Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies


par Cédric Kempf
jeudi 7 septembre 2023 à 06:09

Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

Comme au niveau national, les Restos du Cœur de Moselle-Est sont en difficulté. Dimanche, le président de l’association, Patrice Douret, a lancé un appel à l’aide alors que 150 000 personnes pourraient ne pas recevoir de repas de leur part. Depuis, le gouvernement, des enseignes de distribution et des personnalités publiques ont décidé d’intervenir. Quelle est la situation en Moselle-Est ? Christian Raze, le président, nous répond.

Son N°1 - Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

C’est au centre des Restos de Forbach que nous reçoit le président de Moselle-Est. Chaque semaine, environ 1050 personnes sont accueillies.

Ici, nous enregistrons +36% de repas servis chaque semaine, ce qui est vraiment très très important. 

5 à 10 nouvelles familles souhaitent s’inscrire chaque semaine dans ce centre. Une vraie problématique alors que la campagne d’hiver arrive dans 2 mois. Tout le monde ne pourra pas manger à sa faim.

Je dirais malheureusement oui, sachant que nos ressources sont réduites aujourd'hui, nous allons nous consacrer sur les personnes les plus en difficultés, notamment les familles monoparentales, les jeunes, les personnes qui travaillent mais dont le salaire ne suffit pas pour vivre.

La situation financière des Restos de Forbach est complexe avec l’inflation.

Nous sommes confrontés, comme nous achetons plus d'un tiers de nos produits, aux mêmes difficultés que n'importe quel ménage. Les frais de fonctionnement, là aussi, tout ce qui concerne le carburant, l'électricité...

Aujourd’hui, l’association a besoin d’aide, notamment des dons financiers.

C'est certainement ce qui peut nous aider le plus, parce qu'avec 1 euro, on prépare un repas, alors que 1 euro, ça ne permet dans les magasins que d'acheter une boite de petits-pois, vous voyez la différence.

Des bénévoles sont aussi recherchés pour faire face à la hausse de personnes accueillies. La Moselle-Est compte 11 centres (Morhange, Faulquemont, St-Avold, L'Hôpital, Forbach, Stiring-Wendel, Bitche, Sarreguemines, Sarrebourg, Freyming-Merlebach et Farébersviller) qui souffrent des mêmes problématiques. Cette année, les Restos du Cœur de la ville de L’Hôpital accueillent 70% de personnes en plus. Plus que jamais… ON COMPTE SUR VOUS ! 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 3 h 10 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 3 h 10 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 3 h 10 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 23 h 19 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 3 h 10 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 3 h 10 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 1 h 22 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes annonce la mort de Volga, une femelle ours de 27 ans

il y a 1 h 26 min

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 18 h 23 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 18 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par