Morhange : Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante


par Sarah Carliez
jeudi 28 septembre 2023 à 06:03

Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine sélectionne 100 projets nationaux par an afin d’œuvrer à la sauvegarde du patrimoine. Cette année, l’église protestante de Morhange figure parmi les lauréats. Une aide infinie pour la commune de 3 340 habitants dont le projet de rénovation du monument remonte au début des années 2000. Retour sur l’histoire de l’édifice. 

Son N°1 - Les espoirs du loto du patrimoine pour sauver l'église protestante

Préserver l'histoire de Morhange

Si on a du patrimoine ça veut dire qu’on a une histoire. Que vous veniez en direction de Metz, en direction de Grostenquin, de Folschviller, ou du pays du Saulnois, la première chose que vous voyez au loin c’est le clocher de l’église protestante.

Bernard Treuvelot, 1er adjoint à la mairie de Morhange et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.

Ici vous êtes sur une église protestante parce que c’est une église luthérienne. On parle de temple après la réforme. Elle a été construite en 1893 lorsque l’Alsace-Moselle est passée sous l’annexion allemande à l’époque.  

A cette époque-là, les soldats allemands élisent domicile à Morhange. La ville de 1 000 âmes en gagne 8 000 de plus. Le monument devient un symbole de puissance pour les Allemands. Aujourd’hui à 130 ans, l’édifice est toujours sur ses fondations mais est fermé au public depuis des éboulements internes en 2003.

D’une résultante d’un séisme qui avait traversé l’Alsace et à l’intérieur de cette église vous aviez une église gigogne donc une église à l’intérieur même et qui s’est effondrée suite à cet évènement-là.     

1,5 millions d'euros de rénovation

Coût estimé des travaux de rénovation : 1,5 millions d’euros. La participation au loto du patrimoine apparait salvatrice en plus d’une subvention de l’Etat à hauteur de 40% du coût total. La commune espère un reste à charge de 20%. Le chantier doit se dérouler en deux phases.

Donc une restauration sur la pierre, on a un des pignons qu’il va falloir complètement démonter parce qu’il est fissuré. La chance qu’on a c’est que ses fondations ne sont pas altérées. Et puis on va revenir à une couverture d’origine c’est-à-dire à l’ardoise. L’idée ça va être de reproduire à l’intérieur justement cette sensation de gigogne donc une espèce de plafond suspendu avec beaucoup de couleurs.

Les travaux doivent durer entre 24 et 36 mois. Le projet de la municipalité : faire du bâtiment rénové, un espace culturel et artistique pouvant accueillir 300 personnes. 

Concrètement à l’intérieur ce sera un espace qui permettra de recevoir à la fois des prestations musicales, des expositions, du théâtre. Et on confiera cet espace à une ou deux de nos associations qui justement aspirent à disposer d’un outil de travail.

L’équipe municipale ambitionne aussi de rénover l’église catholique Saint-Paul et Saint-Pierre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 9 h 32 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 10 h 53 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 15 h 2 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 15 h 57 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 19 h 12 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 19 h 12 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 7 h 46 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 7 h 47 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 7 h 49 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 17 h 47 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 17 h 49 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 17 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par