Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies


par Cédric Kempf
jeudi 7 septembre 2023 à 06:09

Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

Comme au niveau national, les Restos du Cœur de Moselle-Est sont en difficulté. Dimanche, le président de l’association, Patrice Douret, a lancé un appel à l’aide alors que 150 000 personnes pourraient ne pas recevoir de repas de leur part. Depuis, le gouvernement, des enseignes de distribution et des personnalités publiques ont décidé d’intervenir. Quelle est la situation en Moselle-Est ? Christian Raze, le président, nous répond.

Son N°1 - Les Restos du Cœur de Moselle-Est en difficulté face à l'inflation et la hausse des personnes accueillies

C’est au centre des Restos de Forbach que nous reçoit le président de Moselle-Est. Chaque semaine, environ 1050 personnes sont accueillies.

Ici, nous enregistrons +36% de repas servis chaque semaine, ce qui est vraiment très très important. 

5 à 10 nouvelles familles souhaitent s’inscrire chaque semaine dans ce centre. Une vraie problématique alors que la campagne d’hiver arrive dans 2 mois. Tout le monde ne pourra pas manger à sa faim.

Je dirais malheureusement oui, sachant que nos ressources sont réduites aujourd'hui, nous allons nous consacrer sur les personnes les plus en difficultés, notamment les familles monoparentales, les jeunes, les personnes qui travaillent mais dont le salaire ne suffit pas pour vivre.

La situation financière des Restos de Forbach est complexe avec l’inflation.

Nous sommes confrontés, comme nous achetons plus d'un tiers de nos produits, aux mêmes difficultés que n'importe quel ménage. Les frais de fonctionnement, là aussi, tout ce qui concerne le carburant, l'électricité...

Aujourd’hui, l’association a besoin d’aide, notamment des dons financiers.

C'est certainement ce qui peut nous aider le plus, parce qu'avec 1 euro, on prépare un repas, alors que 1 euro, ça ne permet dans les magasins que d'acheter une boite de petits-pois, vous voyez la différence.

Des bénévoles sont aussi recherchés pour faire face à la hausse de personnes accueillies. La Moselle-Est compte 11 centres (Morhange, Faulquemont, St-Avold, L'Hôpital, Forbach, Stiring-Wendel, Bitche, Sarreguemines, Sarrebourg, Freyming-Merlebach et Farébersviller) qui souffrent des mêmes problématiques. Cette année, les Restos du Cœur de la ville de L’Hôpital accueillent 70% de personnes en plus. Plus que jamais… ON COMPTE SUR VOUS ! 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Arnaques à la rénovation : la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud vient en aide aux victimes

il y a 12 h 34 min

Tenteling : Après 2 ans de travaux, le Moulin du Grauberg bientôt prêt pour ses premiers clients

il y a 15 h 57 min

Rohrbach-lès-Bitche : Déménagement imminent pour Verrissima qui va écrire un nouveau chapitre de son histoire

il y a 15 h 57 min

La SPA de Sarrebourg menacée de fermeture, un appel aux dons est lancé

il y a 15 h 58 min

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 1 jour 12 h 31 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 jour 15 h 57 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 jour 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash Info8700€ ont été collectés pour le Téléthon à Folschviller

il y a 4 h 1 min

Flash InfoA partir de la prochaine rentrée scolaire, il y aura un tarif unique pour manger dans les cantines des collèges publics alsaciens

il y a 4 h 2 min

Flash InfoC’est le retour du masque obligatoire dans un hôpital de la région

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa communauté de communes du Pays de Bitche lance un appel aux porteurs de projets

il y a 13 h 51 min

Flash InfoUne formation aux gestes qui sauvent aura lieu à Porcelette en janvier

il y a 14 h 4 min

Flash InfoL’événement « Noël Ensemble » est de retour à Bitche les 19, 20 et 21 décembre

il y a 14 h 5 min

Flash InfoLe Père Noël sera de passage ce mercredi à la piscine de Forbach

il y a 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par