Etzling : Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions


par Sarah Carliez
lundi 21 août 2023 à 06:00

Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Des défilés de voitures en passant par la messe en plein air, les passionnés et pratiquants avaient rendez-vous avec les vieilles traditions. Le but : mettre à l’honneur Saint-Christophe, le patron des voyageurs, mais surtout créer du lien. Plus d’une centaine de véhicules de collection étaient présents pour le premier évènement du club. 

Son N°1 - Le Vintage Automobile Club redonne vie aux traditions

Bénédiction des voyageurs

L’évènement n’avait pas eu lieu depuis 40 ans à Etzling. Mais quand le Vintage Automobile Club demande au Père David Chaudey de bénir les voitures, il a tout de suite accepté.

C’est la première fois que je fais la célébration de la Saint-Christophe depuis 20 ans que je suis prêtre. Au-delà de bénir les voitures, c’est aussi bénir les personnes qui les conduisent afin qu’elles soient toujours en sécurité.  

Les habitants au rendez-vous en profitent même pour faire bénir leur vélo, comme Joseph, premier du cortège.

Bénir un vélo ou bénir une voiture ça ne peut pas nuire et ça peut peut-être nous protéger par moment. En tout cas moi j’ai déjà eu des "presque accidents" donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté !

Entre deux voitures, Martine de Spicheren se glisse pour faire bénir sa poussette et sa petite-fille.

Oui ! En espérant qu’elle soit plus calme maintenant ! J’ai déjà fait ça avec mes enfants donc je reproduis un peu plus loin !  

Renouer avec le passé

Presque 200 véhicules y passent, notamment des voitures de collections et des tracteurs.

C’est bien, on fait un peu revivre les traditions. Hier après-midi, on a fait un peu l’effort, on les a lavés pour les présenter aujourd’hui. Ce n’est pas comme les autres qui ont leurs voitures pour faire beau, là nos tracteurs ils ont travaillé hier matin et ils vont encore travailler cette après-midi !

20 bénévoles font partie de la jeune association créée en 2019. L’évènement est à l’initiative de Philippe Holler membre du club.

On s’était dit que c’était le meilleur moyen de renouer avec le passé, de tisser du lien. Parce que c’est vrai que ça rassemble quand même les trois communautés de paroisse, les fidèles et tous les passionnés d’ancien !

Une première année test pour le Vintage Automobile Club de Etzling qui entend perpétuer cette tradition tous les ans. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 h 44 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 5 h 39 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 9 h 30 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 9 h 31 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 9 h 31 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 9 h 31 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 6 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 8 h 4 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 8 h 6 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 8 h 7 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 8 h 8 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 8 h 8 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par