Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?


par Cédric Kempf
jeudi 10 août 2023 à 05:50

Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?

Des villes dynamiques dans le secteur, il y en a quelques-unes ! Phalsbourg affronte Sarralbe, Hombourg-Haut, Morhange et Bitche pour notre tournoi des communes. Le maire de Phalsbourg, Jean-Louis Madelaine, doit nous parler des points forts économiques, patrimoniaux et sportifs de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Phalsbourg sera-t-elle élue petite ville la plus dynamique de Moselle ?

Quel est le point fort économique de votre commune ?

La ville de Phalsbourg, qui se situe sur un nœud routier important, a toujours eu une vocation économique. Alors, le premier fondateur de la ville au 16e siècle avait déjà cette vision, et en avait fait une ville pour attirer les marchands. Depuis, de nombreuses entreprises se sont installées à Phalsbourg, au XXe et XXIe siècle. Je ne vous parle-là que du siège de FM Logistic, qui est une entreprise internationale avec 27 000 salariés, qui s'étend jusqu'en Inde. Mais vous avez aussi des groupes intéressants comme HoltzingerBouché, l'entreprise Est Réseaux-Est Signal. On a aussi une zone commerciale qui est en train de se développer sur les hauteurs de la ville, et nous avons un centre-ville qui est très très dynamique.

Quel est le point fort patrimonial de la commune ?

C'était une ville militaire à partir du XVIIe siècle, puisque la ville a été fortifiée par Vauban à la demande de Louis XIV, et il y a eu après un patrimoine fortifié très important. Il y avait les douves, il y avait les bastions, les fossés, les deux Portes d'Allemagne et de France, des bâtiments et des maisons remarquables dans son centre-ville. L'Histoire a voulu qu'une partie de ce patrimoine, malheureusement, disparaisse, mais nous en gardons de très beaux restes.

Quel est le point fort sportif pour Phalsbourg ?

Alors, le point fort sportif pour Phalsbourg, c'est la vitalité de ses clubs. Je pense particulièrement au club de tennis, troisième club de Moselle, qui a des joueurs et joueuses bien classés, surtout une de nos championnes, qui, individuellement est championne du Grand-Est. Au niveau des seniors dames de plus de 35 ans, elles sont deux fois championnes du Grand-Est et ont prouvé tout ce qu'elles savent faire. Le club de football se défend très bien aussi par l'organisation, au courant du mois d'août, de la Women's Cup, nous en sommes à la cinquième édition. Je rappelle que la Women's Cup est la deuxième grande manifestation de football féminin en France.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 9 h 26 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 14 h 29 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 14 h 29 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 14 h 29 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 13 h 44 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 9 h 29 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 3 h 19 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 3 h 20 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 12 h 50 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 12 h 51 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 12 h 52 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par