Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?


par Cédric Kempf
jeudi 10 août 2023 à 05:50

Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?

Des villes dynamiques dans le secteur, il y en a quelques-unes ! Phalsbourg affronte Sarralbe, Hombourg-Haut, Morhange et Bitche pour notre tournoi des communes. Le maire de Phalsbourg, Jean-Louis Madelaine, doit nous parler des points forts économiques, patrimoniaux et sportifs de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?

Quel est le point fort économique de votre commune ?

La ville de Phalsbourg, qui se situe sur un nœud routier important, a toujours eu une vocation économique. Alors, le premier fondateur de la ville au 16e siècle avait déjà cette vision, et en avait fait une ville pour attirer les marchands. Depuis, de nombreuses entreprises se sont installées à Phalsbourg, au XXe et XXIe siècle. Je ne vous parle-là que du siège de FM Logistic, qui est une entreprise internationale avec 27 000 salariés, qui s'étend jusqu'en Inde. Mais vous avez aussi des groupes intéressants comme HoltzingerBouché, l'entreprise Est Réseaux-Est Signal. On a aussi une zone commerciale qui est en train de se développer sur les hauteurs de la ville, et nous avons un centre-ville qui est très très dynamique.

Quel est le point fort patrimonial de la commune ?

C'était une ville militaire à partir du XVIIe siècle, puisque la ville a été fortifiée par Vauban à la demande de Louis XIV, et il y a eu après un patrimoine fortifié très important. Il y avait les douves, il y avait les bastions, les fossés, les deux Portes d'Allemagne et de France, des bâtiments et des maisons remarquables dans son centre-ville. L'Histoire a voulu qu'une partie de ce patrimoine, malheureusement, disparaisse, mais nous en gardons de très beaux restes.

Quel est le point fort sportif pour Phalsbourg ?

Alors, le point fort sportif pour Phalsbourg, c'est la vitalité de ses clubs. Je pense particulièrement au club de tennis, troisième club de Moselle, qui a des joueurs et joueuses bien classés, surtout une de nos championnes, qui, individuellement est championne du Grand-Est. Au niveau des seniors dames de plus de 35 ans, elles sont deux fois championnes du Grand-Est et ont prouvé tout ce qu'elles savent faire. Le club de football se défend très bien aussi par l'organisation, au courant du mois d'août, de la Women's Cup, nous en sommes à la cinquième édition. Je rappelle que la Women's Cup est la deuxième grande manifestation de football féminin en France.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 2 h 23 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 2 h 23 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 2 h 24 min

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 15 min

Flash InfoLes élections communautaires se poursuivent aujourd’hui à Forbach et dans le Warndt

il y a 31 min

Flash InfoLes Jeunes Agriculteurs de Moselle se mobilisent contre les répercussions de la crise au Moyen-Orient

il y a 32 min

Flash InfoJoëlle Wey est la nouvelle présidente de la communauté de communes du Pays de Bitche

il y a 33 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 15 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par