La fréquentation en baisse de près de 30% dans les piscines du secteur cet été


par Margot Benabbas
mercredi 13 septembre 2023 à 06:00

La fréquentation en baisse de près de 30% dans les piscines du secteur cet été

L’été a été compliqué pour les piscines du secteur. A Forbach, Freyming-Merlebach ou encore Sarreguemines, le nombre d’entrées est en baisse. Ça s’explique surtout par la pluie qui a été présente de nombreuses semaines.

Son N°1 - La fréquentation en baisse de près de 30% dans les piscines du secteur cet été

La fréquentation je pense qu’elle est générale sur toutes les piscines, elle a quand même un peu baissé !

A Freyming-Merlebach, Chantal Malik, cheffe de bassins, s’est rendue compte de la baisse de fréquentation. A Aquagliss cet été 24 930 visiteurs ont été accueillis soit 10 000 personnes de moins que l’an dernier. La baisse des visiteurs a été de 17% en août et surtout de 40% en juillet sur un an.

Les chiffres sont également en baisse aux complexes nautiques gérés par la Communauté d’agglomération de Sarreguemines. Jean-Luc Echivard est vice-président à la CASC.

Sur les 2 piscines on a une baisse de fréquentation, c’est vrai que la météo n’était vraiment pas avec nous. Et donc on a fait à peu près 30 000 entrées – 27 000 sur Sarreguemines et 3000 sur Sarralbe.

Ça représente une baisse de 27% par rapport à 2022 et de 16% par rapport à 2019, année de référence avant le COVID. Si la météo est en cause, ce n’est pas le seul problème selon l’élu.

C’est lié beaucoup à la météo et avec mes services on travaille aussi un peu sur l’attractivité des piscines. Il y a des projets qui sont en réflexion. On aimerait que les piscines soient adaptées pour les 0 à 99 ans, comme on dit.

Pour ça, la CASC réfléchit à la mise en place de pataugeoire pour les petits enfants mais aussi d’espaces ludiques pour les adolescents. L’idée est également de pouvoir proposer des cours de natation dès la grande section de maternelle. 

La rentrée à la piscine

A présent, la saison estivale est bien terminée, la vidange a été faite à Sarralbe et est encore en cours à Sarreguemines. Les bassins rouvriront le 18 septembre. Sur place, une nouvelle directrice vient de prendre ses fonctions. 

Du côté d'Aquagliss, c'est la reprise des activités à la rentrée. Les soirées zen reprendront au mois d'octobre et un événement "Happy Halloween" pour les enfants est en préparation.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 h 18 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 4 h 24 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 8 h 31 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 8 h 31 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 5 h 31 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 8 h 31 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 1 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 5 h 43 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 5 h 44 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 5 h 53 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 5 h 53 min

Flash Info61 nouvelles Maison France Services vont voir le jour en France, dont une en Moselle 

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines revient, et avec lui, la soupe des chefs 

il y a 5 h 56 min

Flash InfoUne journée de la seconde main est organisée à Petite-Rosselle samedi

il y a 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par