Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?


par Cédric Kempf
vendredi 25 août 2023 à 05:18

Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le tournoi des communes s'intéresse aujourd'hui à Sarrebourg. Les grandes villes de Moselle-Est et Moselle-Sud sont interrogées sur 3 actions en faveur de l’environnement. Camille Zieger, 1er adjoint à la mairie de Sarrebourg, a pris le micro pour nous dévoiler 3 projets.

Son N°1 - Tournoi des communes : Sarrebourg sera-t-elle élue ville la plus verte de Moselle ?

Le premier point que vous avez choisi, c'est l'éco-quartier...

Oui effectivement, situé sur le site d'une ancienne caserne militaire établie au 19e siècle, sur les hauteurs de la ville, le quartier Gérôme, c'est son nom, fait l'objet d'un projet urbain de plus de 10 hectares : insertion minimisée de la voiture au cœur du quartier, trame piétonne douce, gestion des eaux pluviales, et surtout des mesures environnementales fortes pour les immeubles. Et au cœur de ce quartier, là, c'est nouveau, l'ancienne place d'Armes sera valorisée en parc et jardin, sur près de 1 hectare, avec une végétalisation complète du site, permettant la plantation d'une centaine d'arbres. C'est un projet à plus de 6.5 millions d'euros qui nous attend et qui verra le jour, dès 2024.

Le deuxième point à évoquer, c'est la végétalisation des cours d'école...

Favoriser, en effet, de l'ombrage dans la cour, désimperméabiliser les surfaces, permettre l'infiltration des eaux pluviales, éviter un maximum le rejet de l'eau dans les réseaux et éviter de les encombrer excessivement, c'est essentiel. La végétalisation et la désimperméabilisation des cours ont donc de nombreux avantages : l'amélioration du cadre de vie des élèves, leur bien-être, favorise le cycle de l'eau, la biodiversité, et surtout apporte des îlots de fraîcheur qui seront les bienvenus.  

Et le dernier point, c'est la transition énergétique...

C'est un projet hydroélectrique sur la Sarre, du moulin de Sarrebourg, qui est un ouvrage situé au cœur de ville, et qui a été déjà exploité à la fin du 19e siècle. À l'époque, ce site produisait 800 000 kilowatts par an. À titre d'exemple, cette turbine qu'on mettrait en place, permettrait effectivement, de couvrir, a priori, toute la consommation totale de l'éclairage public de la ville, donc c'est important. Et puis en terme historique, c'est un projet qui tient à cœur aux Sarrebourgeois, particulièrement les plus anciens.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 9 h 25 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 11 h 1 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 12 h 56 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 6 h 34 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 6 h 35 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par