Farébersviller : A l’Espace FARE, les étudiants aident les collégiens avant la rentrée


par Sarah Carliez
vendredi 1 septembre 2023 à 06:00

A l’Espace FARE, les étudiants aident les collégiens avant la rentrée

Depuis l’été 2021, l’Espace FARE permet aux étudiants originaires de Farébersviller, de moins de 22 ans, de décrocher une bourse de 600 euros pour l’année universitaire. En échange, ils s’engagent à donner 40 heures de leur temps en soutien scolaire. Cette année un groupe de 15 étudiants encadrait pendant deux semaines une trentaine de collégiens. 

Son N°1 - A l’Espace FARE, les étudiants aident les collégiens avant la rentrée

Aider les étudiants en précarité

Dernier jour de pré-rentrée pour le petit groupe de collégiens. Manuel a 20 ans et commence sa licence en droit à Metz dans quelques jours. Il donne les cours de français.

Aujourd’hui on a travaillé la négation et pour certains on a revu les voyelles et l’alphabet. Ce qui m’a poussé essentiellement à contacter l’Espace FARE, c’était à cause des problèmes financiers mais une fois sur place j’ai vraiment apprécié l’ambiance, on peut apprendre des choses et passer surtout un bon moment.

Pour les étudiants, la bourse de 600 euros est répartie en deux temps. Ils reçoivent 300 euros à la rentrée sur présentation d’un certificat de scolarité et 300 euros après les examens du premier semestre. Un vrai coup de pouce pour Eren, 18 ans, qui entame des études de langue étrangère.

Je vais partir à mon université en train, ça va me permettre de payer mes abonnements, et aussi de mettre des sous de côté. Du point de vue social et humain, on est proche des enfants, on est un peu leur guide, on fait en sorte qu’ils se remettent à niveau, qu’ils progressent pour leur rentrée scolaire et puis même d’un point de vue professionnel c’est un plus. J’aimerais être professeur d’anglais plus tard donc c’est un petit pas vers le futur !  

Transmettre aux jeunes qu’ils ont des capacités

Maryem et Kheira passent en 6ème et ont hâte de la rentrée.

Un peu stressée mais j’ai hâte de voir ma classe ! J’ai fait un peu d’espagnol, j’avais quelques difficultés en français et maintenant c’est bien. On a fait des maths et de la SVT.

Je ne me sens pas beaucoup stressée et j’ai beaucoup aimé parce que j’ai beaucoup appris, comme l’anglais. Je me sentais plus confiante de venir, comme ça, le premier jour de la rentrée je n’aurai rien à craindre !

Dordita et Imen entrent en 3ème et font une remise à niveau en maths, français et anglais. Les jeunes filles se disent plus confiante pour reprendre le chemin du collège.

Je vais passer le brevet cette année et c’est un peu stressant. Grâce à ces cours, quand je vais rentrer à l’école, tout ne sera pas flou pour moi, je serai prête et quand les profs expliqueront, j’aurai au moins les bases de ce qu’on est en train de faire et j’arriverai à suivre. En math, je me suis complètement arrêtée, je n’ai presque rien fait pendant les vacances, et là j’ai repris par exemple des choses comme le théorème de Thalès, le théorème de Pythagore. Là, je suis prête pour la troisième.

Ça m’a permis de revoir tout ce que je n’avais pas compris et les étudiants expliquent hyper bien. Surtout pour les personnes, comme moi, qui avaient du mal à demander aux profs, là, en fait, ils nous comprennent un peu plus.

Là je suis prête pour la rentrée !  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens du collège Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

il y a 15 h 45 min

Un appel à projet lancé pour la préservation des forêts du Grand Est

il y a 17 h 49 min

Sarreguemines : Un forage en cours sous la Sarre pour le traitement des eaux usées venant d'Allemagne

il y a 20 h 10 min

Les manèges font retomber les adultes en enfance à la fête foraine de Sarreguemines

il y a 20 h 25 min

Accident de car scolaire entre Bettwiller et Rexingen : le chauffeur en urgence absolue

il y a 1 jour 14 h 43 min

''C'est devenu une vraie fête'', les motards et les bénévoles prêts pour la 28ème édition d'Une Rose Un Espoir ce week-end

il y a 1 jour 17 h 34 min

Spicheren : Artistes en herbe, jeunes créateurs et artisans établis, plein de savoir-faire exposés au salon art et nature

il y a 1 jour 20 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs est de retour ce jeudi à Stiring-Wendel 

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLa ville de Saint-Avold a remis des médailles à 8 acteurs de la vie municipale 

il y a 8 h 51 min

Flash InfoLa Ministre-Présidente de Sarre participera aux funérailles du pape François

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLe magasin Point Vert fait officiellement son retour à Forbach 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa fièvre catarrhale impacte de nouveaux les éleveurs de la Région

il y a 8 h 54 min

Flash InfoUn rassemblement de chars est organisé ce week-end à Laudrefang

il y a 19 h 29 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique sur la thématique de l’environnement

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par