Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies


par Cédric Kempf
jeudi 7 septembre 2023 à 06:09

Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

Comme au niveau national, les Restos du Cœur de Moselle-Est sont en difficulté. Dimanche, le président de l’association, Patrice Douret, a lancé un appel à l’aide alors que 150 000 personnes pourraient ne pas recevoir de repas de leur part. Depuis, le gouvernement, des enseignes de distribution et des personnalités publiques ont décidé d’intervenir. Quelle est la situation en Moselle-Est ? Christian Raze, le président, nous répond.

Son N°1 - Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

C’est au centre des Restos de Forbach que nous reçoit le président de Moselle-Est. Chaque semaine, environ 1050 personnes sont accueillies.

Ici, nous enregistrons +36% de repas servis chaque semaine, ce qui est vraiment très très important. 

5 à 10 nouvelles familles souhaitent s’inscrire chaque semaine dans ce centre. Une vraie problématique alors que la campagne d’hiver arrive dans 2 mois. Tout le monde ne pourra pas manger à sa faim.

Je dirais malheureusement oui, sachant que nos ressources sont réduites aujourd'hui, nous allons nous consacrer sur les personnes les plus en difficultés, notamment les familles monoparentales, les jeunes, les personnes qui travaillent mais dont le salaire ne suffit pas pour vivre.

La situation financière des Restos de Forbach est complexe avec l’inflation.

Nous sommes confrontés, comme nous achetons plus d'un tiers de nos produits, aux mêmes difficultés que n'importe quel ménage. Les frais de fonctionnement, là aussi, tout ce qui concerne le carburant, l'électricité...

Aujourd’hui, l’association a besoin d’aide, notamment des dons financiers.

C'est certainement ce qui peut nous aider le plus, parce qu'avec 1 euro, on prépare un repas, alors que 1 euro, ça ne permet dans les magasins que d'acheter une boite de petits-pois, vous voyez la différence.

Des bénévoles sont aussi recherchés pour faire face à la hausse de personnes accueillies. La Moselle-Est compte 11 centres (Morhange, Faulquemont, St-Avold, L'Hôpital, Forbach, Stiring-Wendel, Bitche, Sarreguemines, Sarrebourg, Freyming-Merlebach et Farébersviller) qui souffrent des mêmes problématiques. Cette année, les Restos du Cœur de la ville de L’Hôpital accueillent 70% de personnes en plus. Plus que jamais… ON COMPTE SUR VOUS ! 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 3 h 46 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 4 h 17 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 10 h 14 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 14 h 3 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 14 h 4 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 14 h 4 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 2 h 22 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 2 h 42 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 12 h 11 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 12 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par