Morhange : Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante


par Sarah Carliez
jeudi 28 septembre 2023 à 06:03

Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine sélectionne 100 projets nationaux par an afin d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine. Cette année, l’église protestante de Morhange figure parmi les lauréats. Une aide infinie pour la commune de 3 340 habitants dont le projet de rénovation du monument remonte au début des années 2000. Retour sur l’histoire de l’édifice. 

Son N°1 - Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

Préserver l'histoire de Morhange

Si on a du patrimoine ça veut dire qu’on a une histoire. Que vous veniez en direction de Metz, en direction de Grostenquin, de Folschviller, ou du pays du Saulnois, la première chose que vous voyez au loin c’est le clocher de l’église protestante.

Bernard Treuvelot, 1er adjoint à la mairie de Morhange et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.

Ici vous êtes sur une église protestante parce que c’est une église luthérienne. On parle de temple après la réforme. Elle a été construite en 1893 lorsque l’Alsace-Moselle est passée sous l’annexion allemande à l’époque.  

A cette époque-là, les soldats allemands élisent domicile à Morhange. La ville de 1 000 âmes en gagne 8 000 de plus. Le monument devient un symbole de puissance pour les Allemands. Aujourd’hui à 130 ans, l’édifice est toujours sur ses fondations mais est fermé au public depuis des éboulements internes en 2003.

D’une résultante d’un séisme qui avait traversé l’Alsace et à l’intérieur de cette église vous aviez une église gigogne donc une église à l’intérieur même et qui s’est effondrée suite à cet évènement-là.     

1,5 millions d'euros de rénovation

Coût estimé des travaux de rénovation : 1,5 millions d’euros. La participation au loto du patrimoine apparait salvatrice en plus d’une subvention de l’Etat à hauteur de 40% du coût total. La commune espère un reste à charge de 20%. Le chantier doit se dérouler en deux phases.

Donc une restauration sur la pierre, on a un des pignons qu’il va falloir complètement démonter parce qu’il est fissuré. La chance qu’on a c’est que ses fondations ne sont pas altérées. Et puis on va revenir à une couverture d’origine c’est-à-dire à l’ardoise. L’idée ça va être de reproduire à l’intérieur justement cette sensation de gigogne donc une espèce de plafond suspendu avec beaucoup de couleurs.

Les travaux doivent durer entre 24 et 36 mois. Le projet de la municipalité : faire du bâtiment rénové, un espace culturel et artistique pouvant accueillir 300 personnes. 

Concrètement à l’intérieur ce sera un espace qui permettra de recevoir à la fois des prestations musicales, des expositions, du théâtre. Et on confiera cet espace à une ou deux de nos associations qui justement aspirent à disposer d’un outil de travail.

L’équipe municipale ambitionne aussi de rénover l’église catholique Saint-Paul et Saint-Pierre.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 4 h 46 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 5 h 27 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 19 h 16 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 22 h 19 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 23 h 11 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 23 h 22 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 4 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 3 h 30 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 3 h 32 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 3 h 33 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 17 h 44 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 17 h 46 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 17 h 47 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par