Etzling : Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions


par Sarah Carliez
lundi 21 août 2023 à 06:00

Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Des défilés de voitures en passant par la messe en plein air, les passionnés et pratiquants avaient rendez-vous avec les vieilles traditions. Le but : mettre à l’honneur Saint-Christophe, le patron des voyageurs, mais surtout créer du lien. Plus d’une centaine de véhicules de collection étaient présents pour le premier évènement du club. 

Son N°1 - Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Bénédiction des voyageurs

L’évènement n’avait pas eu lieu depuis 40 ans à Etzling. Mais quand le Vintage Automobile Club demande au Père David Chaudey de bénir les voitures, il a tout de suite accepté.

C’est la première fois que je fais la célébration de la Saint-Christophe depuis 20 ans que je suis prêtre. Au-delà de bénir les voitures, c’est aussi bénir les personnes qui les conduisent afin qu’elles soient toujours en sécurité.  

Les habitants au rendez-vous en profitent même pour faire bénir leur vélo, comme Joseph, premier du cortège.

Bénir un vélo ou bénir une voiture ça ne peut pas nuire et ça peut peut-être nous protéger par moment. En tout cas moi j’ai déjà eu des "presque accidents" donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté !

Entre deux voitures, Martine de Spicheren se glisse pour faire bénir sa poussette et sa petite-fille.

Oui ! En espérant qu’elle soit plus calme maintenant ! J’ai déjà fait ça avec mes enfants donc je reproduis un peu plus loin !  

Renouer avec le passé

Presque 200 véhicules y passent, notamment des voitures de collections et des tracteurs.

C’est bien, on fait un peu revivre les traditions. Hier après-midi, on a fait un peu l’effort, on les a lavés pour les présenter aujourd’hui. Ce n’est pas comme les autres qui ont leurs voitures pour faire beau, là nos tracteurs ils ont travaillé hier matin et ils vont encore travailler cette après-midi !

20 bénévoles font partie de la jeune association créée en 2019. L’évènement est à l’initiative de Philippe Holler membre du club.

On s’était dit que c’était le meilleur moyen de renouer avec le passé, de tisser du lien. Parce que c’est vrai que ça rassemble quand même les trois communautés de paroisse, les fidèles et tous les passionnés d’ancien !

Une première année test pour le Vintage Automobile Club de Etzling qui entend perpétuer cette tradition tous les ans. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 15 h 4 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 18 h 34 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 19 h 3 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 19 h 51 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 23 h 27 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 23 h 28 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 12 h 33 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 12 h 36 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 21 h 57 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 22 h

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 22 h 2 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par