Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
vendredi 25 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le tournoi des communes s'intéresse aujourd'hui à Sarrebourg. Les grandes villes de Moselle-Est et Moselle-Sud sont interrogées sur 3 actions en faveur de l’environnement. Camille Zieger, 1er adjoint à la mairie de Sarrebourg, a pris le micro pour nous dévoiler 3 projets.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le premier point que vous avez choisi, c'est l'éco-quartier...

Oui effectivement, situé sur le site d'une ancienne caserne militaire établie au 19e siècle, sur les hauteurs de la ville, le quartier Gérôme, c'est son nom, fait l'objet d'un projet urbain de plus de 10 hectares : insertion minimisée de la voiture au cœur du quartier, trame piétonne douce, gestion des eaux pluviales, et surtout des mesures environnementales fortes pour les immeubles. Et au cœur de ce quartier, là, c'est nouveau, l'ancienne place d'Armes sera valorisée en parc et jardin, sur près de 1 hectare, avec une végétalisation complète du site, permettant la plantation d'une centaine d'arbres. C'est un projet à plus de 6.5 millions d'euros qui nous attend et qui verra le jour, dès 2024.

Le deuxième point à évoquer, c'est la végétalisation des cours d'école...

Favoriser, en effet, de l'ombrage dans la cour, désimperméabiliser les surfaces, permettre l'infiltration des eaux pluviales, éviter un maximum le rejet de l'eau dans les réseaux et éviter de les encombrer excessivement, c'est essentiel. La végétalisation et la désimperméabilisation des cours ont donc de nombreux avantages : l'amélioration du cadre de vie des élèves, leur bien-être, favorise le cycle de l'eau, la biodiversité, et surtout apporte des îlots de fraîcheur qui seront les bienvenus.  

Et le dernier point, c'est la transition énergétique...

C'est un projet hydroélectrique sur la Sarre, du moulin de Sarrebourg, qui est un ouvrage situé au cœur de ville, et qui a été déjà exploité à la fin du 19e siècle. À l'époque, ce site produisait 800 000 kilowatts par an. À titre d'exemple, cette turbine qu'on mettrait en place, permettrait effectivement, de couvrir, a priori, toute la consommation totale de l'éclairage public de la ville, donc c'est important. Et puis en terme historique, c'est un projet qui tient à cœur aux Sarrebourgeois, particulièrement les plus anciens.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 1 h 48 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 6 h 11 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 6 h 11 min

Grostenquin : Les agriculteurs mobilisés pour une moisson 2026 en demi-teinte

il y a 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 4 h 30 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 4 h 34 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par