Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
vendredi 25 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le tournoi des communes s'intéresse aujourd'hui à Sarrebourg. Les grandes villes de Moselle-Est et Moselle-Sud sont interrogées sur 3 actions en faveur de l’environnement. Camille Zieger, 1er adjoint à la mairie de Sarrebourg, a pris le micro pour nous dévoiler 3 projets.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le premier point que vous avez choisi, c'est l'éco-quartier...

Oui effectivement, situé sur le site d'une ancienne caserne militaire établie au 19e siècle, sur les hauteurs de la ville, le quartier Gérôme, c'est son nom, fait l'objet d'un projet urbain de plus de 10 hectares : insertion minimisée de la voiture au cœur du quartier, trame piétonne douce, gestion des eaux pluviales, et surtout des mesures environnementales fortes pour les immeubles. Et au cœur de ce quartier, là, c'est nouveau, l'ancienne place d'Armes sera valorisée en parc et jardin, sur près de 1 hectare, avec une végétalisation complète du site, permettant la plantation d'une centaine d'arbres. C'est un projet à plus de 6.5 millions d'euros qui nous attend et qui verra le jour, dès 2024.

Le deuxième point à évoquer, c'est la végétalisation des cours d'école...

Favoriser, en effet, de l'ombrage dans la cour, désimperméabiliser les surfaces, permettre l'infiltration des eaux pluviales, éviter un maximum le rejet de l'eau dans les réseaux et éviter de les encombrer excessivement, c'est essentiel. La végétalisation et la désimperméabilisation des cours ont donc de nombreux avantages : l'amélioration du cadre de vie des élèves, leur bien-être, favorise le cycle de l'eau, la biodiversité, et surtout apporte des îlots de fraîcheur qui seront les bienvenus.  

Et le dernier point, c'est la transition énergétique...

C'est un projet hydroélectrique sur la Sarre, du moulin de Sarrebourg, qui est un ouvrage situé au cœur de ville, et qui a été déjà exploité à la fin du 19e siècle. À l'époque, ce site produisait 800 000 kilowatts par an. À titre d'exemple, cette turbine qu'on mettrait en place, permettrait effectivement, de couvrir, a priori, toute la consommation totale de l'éclairage public de la ville, donc c'est important. Et puis en terme historique, c'est un projet qui tient à cœur aux Sarrebourgeois, particulièrement les plus anciens.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 9 h 37 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 12 h 58 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 12 h 58 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 12 h 58 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 9 h 49 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 12 h 58 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 12 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 1 h 49 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 10 h 50 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 11 h 4 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 11 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par