Etzling : Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions


par Sarah Carliez
lundi 21 août 2023 à 06:00

Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Des défilés de voitures en passant par la messe en plein air, les passionnés et pratiquants avaient rendez-vous avec les vieilles traditions. Le but : mettre à l’honneur Saint-Christophe, le patron des voyageurs, mais surtout créer du lien. Plus d’une centaine de véhicules de collection étaient présents pour le premier évènement du club. 

Son N°1 - Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Bénédiction des voyageurs

L’évènement n’avait pas eu lieu depuis 40 ans à Etzling. Mais quand le Vintage Automobile Club demande au Père David Chaudey de bénir les voitures, il a tout de suite accepté.

C’est la première fois que je fais la célébration de la Saint-Christophe depuis 20 ans que je suis prêtre. Au-delà de bénir les voitures, c’est aussi bénir les personnes qui les conduisent afin qu’elles soient toujours en sécurité.  

Les habitants au rendez-vous en profitent même pour faire bénir leur vélo, comme Joseph, premier du cortège.

Bénir un vélo ou bénir une voiture ça ne peut pas nuire et ça peut peut-être nous protéger par moment. En tout cas moi j’ai déjà eu des "presque accidents" donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté !

Entre deux voitures, Martine de Spicheren se glisse pour faire bénir sa poussette et sa petite-fille.

Oui ! En espérant qu’elle soit plus calme maintenant ! J’ai déjà fait ça avec mes enfants donc je reproduis un peu plus loin !  

Renouer avec le passé

Presque 200 véhicules y passent, notamment des voitures de collections et des tracteurs.

C’est bien, on fait un peu revivre les traditions. Hier après-midi, on a fait un peu l’effort, on les a lavés pour les présenter aujourd’hui. Ce n’est pas comme les autres qui ont leurs voitures pour faire beau, là nos tracteurs ils ont travaillé hier matin et ils vont encore travailler cette après-midi !

20 bénévoles font partie de la jeune association créée en 2019. L’évènement est à l’initiative de Philippe Holler membre du club.

On s’était dit que c’était le meilleur moyen de renouer avec le passé, de tisser du lien. Parce que c’est vrai que ça rassemble quand même les trois communautés de paroisse, les fidèles et tous les passionnés d’ancien !

Une première année test pour le Vintage Automobile Club de Etzling qui entend perpétuer cette tradition tous les ans. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 h 11 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 3 h 12 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 6 h 56 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 6 h 59 min

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 1 jour 43 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 1 jour 2 h 25 min

De nombreuses naissances dans les hôpitaux du secteur pour la nouvelle année

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 5 h 25 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 5 h 34 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est

il y a 1 jour 4 h 10 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 jour 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par