quel est le lieu emblématique de Rosbruck ?

Nous avons, un centre multiculturel qui s’appelle le centre multiculturel du Hambusch, qui a été inauguré le 29 janvier 2012. Ce centre se trouve de l’autre côté de l’autoroute. Il est équipé d’un hall d’entrée, d’un grand bâtiment, d’un bar, d’une cuisine entièrement équipée de matériels professionnels, une grande salle de 280m² qui permet d’accueillir jusqu’à 180 personnes pour un mariage et jusqu’à 300 personnes pour un spectacle. Elle sert également à toutes nos associations, pour organiser leur fête annuelle.

Quel est l’évènement emblématique de Rosbruck ?

L’évènement, c’est surtout le jumelage et son anniversaire à venir. Nous sommes jumelés avec la commune voisine allemande de Nassweiler, donc cette spécificité de ce jumelage est que Nassweiler est attachée à notre commune, nous avons même une route en commun, qui est devenue 2 impasses qui permet aux piétons et aux vélos de passer sans problèmes la frontière. Nous avons établi des liens étroits depuis de nombreuses années. Nos 2 communes sont de taille identique, moins de 800 habitants. Nous allons fêter cette année nos 30 ans de jumelage et ce sera prévu pour le dimanche 20 août. Une belle fête sera organisée pour cette occasion.

Qu’est-ce qui distingue Rosbruck des autres communes ?

Ce qui nous distingue surtout, par rapport aux autres, c’est notre situation géographique. Rosbruck se situe donc sur une départementale entre 2 grandes villes, Forbach et Freyming. L’Allemagne est juste à côté, de grandes surfaces commerciales sont à moins de 5 minutes en voiture. Rosbruck est également entourée de forêts et traversée par une piste cyclable. Elle a toutes les commodités d’une grande ville, bien plus au calme.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 2 h 12 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 5 h 22 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 5 h 22 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 20 h 8 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 1 h 37 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 5 h 17 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 3 h 11 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 3 h 12 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 3 h 14 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 17 h 29 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par